IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Connaissances réseaux : mettre en pratique

Sujet :

Administration

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Connaissances réseaux : mettre en pratique
    Bonjour,

mon problème est le suivant : je suis développeur, mais seulement bac+2, du coup je poursuis les études en cours par correspondance, ca doit déboucher sur un titre d'ingénieur IRSM (Réseaux, Système et multmédia).
    Or pour un futur ingénieur réseau, je vais avoir des connaissances théoriques longues comme un jour sans pain mais je ne saurai absolument RIEN FAIRE DE CONCRET. Et ca, a cause deu fait que les études par correspondances banissent les TP ...

Par exemple, je ne sais pas configurer un connexion réseau sous linux en ligne de commande. Je ne sais pas utiliser correctement les outils de ping traceroute etc pour en tirer profit. Je ne sais pas CONCRETEMENT utiliser un firewall pour le régler ( je sais établir des tables de filtrage de facon théorique à partir du schéma d'un réseau mais je ne l'ai jamais fait EN VRAI)

Par exemple, si l'on me demandais de faire en sorte de loger toutes les tentatives d'accès à telle URL par le user qui a telle IP dans un fichier qui se trouve sous tel répertoire... j'en serais incapable.

Donc ma question (car le but n'est pas juste un exposé de ma vie), c'est : comment je peux faire pour m'entrainer à ces techniques. Que puis-je utiliser, ou puis-je avoir des tutoriels sur les outils /méthodes qui me permettraient de mettre en pratique mes connaissances et devenir autre chose qu'une bibliothèque qui marche ???

Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut cladsam !

C'est vraiment une bonne chose que tu te rendes compte du gap entre "pratique" et "théorie", chose que peu de gens osent faire dans leur introspection.

Ca me rappelle une phrase célèbre et plutot marrante : "La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi!!!" Einstein était drôle en plus d'être moustachu.

Donc tout ceci pour dire que tu as déjà fait un grand bout de chemin et que l'utilisation des outils, par la pratique, te permettra d'évoluer rapidement, alors qu'un parcours inverse aurait été plus propice à l'incompréhension

Pour tester tout ce dont tu parles sans danger, je te conseille une chose essentiel : les machines virtuelles. Tu peux installer QEmu ( Voici un lien qui explique comment installer Ubuntu dessus, mais la démarche est la même pour tout, pour Minix, pour FreeBSD, pour LFS, etc... ) et tester tout ce que tu veux dans ta machine virtuelle, sans avoir à passer des heures à bousiller ton pc par une installation d'OS

Rien que ça, ça te permettra de faire des experimentations; Après dans le domaine des réseaux, l'idéal pour toi serait de te procurer un pc de petite configuration en plus du pc que tu possèdes déjà, et de le rendre solide comme un rock ( firewall + passerelle + autres.. ) afin de t'entrainer dans un vrai réseau. Remarque : tu peux aussi assigner une adresse ip à une machine virtuelle !

Bon courage en tout cas, ne soit pas si pessimiste sur toi même

A+

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse rapide et encourageante.

Pour ce qui est de se procurer un PC de test, j'ai un vieu portable 450 Mhz avec un pauvre 32 de RAM, tu crois que ca peut faire l'affaire?

Ensuite pour ce qui est de s'entrainer dans un vrai reseau tu entends quoi? Le connecter au net et faire mes test dessus?
    En fait j'avoue que je suis un peu perdu vu que je sais meme pas quoi essayer concretement et comment le faire, quels outisl utilisés etc...

Bref il me faudrait presque le "guide pratique du débutant réseaux" avec "pratique" qui signifirait "mise en pratique"

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Donc tout ceci pour dire que tu as déjà fait un grand bout de chemin et que l'utilisation des outils, par la pratique, te permettra d'évoluer rapidement, alors qu'un parcours inverse aurait été plus propice à l'incompréhension
    Je suis entierement d'accord avec KilVaiDen, la théorie est toujours plus dur a acquérir que la pratique.

