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C++ Discussion :

Projet débogueur interactif écrit en C++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Projet débogueur interactif écrit en C++
    Bonjour,
    J'ai beau cherché sur internet des cours qui m'eclarient sur les notions de déboguage en abstarction du lanagage de programmation du débogueur.

    Mon projet de fin d'etudes est le débogueur interractif en C++.
    Je vous fournirez plus de détails sur le projet trés prochainement.
    y a t il parmis vous ont été confrontez à un sujet pareil?

  2. #2
    En attente de confirmation mail
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    Non, mais je serais interessé de suivre de pres ton projet.

    Vive les Int 3 !

  3. #3
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    Il doit fonctionner sous quel OS?

  4. #4
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    Pareil pour toi, un peu vaste le sujet... Tu parse le code binaire toi même ? Quel(s) processeur(s) gérés, comment est-ce tu compte désassembler le binaire, (comme dit Aurélien RB) quel OS (donc : quel format d'objets / d'éxécutables), est-il prévu de revenir au code source d'un language spécifique, etc...

    A noter : certains programmes qui veulent éviter d'être débuggué utilise l'int 3 à leurs propre fins de fonctionnement pour interférer avec le fonctionnement du débugger. (exemple : protections anti-copie + anti-debug, sinon ça sert à rien. Ou presque)

    PS : (Aurélien : m.rd., même R.B. a une signification [Ric... Boutei...], comment on fait, là ??? )

  5. #5
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    Ben Aurélien tout court
    Des acronymes y'en a tellement... Un copain ses initiales c'est JPG. Z81 c'est fait exprès ?

  6. #6
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    C'est tombé plus ou moins par hasard, mais l'ayant vu dès le départ, j'ai été charmé...

  7. #7
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    Mon projet de fin d'etudes est le débogueur interractif en C++.
    C'est un peu vague comme sujet.
    Est-ce que tu comptes déboguer du code binaire à partir de l'assembleur ?
    Est-ce que tu veux déboguer du code binaire à partir du code source ?

    Si tu optes pour la deuxième solution, saches que ton code binaire doit avoir était compilé avec des infos de debug (DWARF, COFF, ...).

    Donc à toi de voir ce que tu veux supporter, sachant que chaque infos à sa popre structure -on s'en doutait un peu -.

    Si tu veux plus d'infos sur le fonctionnement d'un débogueur, je te conseil
    How Debuggers Work? par Jonathan B. Rosenberg. Même s'il date un peu, cette ouvrage fournit des éléments intérêssant sur comment marche un débogueur en général.

    Avec un peu de chance il doit être dispo à ta BU

  8. #8
    mat.M
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    Mon projet de fin d'etudes est le débogueur interractif en C++.
    Comme il a été dit précédemment c'est vague comme question.

    Sinon si c'est pour debugger du binaire j'espère que c'est pas une plaisanterie.
    La personne qui a imposé ce sujet de projet se moque de vous.
    Parce que écrire un debugger là c'est vraiment "chaud".
    Faut s'attendre à y passer des heures et des heures , des nuits.
    Est-ce que tu as déjà utilisé ne serait-ce que Widasm ou Turbo Debugger de Borland dans ta vie ???

  9. #9
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    Bonjour

    Si tu veux te renseigner a ce sujet vas voir du coté de ollydbg :
    Je crois quil y a une partie ou toutes les sources
    http://home.t-online.de/home/Ollydbg/

    Sinon réaliser un debugger c est tres tres chaud. Commence deja par coder un desassembleur ca t aideras surement.

    Bonne journée

  10. #10
    mat.M
    Invité(e)
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    Si tu veux te renseigner a ce sujet vas voir du coté de ollydbg :
    Merci énormément pour le lien ; le source d'un Assembleur / Désassembleur pas trop compliqué c'est toujours Très bon à prendre

    Sinon on attend que le Quake Like soit finalisé

  11. #11
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    je viens de me souvenir qu il y avait aussi CuTedEvil qui avait ecrit un PDF et des sources en asm 32 bits en ce qui concerne le développement d un desassembleur. Il a du changer son site car ce n est plus le meme a present : http://aod.anticrack.de/
    Retranscrire en C/C++ n est pas tres difficile. C est un bon debut pour comprendre la generation des opcodes je penses.

  12. #12
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    Par défaut Le sujet du projet:débogueur interactif
    Je viens d'avoir le sujet du projet:
    qques détails :c'est un sujet de 60 Heures ,qui sera pré-soutenu vers fin janvier (analyse du projet sans code en UML,analyse qualificatif sur le fonctionnement du débogueur ,definition des clasees ,des methodes ....)

    La soutenance est vers la fin du mois de fevrier.

    Vu la rareté des documents en ligne qui traite ce sujet ,mon ambition est de faire de ce sujet un prototype de sujet pédagogique destiné aux étudiants qui sont pas dans des formations informatiques mais qui suivent un enseignement qui interreagit fortement avec l'informatique industriel comme c'est mon cas.

    Je vous sollicite donc pour une aide comprehensible pour les non informaticiens dans l'âme :-).

    Ma demarche pour traiter le sujet est la suivante :

    1.definir le debogueur(oui je pars de rien,on va inventer la roue)

    2.son fonctionnement

    3.definir les besoins de programmation avec des solutions les plus simples possibles orienté objet( en premiere etape oncherche pas l'optimisation mais faire un concept qui repond aux imperatifs du sujet)


    4.modélisation UML

    5. evidemment ,on peut etre emballer par le sujet ,mais je cherche à defiinir des choses simples

    6 un noyau "fait maison " offert par le professeur,donc seulement les primitifs de ce noyau seront utilisé est enrichie(pour besoin du débogueur)

    7 la cible est un pc comme vous en avez chez vous.


    LE SUJET

    Le debogueur est mis en service à la rencontre d'un point d'arrêt fixé par une instruction dans le programme d'application.L'horlage est arrêtée et le clavier redirigé vers le debogueur .
    Le prochain appel au nouyau est suspendu et un texte rappelle l'action et les objets ou parametres associés.A partir de ce moment une zone de dialogue apparaît à l'ecran et permet d'observer les objets et d'agir sur eux .Il faut prevoir des sécurités pour eviter des manipulations trop dangereuses pour la survie du programme .
    Des commandes spécifiques permettent d'ajpouter des caractères dans le tube du clavier ou d'incrementer l'horlage .
    L'ecran d'origine avant d'entrée dans le débogueur est sauvegardé et restituer à sa sortie .
    On peut avancer au pas suivant ou
    relancer le noyau en temps réel
    FIN SUJET

  13. #13
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    Tout d'abord, il va falloir te renseigner sur les DEBUG API ainsi que le context. Va faire un tour ici http://membres.lycos.fr/w32assembly/ et telecharge "les 35 cours generaux d'iczelion" (traduit en francais par morgatte). Il y a de tres bonnes explications en ce qui concerne les debugs API (En 3 parties).
    Sinon une autre piste à suivre serait de trouver des sources asm ou C/C++ d'unpacker. Je me rappelle avoir trouvé il y a un certain temps celui du packer "exe32pack" codé en C++ avec MFC ou on pouvait voir comment poser/effacer des bpx, gérer le context, etc.... tu peux le telecharger ici :
    http://www.woodmann.com/forum/showth...ghlight=unpack
    Amuse toi bien
    Et bonne fête de fin d'année

  14. #14
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    observ, si tu lis ce message, j aimerais bien que tu fasses suivre l'avancement de ton projet de debugger. Je pense que ca peut en interresser plus d'un sur ce forum.
    Merci d'avance
    Bonne journée

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