I) Questions : Modélisation Datamart et développement de l'Univers BO :
- Exploitation des séries temporelles :
Je souhaite dénormaliser des attributs de type montant dans une même table de fait, de la façon suivante : "Mt1_periode1" , "Mt2_periode2", ....,"MtN_periodeN"
Plutôt que d'avoir dans cette table la clé "Période" et l'attribut "Montant" , pour des raisons de volumétrie (limiter le nb d'occurrences)
Le besoin métier exprimé par la MOA, est d'avoir une représentation du temps en tant qu'axe d'analyse (c'est à dire en clé ) à croiser avec le montant associé, la représentation est la suivante :
Axe1er Période (14 valeurs : >3jours, ...., >10A)
Montant_de_la_periode1
Axe2iéme Période (4 valeurs : 1 er trim, 2 eme , ..)
Montant_de_la_periode2
Axe3ème Période (3 valeurs)
Montant_de_la_periode3
Peut-on avoir une table dénormalisée (comme je le souhaite) et répondre favorablement à la MOA avec une représentation des objets métiers conformes à leurs besoins?
(2) Exploitation des tables hiérarchiques :
J'ai une table de référence qui est à la fois hiérarchique et pyramidale :
- Hiérarchique : l'organisation est structurée en niveau, le niveau 1 étant le sommet de la hiérarchie.
- Pyramidale : la même table comprend plusieurs organisations avec un nombre fini de niveaux qui est différent selon le type d'organisation.
Le besoin métier est de restituer un montant qui doit être agrégé à tous les niveaux et pour tous les niveaux d'organisation.
Pour répondre à ce besoin, je pensais créer une table pour chaque type d'Organisation, et de normaliser les clés qui expriment la granularité (modèle en étoile plutôt qu'en flocon, revient à mettre à plat les niveaux).
Qu'en pensez-vous?
Partager