Combien de temps selon vous pour apprendre suffisamment du langage php (sans base préalable) afin d'être capable de développer un site web relativement simple avec seulement quelques modules ?
Combien de temps selon vous pour apprendre suffisamment du langage php (sans base préalable) afin d'être capable de développer un site web relativement simple avec seulement quelques modules ?
Je te dirais environ 6mois, 2 si tu y travailles assez souvent.
Achetes toi un bon livre de PHP pour debutants et bosse y
Salut,
Pour te lancer il est indispensable de bien maîtriser html, il faut bien garder à l'esprit que c'est ce que tu généres au final
Bon courage
Ok merci. Et connaissez-vous des ouvrages de référence traitant de l'html et du php ?
Il y a une section dédié sur le site :
http://php.developpez.com/livres/
Ce que tu entends par "petits modules de base", c'est relatif. Mais je dirais qu'en 4 mois situ bosses assez souvent, tu peux sans problème faire un système de nouvelle, des mini-blog, un système d'articles (basique),...
Il y a de bon cours PHP dans la rubrique "initiation" sur Développez.
(je pars dans l'idée que tu connais déjà l'HTML, dans le cas contraire, je te conseille vivement de commencer par lui).
Par contre, perso, je te déconseille de prendre un livre dès le début. Les quelques livres que j'ai lu ne me semblait pas s'adresser aux débutants mais plus à des personnes ayant déjà certaines notions.
Il vaut mieux aller à taton avec quelques tutos sur le Web et posez des questions sur les Forums en cas de doute.
Bouh la question, comment veux tu qu'on sache pour toi tes capacités intelectuelles ? Certains y arrivent plus rapidement que d'autres, tout dépend de ta motivation, de ta capacité a chercher seul comment résoudre un problème, etc ...
En plus si tu connais déjà un autre language comme le C, le C++ ou le java c'est pas très compliqué à apprendre le PHP. Maintenant si tu débutes totalement en webmastering compte plusieurs mois avant de commencer a faire ce que tu veux en php, et ensuite le reste c'est de l'expérience et de l'entrainement.
je dirais que c'est surtout beaucoup d'experience. Quand je programme et que je dois faire un script que je n'ai jamais ecrit auparavant ca me prends un peu de temps ( a chercher ). Une fois celui la réalisé, si un jour je dois réutiliser ce script je le réecris presque de tête tellement j'ai cherche la premiere fois.
Si bien que au bout de 2 ans lorsque je code un nouveau site 60 à 70 pourcent du code est écrit de mémoire -> experience
De toute facon l'experience vient avec l'entrainement comme tout d'ailleurs
Personnelement je donne le mauvais exemple mais j'ai jamais ouvert un livre. J'ai d'abord appris le HTML et je me suis mis au php en téléchargeant pleins de script et en faisant les miens avec les tutos.
Au bout d'un moment, ça rentre.
Pour ma part un exemple concret :
1 semaine, le soir uniquement => fonctionnalité de bases de php
+1 semaine => mise en place BdD MySql+requettes
+1 semaine => gestion complete d'un site perso (enregistrement utilisateur/affichage images par thumbnail perso ....)
+1 semaine => mise en place de la section admin (logs, ajout d'images, gestion utilisateur, etc ...
JE suis partit de Zero (j'ai chercher comment faire une boucle for ) et j'en suis arrivé a gerer un site complet relativement bien securisé avec mise a jour online, espace membre et tout et tout.
Pour cela :
- Google (requetes : "php + mots clef" par ex : "php retailler image" ou "php boucle for" ...)
- connaissance correcte du HTML.
Le net regorge de scripts, d'aides et de forums pour recuperer des bouts de codes pour s'inspirer. C'est la meilleure libraire.
Sinon je precise quand meme que je suis developpeur Delphi de métier donc j'ai un petit avantage sur la gestion d'un programme quel qu'il soit, et sur les algorithmes a mettre en place.
Pour ce qui est du language lui meme j'ai appris sur le tas
Voila, si ca peut aider .. ou du moins encourager
Je rajouterais juste avant de finir que en tres peu de temps (moins d'une semaine pour quelqu'un de tres curieux) on peut produire du php operationnel meme si question programmation c'est pas des plus propre Par exemple ma premiere BdD etait un fichier php inclut en entete de mes pages avec des tableau dont la valeur a l'index N me servait a stocker mes champs
Apres est venue MySql :p
Bourrin mais efficace :p
Bonen chance !
Eric.
Pour ma part je dirais qu'un minimum de cours (via des livres ou des tutoriaux) sont peut etre necessaires au début, pour savoir comment organiser une page ou un formulaire, savoir qu'on peut tout mettre sur une page par exemple, des sortes de "templates" possibles de bonne programmation...
Apres je dirais que le plus difficile dans le php reste l'immense possibilité de toutes les fonctions disponibles. Je conseille fortement la lecture de la doc officielle (http://fr.php.net/manual/fr/index.php)
Peut etre pas d'une traite, mais au moins les chapitres sur les bases du langages (en gardant les objets pour plus tard eventuellement), et lorsque tu utilise une méthode d'une API (genre par exemple substr ou in_array), prendre le temps de lire la description de toutes les methodes de l'API pour voir quelles sont les possibilités offertes par php.
Ensuite... c'est pas mal d'experience ;o)
Coucou,
POur ma Part ayant un passif de graphiste, jai eu bcp de mal à commencer le php sur le bloc note, il ya quelques temps (+- 1 mois)
Cest super abstrait comme tout les languages ou meme les langues vivantes lorsqu'on ne connait pas son vocabulaire, on a tendance a faire du paté
Mais bon il ya de superbes forum comme celui ci rempli de gens sympas et motivés pour filer un petit coup de main.
Surtout faut pas deséspérer et comme dis plus haut un bon entrainement quotidien ammene un jour ou lautre a une certaine facilitée
(enfin j'espere omg ! )
En fait, debuter n'est pas forcement mal ....Cest super abstrait comme tout les languages ou meme les langues vivantes lorsqu'on ne connait pas son vocabulaire, on a tendance a faire du paté
J'ai oublier de preciser que mon passé de developpeur d'application binaire m'a un peu perturbé dans la prise en main du php : J'ai ete derouté par l'absence de declaration des variables .... C'est bete mais quand on y est habituer, ne plus rien declarer donne l'impression de ne plus rien maitriser
Comme souvent, quand on change de language, on passe plus de temps a desapprendre qu'a apprendre
Par contre pour un debutant, la partit declarative des variables provoque souvent une bonne prise de tete au moins la ca passe tout seul :p
Pour apprendre les bases et comprendre la philosphie php je vais dire 1 mois.
Ensuite tu en apprendras tt les jours, avec de nouvelle fct selon tes besoins, avec l"evolution de php aussi.
donc en gros 1 mois pour se mettre dans le bain puis apprentissage infini pour tout le reste
Perso , j'ai acheter 1 aide mémoire pour le HTML
2 pour le PHP :Php 4.X ( que j'apprend parfois a corriger les photes , pas ideal pour commancer )
PHP 5 ( cours et exercices ) ( cher , mais , concus pour créé un cours pour les prof ... )
Sinon , comme s'est un langage fort connu , sur developpez.com , tu as de supper topic . Aprés , s'est a toi a voir si tu préfére le support papier ....
Partager