IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Créer un label pour les appli Open source, utile ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #61
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Je vous invite sur cette mailing liste : http://assoc.myztrix.com/mailman/listinfo/list
    Je vous propose d'envoyer un mail lorsque vous êtes tout deux incrits. Zyongh : une copie de ce message arrivera chez toi par mail.

    * Définir avec précision, l'objet de l'association, sa dénomination etc.;
    Promouvoir les applications Open-Source en PHP
    * A quoi et à qui l'association va-t-elle servir?
    L'association va servir aux programmeurs PHP Open-Source, et à promouvoir les programmes
    * Existe-t-il des associations qui ont un projet identique?
    Pas à ma connaissance
    //* En quoi la nouvelle association va-t-elle se différencier?
    * Quelle va être sa zone géographique d'activité (quartier, ville, département etc.)?
    La France pour commencer, ensuite voir avec phpdevnetwork et autres
    * Quels seront les partenaires de l'association (collectivités, administrations, entreprises etc.)?
    A travailler
    * Quels seront les moyens matériels nécessaires (véhicules etc.)?
    Un serveur
    * Quels seront les moyens humains nécessaires (bénévoles, salariés)?
    Des programmeurs benévoles ou salariés pour attribuer un des labels proposés.
    Mon sysadmin est dans linux depuis plus de 15 ans et serait (par définition ?) ravi de gérèr une collection de serveurs en clusters

    * Se préoccuper de la législation et de la réglementation à observer en consultant les services concernés par la vie associative.
    * Les animateurs ou les dirigeants doivent-ils avoir un diplôme particulier?
    Ils doivent avoir de l'experience en programmation PHP
    * L'association doit-elle bénéficier d'un agrément ou d'une autorisation de la part des pouvoirs publics?
    Va savoir
    * Les activités seront-elles taxables?
    Non
    * Établir un budget prévisionnel et contacter les bâilleurs de fonds éventuels (mairie, conseil général, entreprises, etc.) pour apprécier la viabilité de l'association
    Il faut démarcher des programmeurs indépendants et des SS2L ...
    * Rechercher un local
    Où vous voulez sauf Paris, où ne comptez pas sur moi pour vous rendre visite
    Sinon, là où il y aura le plus d'animateurs

    * La commune met-elle des locaux à la disposition de l'association?
    J'en doutes, mais à essayer
    * Un local peut-il être partagé avec une autre association?
    Bien sûr
    * Quel type de bail doit-on signer ?
    Peu-importe
    * Se préoccuper des assurances à souscrire
    * Procéder à la rédaction des statuts
    A voir sur le mailman
    * Réunir une assemblée générale des membres potentiels pour présenter la future association, faire adopter les statuts, élire les premiers dirigeants. La tenue d'une assemblée constitutive n'est pas obligatoire: l'échange des consentements peut se faire par correspondance.
    Mailing liste
    * Si l'association emploie des salariés, déclarer l'association à l'URSSAF (Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent)
    A terme si sponsor

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Une association peut être taxable dans le cas ou elle touche de l'argent sur le fruit de son travail.
    Concernant les locaux je pense que c'est plus pour plus tard car pour des raisons géographiques il ne serait peut être pas utile.
    De mon coté, Paris, ils sont un peut radin coté subvention ou local. Personnellement, je peux travailler à distance si noos ne fout pas sa merde et déscendre des fois pour voir tous le monde.
    Il faut recueillir des projets potentiel aussi pour démarrer, sur quoi se ronger un os.

  3. #63
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 41
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united
    Une association peut être taxable dans le cas ou elle touche de l'argent sur le fruit de son travail.
    Concernant les locaux je pense que c'est plus pour plus tard car pour des raisons géographiques il ne serait peut être pas utile.
    De mon coté, Paris, ils sont un peut radin coté subvention ou local. Personnellement, je peux travailler à distance si noos ne fout pas sa merde et déscendre des fois pour voir tous le monde.
    Il faut recueillir des projets potentiel aussi pour démarrer, sur quoi se ronger un os.
    Moi, aussi je peux travailler à distance, d'ou l'utilité d'installer un Subversion voir peut-être même Trac pour suivre le projet même si Trac est écrit en python, il est reconnu maintenant par toutes les distributions Linux et consorts. Ou alors s'installer subversion + wiki et quelques outils pour suivre ce que chacun fait de son côté pour labelisé le produits.
    Il faut rester sur PHP qui est libre et ne pas partir sur d'autres langages au risque de crash d'entrée.

    Je vous vois parler de SS2L mais qu'est-ce donc et quel statuts ça a ?

  4. #64
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    SS2L : société de services en logiciels libres (plus de 400 en france depuis 2000). http://fr.wikipedia.org/wiki/SSLL

    SVN/Trac sont superbe pour développer, c'est un fait.
    En revanche, je suppose que programmer quelque chose de maison serait une meilleure solution que d'utiliser le wiki, mais ce sera à l'assemblée de décider.

    Il ne faut pas trop s'écarter du but. Il s'agit de créer une association controllant des programmes open-source en php candidats à certains label. L'idée de se faire un projet est excellente, on peut imaginer un CRM ou quelque chose de crédible comme cela.

