Bonjour, j'effectue actuellement quelques recherches sur le Shading, en particulier l'implémentation des algos Gouraud et Phong au sein des cartes graphique. Je me pose plusieurs questions auxquelles je n'arrive malheuresement pas à trouver de réponses sur le net.
Actuellement les cartes graphiques utilisent les Shaders pour réaliser notamment les calculs de lumières et ombrages, j'ai vu qu'ils permettaient notamment de remplacer le T&L (Transform and Lighting) des "vielles" cartes graphiques, est-ce que le module T&L est encore présent dans les cartes graphiques récentes ?
Les ombrages de Gouraud et Phong peuvent t'ils encore être réalisés par un module harware de la carte graphique ou faut-il obligatoirement passer par des Gouraud Shader et Phong Shader (programmes) ?
Les ombrages de Gouraud et de Phong sont-ils encore largement utilisés dans les derniers jeux vidéo et applications de CAO ? D'autres méthodes ont-elles pris leur place ? Si oui, qu'elles sont-elles ?
Si vous avez des liens qui me permettraient de récupérer plus d'informations à ce sujet je sui preneur.
Merci.
Bouba
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