Hello, Logica répond aux questions sur son recrutement jeudi 6 avril à 13h. Il sera aussi question de leurs formations interne. Il est possible de poser des questions dès maintenant. http://www.semaine-emploi.com/01_chat_logica.php
Hello, Logica répond aux questions sur son recrutement jeudi 6 avril à 13h. Il sera aussi question de leurs formations interne. Il est possible de poser des questions dès maintenant. http://www.semaine-emploi.com/01_chat_logica.php
J'ai un pote qui était chez Logica, il est parti parce à cause du manque d'évolution et de formation. Donc bon, les questions sur les formations internes chez Logica, ça me fait doucement sourire...
Je crois que la seule formation qu'il ait eu, c'était... une formation COBOL !
Maintenant, les gens du Marketing chez Logica, vous serez gentils d'aller faire votre pub ailleurs...
Autant je suis d'accord pour dire que le post précédent le tien est une illustration des dérives possibles des SSII(et est donc, à son corps défendant, parfaitement à sa place dans ce fil), autant le mépris vis-à-vis du Cobol m'insupporte, d'autant qu'on a bien du mal à trouver des gens qui savent faire, en ce moment.
Et que former des gens à ce langage, ça n'a rien de scandaleux, vu que la demande est toujours là.
Désolé de t'avoir offensé, je vais clarifier le fond de ma pensée.
Mon ami a travaillé pendant plusieurs années chez Logica (quand il est rentré, cela s'appellait encore Unilog). Durant ces années, il a développé principalement en C++. C'est certes un excellent langage mais il aurait aimé acquérir plus d'expertise en Java, .Net (afin de mieux répondre aux besoins actuels des entreprises), et/ou évoluer comme chef de projet. Mais non, chez Logica il restait simple "développeur C++" au bout de 5 ans.
À un moment, il s'est retrouvé en intercontrat et là, Logica lui a tenu le discours habituel : "tu es en intercontrat, tu nous coûtes de l'argent, on a un client qui a besoin d'un développeur alors on va te faire une fleur : on va t'offrir une formation Cobol. Ah au fait, le client se trouve à 200 km de chez toi et t'es obligé d'accepter. Tant pis si tu viens de prendre un crédit immobilier pour acheter ton appart".
La plupart des entreprises qui utilisent encore du Cobol sont des banques et des sociétés d'assurances, bref des sociétés qui brassent des milliards et facturent extrêmement cher leurs services (quand on voit ce que les banques Françaises facturent chaque mois pour la "gestion de compte" ça fait peur... D'autant que le fameux "gestionaire de compte" est en fait un programme Cobol écrit il y a 30 ans et maintenu tant bien que mal par un informaticien payé une misère).
Les sociétés de services, elles, sont très friandes de projets Cobol, puisque les clients finaux (des banques) ont les moyens de payer. Par contre, les ingénieurs qui sont placés sur des missions Cobol doivent intervenir sur des gros systèmes, maintenir des programmes écrits il y a plus de 20 ans, auxquels on ne comprend plus rien (il y a tellement d'ingénieurs qui ont dû intervenir dessus que s'en est devenu une véritable usine à gaz) et dont les concepteurs originaux sont soient en retraite, soit morts. Mais le pire, c'est qu'ils sont payés au lance-pierre (on est très loin des niveaux de salaire des ingénieurs Cobol dans les années 80-90... ).
Bref, tant qu'il n'y aura pas une revalorisation des salaires pour les ingénieurs travaillant sur des projets Cobol, ce langage restera pour moi une voie de garage d'un point de vue professionnel.
En gros, ce n'est pas le langage Cobol que je critique, c'est la gestion de projets qui est faite autour, en particulier de la part des SSII, et que je trouve scandaleuse (et c'est bien le sujet de ce fil).
J'espère avoir pu t'éclairer quant à ma position par rapport au Cobol (et surtout à la gestion de projets Cobol en SSII). Sinon, n'hésite pas à intervenir à nouveau.