    J'ai créé un bout de truc pour discuvatter de tout ça : assoc.myztrix.com, tout cela n'est que provisoire et n'attends que la création de l'assoc pour disparaitre en vu de quelque chose d'officiel.

    L'assemblée constitutive pouvant être faite par correspondance, j'ai installé un forum pour cela sur assoc.myztrix.com

  5. #65
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut J'en propose un
    J'ai codé un logiciel de CRM tout con qui fait juste un peu plus d'une dizaine de millier de lignes de codes.

    Avant de faire cela (travailler sur un projet), il faut définir la méthodologie. Puis une fois qu'on s'est entendu sur: 'comment programmer proprement en PHP5?' rédiger les accords avec des exemples de scripts.

    Par exemple on peut s'entendre sur comment choisir la casse des noms de fonctions. par exemple pour une fonction hors classe la casse pourrait être du genre:
    alors que pour une fonction d'une classe cela pourrait être:
    C'est un exemple tout con. Mais si on ne définit rien avant de se ronger un os on risque de ne rien ronger du tout et de tourner en rond autour (de l'os).

    Voilà ce qui pourrait être fait:
    définir la casse: classe, variable local, variable globale, fonction membre, fonction, constante, etc.

    accolade ouvrante en fin de ligne et non après retour à la ligne (idem pour les parenthèses)...

    Il y a tout un 'cahier des charges de la méthodologie' à mettre en place.

    Je prépare un truc et que tous les intéressés pour le recevoir m'envoie leur mail à zyongh@laposte.net

    Idem que pour is_null: ne comptez pas sur moi pour aller sur Paris. Rien ne vaut le bon air de la campagne.

  6. #66
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 41
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null
    SS2L : société de services en logiciels libres (plus de 400 en france depuis 2000). http://fr.wikipedia.org/wiki/SSLL
    Merci pour l'information, ça à l'air sympa comme status pour une société.

  7. #67
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Je prépare un truc et que tous les intéressés pour le recevoir m'envoie leur mail à email
    Peut-être serait-il interressant de poster cela sur le forum à la catégorie label ?
    Sinon, envoie cela sur list@myztrix.com, normalement, c'est la mailing list ...

  8. #68
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 41
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null
    Sinon, envoie cela sur list@myztrix.com, normalement, c'est la mailing list ...
    Oui, tu peux l'envoyer à cette adresse comme ça on verra si elle fonctionne bien.
    Je me suis inscrit mais je n'ai pas reçu de message, il n'y a pas de confirmation ?

  9. #69
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Visiblement, cela ne fonctionne pas. Mon sys-admin étant au fuseau GMT-7, il faut attendre un petit peu pour qu'il tire cela au clair, je n'ai pas le temps, je viens déjà d'en passer pas mal sur le forum, d'ailleurs, j'ai posté quelques trucs nécessaires à vous d'exposer vos opinions !
    Je dois continuer ma formation à RoR pendant quelques heures là... Sinon, une tentative dans quelques heures.

  10. #70
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Moi aussi j'ai un projet à soumettre, et il est loin d'être fini..... Un CMS qui "reprend" le meilleur de SPIP et Joomla!, et j'ai essayé le plus possible d'introduire une démarche de qualité (même si y a pas d'objets....)

    Je serais ravis que mon projet serve de cobaye, et si en plus ca peut le promouvoir (seul, j'arrive plus à m'en sortir....) J'ai un classeur avec toute les notes techniques, schéma de BDD, documentation des fonctions écrites, rédaction des grandes idées, résolution de Bogues.....

    Le label, en fait j'y pensais depuis longtemps, sauf que c'était mon label perso à moi-même

    Je serais ravis de participer à l'aventure, faut que le PHP reprenne le dessus sur les autres. Alors FEDERONS et LABELISONS !!!

  11. #71
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par viviboss
    Moi aussi j'ai un projet à soumettre, et il est loin d'être fini..... Un CMS qui "reprend" le meilleur de SPIP et Joomla!, et j'ai essayé le plus possible d'introduire une démarche de qualité (même si y a pas d'objets....)

    Je serais ravis que mon projet serve de cobaye, et si en plus ca peut le promouvoir (seul, j'arrive plus à m'en sortir....) J'ai un classeur avec toute les notes techniques, schéma de BDD, documentation des fonctions écrites, rédaction des grandes idées, résolution de Bogues.....

    Le label, en fait j'y pensais depuis longtemps, sauf que c'était mon label perso à moi-même

    Je serais ravis de participer à l'aventure, faut que le PHP reprenne le dessus sur les autres. Alors FEDERONS et LABELISONS !!!
    Moi aussi j'ai un CMS qui s'integreras avec mon outil e-commerce mais d'une approche plus développeur/webmaster pas dans l'approche SPIP donc sa va tu me fera pas de l'ombre . Par contre ça sera objet . Je voudrais pas que mes projets soit soumis de suite au label mais dans la version 1.2 car il est déjà commencé (pour info le projet c'est Zorha & Tahanie). J'ai un autre projet en tête qui est de concurencer phpMyadmin plus révolutionnaire donc là il peut faire l'objet de label :: 130% objet ça va viviboss tu t'en remet ?

