IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

problemes pour créer plusieurs centaine de graphes sous Excel avec une macro


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #1
    Nouveau membre du Club Avatar de M@XflY
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 95
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut problemes pour créer plusieurs centaine de graphes sous Excel avec une macro
    bonjour à tous

    je vais essayé d'être le plus clair possible, mon projet est le suivant :

    j'ai un certains nombre de statistiques (plusieurs milliers par jours) produites par un outils interne à l'entreprise (Steleus), ces données sont scheduler (exporter automatiquement) tout les soirs à 00h00 au format CSV, elles sont donc sous forme de tableau brutes et contiennent diverses données sur le réseau. Tout ceci devant être automatisé tout les soirs à 00h00.

    le soucis est le suivant :
    une fois ces données extraites, je dois les mettre en visibilité sous formes de graphes sur l'Intranet de l'entreprise sur un site web créer par mes soins.

    la solution que j'ai essayé, elle est toute bête :
    j'exporte ces données automatiquement au format CSV, et je créer une macro Excel qui me permet à partir de ces données brutes de créer les graphes approprié et ensuite (toujours avec cette meme macro) je publie ces graphes au format HTML, ensuite je les inclue automatique dans mon site web sur l'Intranet.

    Le Principal soucis :
    à chaque fois que la macro est lancé elle appel automatiquement Excel, le problème c'est que cette macro est lancé plusieurs centaines de fois dans la nuit, donc j'ai peur avec cette solution d'avoir un PC qui plante et surtout comme le nombre de données CSV augmentent de plus en plus d'avoir un proscessus trop long à charger pour générer les graphes.

    Je suis sur que cette solution n'est pas bonne mais voilà, pour l'instant j'ai beau cherché je ne trouve pas mieux, alors si quelqu'un à une idée pour créer un macro sous VB qui n'appel pas 6000 fois Excel ou pourrai m'orienter sur une autre technologie je suis prenneur !!
    Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
    Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 730
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    Sympa comme challenge =)

    Je pense que VB peut répondre à tes besoins sachant que tu peux piloter Excel d'une manière très complète en ouvrant seulement une instance pour tous tes travaux. A toi ensuite de gérer dans une boucle le traitement des .csv

    De plus, les composants MS te proposent d'instancier les objets et leurs évènements - ce qui te permettra de gérer un traitement répétitif sans risque de plantage.

    Mais tout cela n'est théorie, à toi de jouer maintenant. Je te renvoie vers les fichiers d'aide MS qui te fourniront la syntaxe nécessaire pour le pilotage par VB (VBAXL10.CHM pour Excel)

    Bon courage

  3. #3
    Nouveau membre du Club Avatar de M@XflY
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 95
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    ok merci pour l'info

    je vais regarder ce que je peut tirer comme info de ce que tu m'as donné

    cette idée d'instanciation de tout les données .csv dans un seul travail me parait une bonne solution pour cette idée sous VB.

    par contre j'ai vu des technologies comme Rrdtool, mais elles ont l'air d'être faite plus pour des stats réseaux informatique en y intégrant des données de types SNMP et je sais pas si je peut les détourner pour leurs intégrer des fichiers *.csv pour en faire des graphes. Et puis je sias pas si Rrdtool peut faire des imports auto dans ce format là.

    l'autre solution étais de couplé cette outils avec une base de données mysql et un site web en PHP, mais j'ai vite laisser tomber, allé faire une base de données sur le réseau SFR, prise de tête !!

    par contre si quelqu'un a une autre idée pour faire ces graphes je suis preneur, plus c'est simple et rapide mieux sait.
    Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
    Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

  4. #4
    Nouveau membre du Club Avatar de M@XflY
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 95
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    ça y est j'ai trouvé un excel cours sur le sujet

    et en plus avec les infos que tu m'as donné c'est super

    je met le lien pour ceux que ça brancherai de faire la même chose :

    ftp://ftp2.developpez.be/developps/vb/VB-excel2.pdf
    Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
    Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème pour créer plusieurs sous activitées
    Par antoine6720 dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2011, 13h44
  2. [XL-2007] Trier plusieurs colonnes excel avec une macro
    Par christophe31 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 17h27
  3. Modification d'un graphe sous Excel avec PERL
    Par roob2 dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 15h47
  4. Probleme pour créer un base de données...
    Par _matt_44 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2005, 14h36
  5. Doc pour créer requetes SQL via ODBC sous EXCEL
    Par satanas dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 08h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo