Quand on fait des recherches sur ETL on tombe aussi sur des sujets Datawarehouse
Quelqu'un saurais expliquer le rapport entre Datawarehouse et ETL, et que doit on faire des sujets Datawarehouse ?
Quand on fait des recherches sur ETL on tombe aussi sur des sujets Datawarehouse
Quelqu'un saurais expliquer le rapport entre Datawarehouse et ETL, et que doit on faire des sujets Datawarehouse ?
Ce qui les relie est le mot "décisionnel".Envoyé par Marc Lussac
L'un permet de stocker les données "intelligement" ou en tout cas de manière plus pratique (le datawarehouse) l'autre permet de les utiliser, et surtout transformer comme on le souhaite, en vue d'un datawarehouse et d'une prise de décison par la suite (ETL).
Bon le forum ETL est désormais un sous forum de général SGBD.
Bonjour,
Alors les outils ETL permettent de créer des tables que l'on peut insérer dans un datawarehouse. Car il se peut que l'on souhaiterait ajouter ou créer une table spécifique et cela les outils ETL nous permettent de faire ça facilement.
Mais d'apres moi la B.I. est tres liée aux SGBDR. Cela dit on pourrait facilement créer un forum Business Intelligence, cela englobe plusieurs types de logiciels.
Ensuite pour répondre à une autre question, on ne fait pas du reporting avec les outils ETL.
Le forum BI correspond au forum Générateurs d'états c'est pour ca que je me suis posée la question, ne devrait t'il pas être entièrement transféré dans SGBD ?Envoyé par Go_Ahead
Ce que je trouve le plus dommage c'est que les 2 forums ''generateurs d'états'' (BI) et ''ETL'' soient autant dispersés. L'un ds ''autres langages et outils'', et l'autre ds ''bases de donnée'', alors qu'ils sont trés liés ds leurs utilisation, ce sont ts les 2 des composants d'1 DWH.
Je rejoins assez l'avis de BIM. Les 2 pourraient être intégrés ds ''bases de données''.
@Marc. pour simplifier l'un (ETL) va alimenter le DWH en données, alors que l'autre (BI) va utiliser ces données pour produire des états, tb de bords, stats etc...
Oui, prenons l exemple de BO. Il utilise un SGBDR pour fonctionner donc la logique serait de l'implanter dans cette section.Le forum BI correspond au forum Générateurs d'états c'est pour ca que je me suis posée la question, ne devrait t'il pas être entièrement transféré dans SGBD ?
Tous le monde souhaite qu'on déplace le forum générateur d'états et infocentre comme sous forum de SGBD ?
Hello,
Le décisionnel (BI) est un concept général pour amener des outils d'analyse de données. C'est donc très lié au SGBD.
Il y a trois étapes dans la BI, qui correspondent à trois types d'outils :
1) ETL - pour transformer les données, les nettoyer, les réconcilier et les amener dans un format plus favorable à l'analyse (bd OLAP)
2) Les moteurs de génération de cube, qui génèrent à partir de bd OLAP, modélisées en étoile ou en flocon dans un SGBD, des entrepôts de données multidimensionnels, et les outils de requêtage de ces cubes (MDX p.ex.), et les moteurs de Data Mining
3) les outils de reporting, qui permettent d'offir principalement à des utilisateurs moins techniques, des vues de ce données et éventuellement des outils pour bâtir rapidement leurs rapports à partir de vues simplifiées du schéma de données.
Ces trois types d'outils consitutent la BI. Je trouve logique qu'ils soient sous SGBD.
Je vais suivre les forums ETL et reporting, et je répondrai sur les questions liées aux outils qui tournent autour de SQL Server 2000 et 2005, qui sont SSIS (Integration Services) = ETL, SSAS (Analysis Services) = cubes OLAP, SSRS (Reporting Services) = Reporting. Je les connais bien, et je donne des formations sur le sujet.
Personnellement que les forums soient "géographiquement" séparés ou pas ne me dérange pas. Les non habitués les trouveront via google ou la recherche du site et les habitués savenr où ils sont.
En fait moi ce qui me dérange plus c'est le titre "Générateur d'états et infocentre", étant donné que pour moi les ETL (comme les BDD) sont des composants d'un infocentre.
Enfin je trouve ça déjà super qu'un forum ETL soit ouvert !
Bonjour,
En fait, je trouve que les titres de section ne sont pas adaptés pour parler du décisionnel. L'informatique décisionnel est un domaine apart et transverse. On va retrouver à la fois de la BDD, des développements dans divers languages, de l'utilisation de logiciel de différents types... Il peut etre interessant de regrouper tous les outils dans une meme section (actuellement Générateurs d'états & Infocentre) mais je pense que les ETL devraient aussi avoir leur place. Il faudrait donc renommer la section... BI ?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager