Yop !
Mes 2 cts, c'est une expression made in USA découverte en suivant les ancêtres des forums, ici on pourrait dire « mon grain de sel ».
Ah, et des fois j'utilise HTH : Hope This Helps, même source.
Quant à la typo, je ne veux bien sûr imposer de règles à personne, mais il y a des évidences incontournables, comme par exemple le fait que plus le contraste lumineux entre le message et son support est élevè, plus le message véhiculé sera vite et bien perçu (des test le prouvent). A contrario, si on écrivait en noir sur noir on n'y verrait rien, tout le monde est d'accord. Donc l'inverse est vrai : plus le papier est blanc (ce que recherchent les fabricants depuis toujours) et l'encre noire (ce que recherchent les imprimeurs depuis toujours), plus le contraste sera élevè et le message bein perçu.
De la même manière, on s'est aperçu qu'un texte était plus lisible s'il ne dépassait pas 10 à 12 mots en moyenne à la ligne : au delà on se perd, l'oeil a du mal à trouver la bonne nouvelle ligne lors du retour.
Et on s'est rendu compte de plein de trucs comme ça, d'où ont découlé ce que d'aucuns appellent des règles, mais qui sont simplement du bon sens.
Quant aux polices, ce sont des outils, mais culturels : nous lisons (enfin, les personnes d'un certain âge, parce que les jeunes, ...) plus facilement un texte en « Times New Roman » par exemple parce que tous petits nous avons appris à lire avec des bouquins imprimés avec des polices de cette famille. Et nous aurions un mal de chien à lire ce texte s'il était affiché avec une police germanique.
Les polices sont des outils de lecture : il y en a pour le texte, pour les titres, pour les affiches, etc. Il ne suffit pas qu'elle plaise ou qu'elle soit jolie, il faut surtout qu'elle fasse bien son boulot : je ne vais pas monter une mèche à métaux de 8 pour faire un trou de 14 dans une planche !
Ta police, OutOfRange, je la verrais bien sur un flyer pour un concert, en couv' de mag' BD, en affiche, ce genre de choses, mais franchement et sans vouloir t'offenser, pas sur une interface utilisateur, qui n'est pas là pour exposer une oeuvre d'art !
Après tout, pourquoi Microsoft dépense du pognon à nous pondre une nouvelle font pour Vista, mmmh ? Style Arial mais avec les E et S plus étroits : ils ont étudié, encore une fois, la lisibilité (le maître mot !). Je l'ai vue (je ne sais pas où j'ai mis le lien, ), elle n'est pas belle (on s'en fout), elle est fonctionnelle et c'est ce qu'on lui demande, point barre.
Voilà, je pourrais en raconter des kilomètres, mais il est un peu tard...
HTH et mes 2 cts,
--
jp
Partager