IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Connaissances réseaux : mettre en pratique

Sujet :

Administration

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Connaissances réseaux : mettre en pratique
    Bonjour,

mon problème est le suivant : je suis développeur, mais seulement bac+2, du coup je poursuis les études en cours par correspondance, ca doit déboucher sur un titre d'ingénieur IRSM (Réseaux, Système et multmédia).
    Or pour un futur ingénieur réseau, je vais avoir des connaissances théoriques longues comme un jour sans pain mais je ne saurai absolument RIEN FAIRE DE CONCRET. Et ca, a cause deu fait que les études par correspondances banissent les TP ...

Par exemple, je ne sais pas configurer un connexion réseau sous linux en ligne de commande. Je ne sais pas utiliser correctement les outils de ping traceroute etc pour en tirer profit. Je ne sais pas CONCRETEMENT utiliser un firewall pour le régler ( je sais établir des tables de filtrage de facon théorique à partir du schéma d'un réseau mais je ne l'ai jamais fait EN VRAI)

Par exemple, si l'on me demandais de faire en sorte de loger toutes les tentatives d'accès à telle URL par le user qui a telle IP dans un fichier qui se trouve sous tel répertoire... j'en serais incapable.

Donc ma question (car le but n'est pas juste un exposé de ma vie), c'est : comment je peux faire pour m'entrainer à ces techniques. Que puis-je utiliser, ou puis-je avoir des tutoriels sur les outils /méthodes qui me permettraient de mettre en pratique mes connaissances et devenir autre chose qu'une bibliothèque qui marche ???

Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro