Envoyé par
Frédéric Latour
En matière de développement (puisque l'on est sur un forum de développement), mais pas uniquement, les connaissances acquises à l'école sont faibles. Le niveau à la sortie de l'école est globalement médiocre. Et c'est là que l'on se rend compte que les informaticiens sont vraiment les enfants gâtés du marché du travail quand on voit qu'il est possible de gagner 2 fois le smic pour balbutier quelques lignes de code ou installer quelques programmes ... et commencer réellement à apprendre.
Les raisons de ce niveau sont à mon avis:
- Une faible valorisation du développement en France longtemps considérée comme une activité bas de gamme pour un ingénieur (programmeur, analyste programmeur, Analyste, Consultant, Chef de projet...).
- Le peu de temps disponible pendant le cursus et certainement une inadéquation du programme.
- La filière informatique étant devenue une bonne opportunité de gagner correctement sa vie en suivant des études d'une difficulté toute relative, le niveau moyen baisse mécaniquement du fait de l'opportunisme...
Ceci étant dit, ce niveau est partiellement gommé en raison du niveau informatique moyen dans le milieu professionnel qui est lui même assez médiocre.
Pour finir, je pense que le diplôme ne dit pas grand chose sur vos compétences, et qu'il ne devrait pas exister de réponse automatique à ce genre de question. Effectuez vos recherches en fonction de vos priorités (salaire, motivation, qualité, excellence,...) et compétences...
Si vous n'êtes pas très bon (et je pense qu'il est important d'être lucide), ni très passionné, choisissez une grosse société...assurance ou banque serait parfait. Si vous ne trouvez pas, prenez ce que vous pouvez.
Si vous avez des dispositions intellectuelles certaines et êtes passionné, choisissez une société qui vous permettra acquérir les connaissances et compétences nécessaires.
Quelque soit votre profil, gardez à l'esprit que vous aurez tout loisir de changer d'entreprise au cours de votre carrière si vous estimez que vos compétences ne sont pas rémunérées à leur juste valeur.
Et n'oubliez pas, avant de râler, vous êtes des privilégiés...
Partager