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MS SQL Server Discussion :

[Notification Service][2005] The service did not start due to a logon fail


Sujet :

MS SQL Server

  1. #1
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    Par défaut [Notification Service][2005] The service did not start due to a logon fail
    Bonjour,

    J'essaye de mettre en place (dans un premier temps sur une machine de dev) un service de notification avec SQL Server 2005 et j'ai donc suivi le tutoriel disponible dans la MSDN:
    En Anglais: http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms170337.aspx
    En Français: http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms170337.aspx


    Jusqu'ici, j'ai réussi à faire une grande partie du tuto et à résoudre certains problèmes (quelques composants qui n'étaient pas installés), cependant je coince à l'étape 9
    En Anglais: http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms170375.aspx
    En Français: http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms170375.aspx


    A cette étape, j'arrive à faire l'inscription (Registering), l'activation (Enabling), mais au moment de démarrer l'instance (Starting the Instance), il se produit l'erreur suivante:
    The service did not start due to a logon failure
    Voici le message d'erreur détaillé:
    TITLE: System.ServiceProcess
    ------------------------------
    Cannot start service NS$Tutorial on computer 'XXX'.
    ------------------------------
    ADDITIONAL INFORMATION:
    The service did not start due to a logon failure
    ------------------------------
    BUTTONS:
    OK
    ------------------------------
    où 'XXX' est le nom de la machine (locale) sur laquelle s'exécute SQL Server.


    Mes questions sont donc les suivantes:
    - que dois-je vérifier au niveau des différents droits pour faire marcher l'exemple ? (droits sur les fichiers, droits dans la BDD)
    - que me conseillez-vous de faire au niveau des droits pour garantir une certaine sécurité ? (pour la mise en prod).


    Maintenant, je vais anticiper sur une question qui va bientôt se poser (quand le service de notification marchera):
    - comment procéder pour que le service de notification communique avec des applications clientes pour, notamment, ordonner le rafraîchissement des données affichées dans les applis clientes ?


    Toute aide sera extrêmement appréciée. Les notification services sont une technologie trés intéressante et il n'y a pas (à ma connaissance) d'article sur le sujet sur developpez. Une fois mon problème résolu, je pourrais certainement combler ce manque par la rédaction de quelques articles.

  2. #2
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    Par défaut [Notification Service][2005] The service did not start due to a logon fail
    Bonjour,
    Om m'a demandé de mettre en place un système de notification par Email (je suis admin et pas développeur). Pouvez vous m'indiquer si la messageris de base de donnée est adaptée pour cette tâche, et quelle est la différence avec Notification Services.
    Merci d'avance

  3. #3
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    Citation Envoyé par tibal
    Pouvez vous m'indiquer si la messageris de base de donnée est adaptée pour cette tâche...
    Ben déjà j'essaye de faire marcher les Notification Services pour voir si ça répond bien à mon besoin, alors je ne peux pas te dire si ça répond bien au tiens...

    D'après ce que j'ai compris, les Notification Services permettent d'envoyer des notification sous différentes formes (e-mail, SMS, communication avec des applications...). Les notifications peuvent être soit générées suite à des événements particuliers (ex: "quand une donnée atteind une certaine valeur, prévenir les intéressés"), soit planifiées (ex: "toutes les fins de semaines, envoyer un rapport sous forme de mail aux abonnés").

    Ce qui parait interessant, c'est que ça a l'air assez souple: si un jour le client decide qu'en plus de notifications par mail, on veut des notifications par SMS, ou s'il décide d'ajouter de nouvelles notifications, on peut le faire.


    Pour ce que j'essaye de faire (rafraichir l'affichage en temps réel quand les données de la base changent, en évitant de congestionner le réseau par du pooling sur la base), j'ai peut-être trouvé une autre solution (à tester). Cependant, l'envoi programmé de notifications pourrait intéresser mon employeur dans un avenir proche, donc j'essaye de creuser la question...

  4. #4
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    Bonjour,

    Le compte qui tourne le service RS est-il un compte de domaine ? Le mot de passe est-il correct ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par rudib
    Le compte qui tourne le service RS est-il un compte de domaine ?
    RS -> c'est censé être l'abréviation de quoi ?
    Le compte qui tourne... -> quoi?

    Ce que j'essaye de te dire c'est que, bien que je te sois reconnaissant de t'être intéressé à mon problème, je n'ai pas compris ta question. Tu peux reformuler, s'il te plait ?

    Tout ce que j'ai compris, c'est "compte de domaine" et je dois te dire que j'ai un peu essayé ce que j'ai pu au niveau des comptes (compte utilisateur, système, service...).


    Citation Envoyé par rudib
    Le mot de passe est-il correct ?
    Il est fort probable que ce soit un problème dans ce genre. Aussi j'aimerais savoir avec quel compte les Notification Services sont censés tourner, afin d'éliminer une inconnue de mon problème (si c'est pas un problème de compte et de droits, c'est forcément un problème de mot de passe).

  6. #6
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    Citation Envoyé par pcaboche
    RS -> c'est censé être l'abréviation de quoi ?
    Le compte qui tourne... -> quoi?
    RS = Reporting Services.
    Désolé, j'avais lu trop vite et j'ai lu reporting au lieu de notification.

    Notification Services est un service, il est donc visible dans la liste des services, et le service est lancé avec un compte (account), soit local soit de domaine. Si c'est un compte de domaine paramétré pour exécuter ce service, est-ce que le mot de passe est correct ?

  7. #7
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    Par défaut
    regardez aussi dans le périmètre de sécurité de SQL Server 2005 si les sécurité sont dévérouillées (Surface Area Config).

    A +

  8. #8
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    Citation Envoyé par SQLpro
    regardez aussi dans le périmètre de sécurité de SQL Server 2005 si les sécurité sont dévérouillées (Surface Area Config).

    A +
    Merci infiniment. Je regarderai cela un peu plus tard (les priorités ont changées).

  9. #9
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    La plupart de temps, ce problème est dû au couple (compte,mot de passe) invalide.
    Dans la liste des services, du panneau de configuration, vérifier que le compte et/ou le mot de passe de démarrage du service est valide.
    Vous pouvez commencer par localsystem pour tester si ca fonctionne.

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