Bonjour,
je ne m'y connais pas très bien en Visual Basic et je dois l'utiliser dans le cas suivant:
J'ai un formulaire « Langue » dans lequel je veux faire une validation sur la suppression.
Lorsque l'utilisateur veut supprimer une langue, je veux aller vérifier dans la table « centre » si cette langue est déjà utilisée dans un enregistrement ou non (il y a une relation entre les tables « centre » et « langue », mais je n’ai pas mis le respect de l’intégrité référentielle, car je ne veux pas que le champ langue soit obligatoire dans la table « centre »)
Donc, si la langue n’est pas utilisée par une centre, je peux permettre la suppression de la langue dans la table « langue » via le formulaire « langue », sinon la suppression est interdite.
Bon en fait, je crois que la façon d’y arriver est de mettre une procédure événementielle dans le formulaire langue sur « Sur suppression » qui fera la vérification.
Mon problème est que je ne sais pas comment insérer le code SQL dans le code Visual Basic.
J’ai ce qui suit :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
| Private Sub Form_Delete(Cancel As Integer)
'Vérifier si la langue est utilisée par un centre avant de la supprimer
'Déclaration de la variable
Dim id_langue As Integer
'Affectation de la variable à la langue sélectionnée dans le formulaire pour la suppression
id_langue = Me![id langue]
Bon cest ici que je ne sais pas comment insérer linstruction SQL :
If (mon instruction SQL a trouvé un enregistrement correspondant a la langue sélectionnée dans la table centre) = True Then
MsgBox "Vous ne pouvez pas supprimer cette langue, car elle est déjà utilisée par un centre", vbExclamation
Cancel = True
Else
Cancel = False
End If
End Sub |
Mon instruction SQL est la suivante :
SELECT [tbl centre].[id langue] FROM [tbl groupe] WHERE [tbl groupe].[id langue]= id_langue);
Mais je sais que cette instruction retourne des enregistrements et non une valeur booléenne...
Donc pouvez vous m’expliquer comment faire une instruction retournant une valeur true/false et comment l’insérer dans mon code Visual Basic ??
Merci pour toutes vos réponses
Isabelle
Partager