bonjour à tous,
j'ai un formulaire dans une page html avec quelques champs et un bouton envoyer (sans blague ), qui transmet tout ça à une page php. Dans cette page php, je traite les infos et me les envoie par mail. Jusque là, tout marche bien.
Ca se corse si je décide que certains champs de mon formulaire sont obligatoires. J'ai regardé sur le net, et il semble qu'il y ai deux moyens standards: le javascript (mais peu fiable), et le php.
Pour faire ça en php, j'ai cru comprendre qu'un simple test dans le fichier php suffirait: on regarde si le champs est rempli, s'il ne l'est pas on recharge la page html qui contient le formulaire...ça c'est facile, mais alors ça signifie que le type qui c'est fait suer à remplir tout mon formulaire voit son travail anéanti lors du rechargement de la page html ?? C'est pas terrible ça !? Et puis, en faisant ça, comment dire à l'utilisateur quel champ il n'a pas rempli ?
Du coup, j'ai cherché encore, et par exemple, j'avoue n'avoir strictement rien capté à la partie "Le contrôle de saisie de texte court " de la page :http://g-rossolini.developpez.com/tu...=page_3#LIII-A
En fait, je voit même pas en quoi ça contrôle quoi que ce soit, pour moi c'est juste un formulaire là-dedans non ? Puis moi c'est une page html qui contient mon formulaire, et lors du clic sur envoyer ça pointe vers ma page php de traitement, alors que dans ce exemple il semble tout faire en php...bref, ça me botte pas trop, et la première solution me tentait plus s'il n'y avait pas les problèmes évoqués.
Bref, malgrè la simplicité de ce que je veux faire, je n'ai pas trouvé mon bonheur...si vous pouvez me donner une piste pour simplement tester si un champs est rempli ou pas, je vous en serais reconnaissant...
Partager