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SDL Discussion :

Affichage d'une grande image découpée


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Affichage d'une grande image découpée
    Slt a tous, je suis en train de faire un programme en c++, qui se chargera d'afficher une grande image découpée en plein de petite images (une petite image par fichier)

    Donc le but est de naviguer sur l'image un peu comme avec l'outil main, utilisé pour naviguer sur les pdf, de zoomer etc...

    Mon programme fonctionne, mais j'ai l'impression que je me suis cassé la tete pour rien, et qu'il y a moyen de faire plus simple , voila ce qu'il fait:

    (j'appelle chaque petite image une tuile)

    -Je defini la taille d'une tuile (c'est une constante)

    -Il calcule le nombre de tuiles qui pourrons apparaitre sur la fenetre (par ex 5 en largeur, 3 en hauteur)

    -Il rajoute quelques tuiles sur les bords, de manière à ce qu'il y'ai partout au moins une tuile complète en dehors de l'ecran.

    -Quand on bouge l'image a la "main" sur la fenetre, toutes les tuiles bougent, dès qu'une colonne sort de la fenetre, elle est reportée de l'autre coté :
    par exemple je bouge mon image vers la droite, dès que la colonne de droite n'est plus visible, les surfaces sont reportée à gauche, et biensur je les met a jour avec l'image qui correspond.

    Ca fait pareil avec les lignes.

    (en fait c'est pas dès qu'elle sort de l'ecran, c'est a partir d'un certain endroit qui depend du nombre de tuiles)

    après c'est encore plus bourrin pour la gestion du zoom, et là je suis perdu dans mon programme ya pas mal de passages que je comprend même plus...

    A votre avis y a plus simple, histoire que je reprenne tout depuis le debut, et sur de bonne bases ?

  2. #2
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    Avatar de fearyourself
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    Un truc que je ne comprends pas...

    Tes tuiles se répètent alors non?

    C'est tout le temps la même chose ou c'est juste répétif ?

    Jc

  3. #3
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    Idem, dans ton explication j'ai compris un peu comme fearyourself...

  4. #4
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    Oui j'ai du mal a expliquer les trucs pas évidents

    En fait, à chaque fois qu'une tuile est reportée (la surface), je libère la surface, et j'en crée une nouvelle avec la partie d'image qui correspond.

    C'est plus clair?

  5. #5
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    Cela me semble la bonne méthode sur ce que j'ai compris, qu'es ce qui te gêne ?

  6. #6
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    En fait j'ai tout fait au fur et a mesure (sans classes), donc le code est structuré un peu n'importe comment, et je suis en train de le refaire entièrement. Donc je voulais savoir ce que vous pensiez de ma méthode, pour savoir si je refait la même chose (mais en bien ), ou si je le refait avec une autre methode.

  7. #7
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    Ce qui pourrait être intérressant, c'est de ne pas reprendre systématiquement les "tuiles" qui ne sont plus visibles quand on déplace l'image.

    L'idéal serait de paramétrer un nombre maxi de tuiles (ou un espace mémoire maxi).

    L'intérêt, c'est que cela permettrait de gérer une sorte de cache, et de permettre un affichage plus rapide si on se déplace puis que l'on reviens à son ancienne position (cela éviterait de recharger deux fois la même image).

    Peut-être une piste à explorer ?

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