  12. #72
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Restons zen et construisons le futur s'il vous plait.
    Viviboss, un peu de calme et moins de majuscules ne nous ferons pas de mal.
    Ami bercerk-troll, vous pouvez commencer à proposer vos restrictions pour le label sur le forum de discussion des labels (qualité de code)
    Et si vous voulez faire du 200% objet, faites du sqeak/smalltalk.

    Finalement, je propose de construire un projet à la fois, mais une fois l'association en production si vous le voulez bien ...

  13. #73
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut Tout est né de là!!!
    Citation Envoyé par berceker united
    Bonjour,
    Je m'étais posé cette question. Il y a de plus en plus d'application open source fait par des développeurs voulant montrer leur possibilités, capacité et celle du php et je trouve cela très bien parce que dans les autres languages il y a pas une communauté aussi grande. Même si les entreprises font de plus en plus confiance au couple Php Mysql il reste encore beaucoup dans la tête de certain des idées reçues telle que :
    - Il y a personne derriere donc c'est le chaos alors que pour .net il y a microsoft. - En Php c'est que des developpeurs qui font code n'importe comment parce que le language est trop permissif.
    - Les applications ayant les sources ouverts nous ne savons pas s'il nous pouvons faire confiance et sur la base de quoi.

    C'est sur ce dernier point que je me pose la question. Le faite de déterminer que certaine application réponde à certain critère défini dans un cahier des charge. Un euroncap du php .
    Bref, je me pose la question du pourquoi cela n'hexiste pas , je ne pense pas être le premier quand même a y avoir pensé donc il doit y avoir une raison que cela n'hexiste pas.
    Et oui, c'était un message de Berseker United qui a généré plus de 80 posts. Donc comme dit is_null, chaque chose en son temps. J'ai envoyé le premier message sur son forum et c'est une idée géniale que de tout mettre à plat et on fait confiance à chacun pour faire une synthèse et tous les mois on peut se réunir sur un chat privé (bon j'ai pas le temps d'en coder un pour le moment)

    Allez-y balancez les idées sur le forum Myztrix.

  14. #74
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par zyongh
    Et oui, c'était un message de Berseker United qui a généré plus de 80 posts. Donc comme dit is_null, chaque chose en son temps. J'ai envoyé le premier message sur son forum et c'est une idée géniale que de tout mettre à plat et on fait confiance à chacun pour faire une synthèse et tous les mois on peut se réunir sur un chat privé (bon j'ai pas le temps d'en coder un pour le moment)

    Allez-y balancez les idées sur le forum Myztrix.
    déjà fait

  15. #75
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united
    130% objet ça va viviboss tu t'en remet ?
    Non, j'ai mal......

    Lol sérieux, ba voilà, en capitalisant en semble on arrive à avoir un fond de roulement de projets plutôt intéressant, et bien dans l'air du temps...

    is_null, ton forum est très bien, je loue ta rapidité de mise en oeuvre : ca c'est de la réactivité !!!!

    Bref, j'ai parcouru, et j'ai mis en favoris

    C'est cool, alons y !!!!

  16. #76
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Si bercek veut mettre à jour son topic initial avec ce récapitulatif :
    Nous voulons créer une association de type 1901, dont le but est de promouvoir les applications open-source, en PHP dans un premier temps.

    Les moyens que nous voulont mettre en oeuvre est une étude de qualité des scripts open-sources proposés dans un premier temps, puis l'attribution de certifications à niveau flexible.

    L'objectif actuel, pour ceux qui veulent contribuer, est la détérmination des critères de qualité ainsi que la charte de l'association, que nous ferons publier, cela dans le forum "assemblée constitutive".

    Suivront le developpement de projets respectant de tels critères.

    Nous vous invitons à contribuer sur ce forum provisoire.

    Myztrix n'est pas le nom de l'association mais le nom d'une société.
    D'ailleurs, si quelqu'un souhaite administrer le forum, qu'il me previenne, c'est le genre de responsabilités que je délègue avec plaisir (vu mon énorme problême psychologique avec l'autorité ).

  17. #77
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    (bum)
    Je voie des programmeurs super motivés à discutter autant technique que phisolophique (disons politiques) sur ce forum. Je trouve que c'est très contructif et je vous remercie tous.

    Aussi, je souhaite tellement que d'autres programmeurs expriment leur opinion à ce sujet, qu'elles soient critiques ou encourageantes, mais constructives, afin d'étendre nos horizons

    D'avance, merci à tous ceux qui répondront à notre appel

  18. #78
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Bon ben c'est qu'il mérite d'être noté

Discussions similaires

  1. une section du forum pour les licences Open-Source
    Par thor76160 dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2012, 22h08
  2. Des licences autre que pour les logiciels open source ?
    Par declencher dans le forum Licences
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 21h17
  3. Les SGBD OPEN sources sur le marché
    Par inseaiste dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2005, 10h36
  4. Quel Outil pour les applis Industrielles ET bases de données
    Par ThierryAIM dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2003, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo