apres quelques essais avec prototype et dojo que j'ai laissé tombé j'ai regardé OAF (Orange Ajax Framework) de Orange France Télécom
je n'ai pas été convaincu.
entre temps j'avais commencé à faire quelques choes avec jQuery
mon contexte de travail m'impose de ne mas développer les applie en js mais d'enricier des interface HTML à l'aide de quelques javascripts.
jQuery s'y prète bien.
mais devant créer un kit pour des créateur d'interface n'ayant aucune connaissance en JS j'ai developpé une lib qui utilise jQuery et qui enrichie l'interface automatiquement sur simple ajout d'attribut dans un name space.
<input type="text" classe="app-form" fast:class="DatePicker" fast:options="fristDate: 01/01/2008"/>
ceci ajoute automatiquement un date picker avec le bouton et tout ce qu'il faut
bref une mise en oeuvre de jQuery sans avoir à connaire ni jQuery ni JS
Jquery est relativement simplisimme et pour arriver à ça il faut pas mal travailler.
j'ai depuis testé ExtJS et je me suis demandé si je ne pouvais pas utiliser ExtJS pour faire pareil
là j'ai porté tous mes composants automatique en me sevant de ExtJS
avec seulement 101 000 Octets soit 98 Ko j'ai reproduit les 225 000 Octets soit 219 Ko de ce que j'avais en jQuery
la lib ExtJS et nettement plus concéquente il ne faut donc pas se fier au poid mais ça donne une idée de la quantité de travail à faire pour obtenir un résultat semblable.
cela va même beaucoup plus loin car au passage mon kit accepte maintenant la localisation et le support de theme.
je n'en suis qu'au début mais en chargeant deux script ExtJS et Ext.Fast et en ajoutant quelques attribut dans les pages
j'ai un traitement automatique de formulaires date piquer timefield chained select grid
je suis impressionné par la facilité pour arriver à des résulats très convainquant.
par contre tout comme pour jQuery je trouve la doc ExtJS pas tres bonne
on à bien le détail de toutes les methodes et toute les propriétés des objets
on à la liste des évènement qu'il gèrent et la liste des options prise en compte par les constructeur d'objet
mais à qui servent tous ses éléments comment les mettre en oeuvre ?
c'est souvant un mystère
example pour un Ext.Toolbar.Button nous avons un element de conf toolbarTip
type string
et rien de plus
à priori je me suis dit qu'il suffisait de donner un tetx pour avoir une bulle d'aide sur le bouton
et bien non et ce n'est qu'au bout de nombreux test que j'ai trouvé comment ça fonctionnait
bref la doc est complète. sur le contenu de la lib mais très pauvre sur la mise en oeuvre
les examples sont bleufant mais complexe du coup impossible d'apprendre la base avec. difficile dans la masse d'isoler un élément.
autre exemple je voudrais appeler une fonction sur un choix dans une comboBox il y a plien d'exemples qui le font mais impossible de trouver une description simple de la façon de s'y prendre. ni quel evenement choisir pour y parvenir.
la encore il faut tatonner.
bref je suis très impressionné par le résultat et le peu de chose à faire pour l'obtenir mais je suis décu par la doc.
je pense tout de même qu'une fois qu'on à passé le cap du démarage c'est une bonne librairie
A+JYT
Partager