Le conseil de KilVaiDen d'installer une machine virtuelle me parait etre une bonne idée.

Un avantage serait d'avoir une petite liaison Internet (avec un modem/routeur Ethernet) ce qui te permettrai de tester plusieurs configurations (NAT,port forwarding) ainsi que de pouvoir faire des tracert, ping et autres...
    L'ideal serai de coupler la liaison modem/routeur, PC avec un 2eme PC.

Tu trouveras quelques exemples ici

Malheureusement pour toi je pense qu'il faut forcement que tu achetes un minimum de matos pour pouvoir faire des tests!!

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par goldkey
    Malheureusement pour toi je pense qu'il faut forcement que tu achetes un minimum de matos pour pouvoir faire des tests!!
    ben à la maison on a 2 PC , dont 1 qui peut acceuillir un machine virtuelle au besoin + le vieu portable dont je parle ci-dessus dont je peux faire ce que je veux, ca devrait suffire?

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    ben à la maison on a 2 PC , dont 1 qui peut acceuillir un machine virtuelle au besoin + le vieu portable dont je parle ci-dessus dont je peux faire ce que je veux, ca devrait suffire?
    Bien sur que cela suffit !!!

Je reste simplement persuadé qu'une connexion Internet a un mini reseau local est un avantage pour comprendre les reseaux et leur fonctionnement

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par goldkey
    Bien sur que cela suffit !!!

Je reste simplement persuadé qu'une connexion Internet a un mini reseau local est un avantage pour comprendre les reseaux et leur fonctionnement
    Oki donc tu me conseil de faire un mini réseau avec mes machines et de connecter ce mini réseau au net?

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oki donc tu me conseil de faire un mini réseau avec mes machines et de connecter ce mini réseau au net?
    Absolument

Pour le net je t'ai conseillé un modem Ethernet car l'usb est un peu pénible surtout si tu veux le connecté a une machine linux

Naturellement tu n'as pas besoin d'un liaison 8 MBits

Membre expérimenté
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ce qui est de se procurer un PC de test, j'ai un vieu portable 450 Mhz avec un pauvre 32 de RAM, tu crois que ca peut faire l'affaire?
    LARGEMENT

j'ai un Pentium 133 (overclocké a 166 Mhz ! suis un fou ) sous linux qui me sers de passerelle/dhcp/dns ... et bien d'autres trucs moins utile comme server web, server sql, server svn ...

y'as des ressources tres bien qui trainent sur le net.
    exemple : http://christian.caleca.free.fr

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    NON,

Si tu as une connexion internet pour telechargez des cours IL N'Y A ABSOLUMENT PAS BESOIN D'INTERNET CHEZ TOI.

Suffit pour cela de te creer un reseaux virtuel avec Qemu bosch and co ou Vmware voir si t'as de l'aspirine chez toi HoneyD .

En ce qui concerne HoneyD je l'utilise toujours pour tester certaines applications en simulant un reseaux d'une centaine de service windows , Linux , Solaris ( environnement du taf ).

La seul chose qui est importante c'est de tester et de ne pas avoir peur de casser ta config serveur ou autre et c'est uniquement ca qui permets de progresser avec l'audace et la patience ( on parle pas de reflexion ca doit couler de source ).

Un autre joujoue reseaux scapy complex a utiliser au debut ( comme tout ) mais une fois aborder tu pourras simuler TOUT type de traffic reseaux .

Comme tu as compris ce qui compte c'est les outils que tu as pour faire tes tests pas ta connexion a 20 G/s ou autres juste les bons outils .

PS : ce ne sont pas juste des mots mis bout a bout pour faire des phrases , c'est ce que j'ai fait pour progresser : une distrib linux ( ouais 3/4 des outils sus citer y sont integrer et environ une dixaine de CDs de documentation dont tous ceux de devellopez ).

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _solo
    NON,

Si tu as une connexion internet pour telechargez des cours IL N'Y A ABSOLUMENT PAS BESOIN D'INTERNET CHEZ TOI.

Suffit pour cela de te creer un reseaux virtuel avec Qemu bosch and co ou Vmware voir si t'as de l'aspirine chez toi HoneyD .

En ce qui concerne HoneyD je l'utilise toujours pour tester certaines applications en simulant un reseaux d'une centaine de service windows , Linux , Solaris ( environnement du taf ).

La seul chose qui est importante c'est de tester et de ne pas avoir peur de casser ta config serveur ou autre et c'est uniquement ca qui permets de progresser avec l'audace et la patience ( on parle pas de reflexion ca doit couler de source ).

Un autre joujoue reseaux scapy complex a utiliser au debut ( comme tout ) mais une fois aborder tu pourras simuler TOUT type de traffic reseaux .

Comme tu as compris ce qui compte c'est les outils que tu as pour faire tes tests pas ta connexion a 20 G/s ou autres juste les bons outils .

PS : ce ne sont pas juste des mots mis bout a bout pour faire des phrases , c'est ce que j'ai fait pour progresser : une distrib linux ( ouais 3/4 des outils sus citer y sont integrer et environ une dixaine de CDs de documentation dont tous ceux de devellopez ).
    ben la connexion que j'ai pour charger les cours c'ets am connexion internet et elle sert aussi pour d'autres choses : jeux vidéos pour le fiston, chat avec les profs et les autres étudiants, recherches sur le net, présence sur ce forum... je n'utilise pas la connexion du boulot pour usage perso d'ou la necessité d'en avori à la maison.
    Par contre, si je comprends bien, ce que tu veux dire c'est qu'il m'est possibel de m'entrainer à travailler sur du traffic réseau meme sans être connecté à internet qui devient une possibilité mais pas une fatalité? c'est génial ca je vais pouvoir m'amuser ( et bosser aussi )

Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai un vieu portable 450 Mhz avec un pauvre 32 de RAM, tu crois que ca peut faire l'affaire?
    Oui largement; Le but est d'avoir une plateforme qui fait firewall et passerelle, beaucoup de soit disant "firewalls physiques" ne sont en fait rien d'autre que des pc bas de gamme dans un boitier, et qui tourne sous BSD avec les bons paramètres Il faut que tu trouves tous les renseignements necessaires pour faire à la fois un firewall, une passerelle, un serveur web eventuellement, et pour pouvoir mettre en place des procédures d'administration à distance.

Ensuite pour ce qui est de s'entrainer dans un vrai reseau tu entends quoi? Le connecter au net et faire mes test dessus?
    A ton réseau local déjà ça serait pas mal, sur le net pour faire passerelle et proxy ou autre

En fait j'avoue que je suis un peu perdu vu que je sais meme pas quoi essayer concretement et comment le faire, quels outisl utilisés etc...

Bref il me faudrait presque le "guide pratique du débutant réseaux" avec "pratique" qui signifirait "mise en pratique"
    Ce qu'il te faut c'est déjà installer une distribution linux sur un de tes postes ( ou BSD ). Puis, une fois cela fait ( c'est pas évident déjà de bien le faire ) tu peux regarder les possibilités firewall disponibles, et les autres. Et tu les mets en place petit à petit, en notant les difficultés encontrées et les solutions trouvées

Bon courage !

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _solo

Part simuler tout traffic réseau, tu entends que l'on peut par exemple simuler des stations et un peu comme si on créait un réseau virtuel ? Dans ce cac a marche comment? On peut par exemple dire
    je crée un réseau LAN avec 3 ordis virtuel et ensuite depuis l'inivte de commande, pinger l'un de ces ordis?
    SI c'est ca c'ets le programme de rêve pour moi!!!

Discussions similaires

1. Mettre en pratique les connaissances HTML et CSS
    Par Fauster dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2013, 16h55
  2. Mettre mon localhost sur le réseaux
    Par Stagiaire31 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 13h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 16h39
  4. Apprendre Pratique réseaux