Ah mais je ne dis pas que tout est parfait dans le monde merveilleux du cobol. Simplement, j'ai à peu près le même salaire que si j'étais javaïste(à 1k ou 2k près), et je suis chez un client qui ne veux pas me lâcher, et chez qui ne ne dépasse quasiment jamais mes heures(et j'ai le temps de surfer ici). Payé au lance-pierres, ça n'est pas toujours vrai.
Dans le cas que tu présentes, le seul truc choquant, c'est les 200km. Pour le reste, si demain on m'envoie faire du java, eh bien soit, je m'adapterais.
Sinon, effectivement, j'ai fait en 2008 la refonte d'une chaine écrite en 1972, ta description du boulot est assez fidèle. Mais quand on est dans de bonnes conditions, on a les moyens de refaire tout au propre, et c'est un boulot interessant. Il faut aimer sortir la pioche, évidemment, surtout quand on t'annonce dès l'entretien "on ne sait pas comment ça marche, on compte sur toi pour nous le dire, avant de tout casser et de tout recommencer".
Mais d'ici peu, le Java sera touché aussi, je pense. Le .NET n'en est pas encore là, mais fatalement, ça viendra aussi. Un S.I. qui marche, on le garde. Et tant pis si il date. Tant pis si les programmeurs gueulent qu'ils préfèreraient tout refaire.
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, el_slapper. Cela fait 5 jours que j'ai une panne d'internet chez moi et donc je n'ai pu prendre le temps de répondre à certains messages.
Ce que je n'ai pas dit (dans un soucis de concision), c'est que mon pote venait de prendre un crédit pour acheter son appart (genre 1 ou 2 ans plus tôt) et que sa voiture commençait à lâcher (alors qu'il en avait besoin pour être en déplacement). Ajoute à cela d'autres charges auxquelles il a dû faire face et tu comprendras qu'il était clairement dans la m****.
On pourra objecter que ce genre de déconvenues n'a rien à voir avec le fait qu'il travaille dans une SSII (cela peut arriver à tout le monde : on croit que tout va bien, on prend un crédit immo et quelques temps plus tard la conjecture change), cependant quand on est payé aussi mal qu'il l'a été pour le travail qu'il a fourni, ça n'aide pas à faire face aux imprévus.
1972... Wow, c'était une autre époque !
En ce temps là, on faisait l'amour pas la guerre, l'essence ne coûtait pas cher (ça n'allait pas durer avec le choc pétrolier 1 an plus tard...), on se faisait moins de soucis pour son avenir et son emploi, on n'avait pas à payer plus cher pour manger "bio" car en fait tous les légumes étaient bio, Tchernobyl n'avait pas encore explosé... Bref, c'était une vraiment autre époque !
En fait, ça ne m'aurait pas déplu d'être ingénieur Cobol en 1972 (sauf pour les pantalons patte d'eph et les chemises à fleurs). Mais ingénieur Cobol en 2011 c'est pas du tout le même niveau de vie... (séquence Francis Cabrel: "Le Coooobol, ç'était mieux aaaaavant" )
Ca c'est commun à tous les boulots, que ce soit en Cobol, Java, .Net et même les boulots non-informatiques... Quand on a le temps de faire les choses proprement et dans de bonnes conditions, c'est le bonheur. Dans le cas contraire (c'est à dire quand on doit toujours tout faire dans l'urgence et que ceux qui sont récompensés sont ceux qui produisent le plus de rapports parfaitement inutiles plutôt que de résoudre les VRAIS problèmes), c'est l'enfer.
Oui, mais normalement, quand on fait un choix technique, normalement on doit l'assumer. Malheureusement, c'est rarement le cas...
Personnellment je souhaiterais ajouter ma pieere à l'édifice. Et aussivous faire part d'un témoignage assez banal en finde compte en SSII:
http://greg008.space-blogs.com/
J'ai tyravaillé pendant plus de 5 ans en SSII et maintenant je travaille pour un client final. Avant quand j'étais en SSII je comparais uniquement des SSII donc forcèment étant donnée qu'elles sont toutes aussi nulles les unes les autres j'avais pas vraiment de réel référentiel de comparaison...
Maintenant j'en ai un et je peux vous dire que les SSII sont vraiment des "viandars" comparés à une vraie entreprise. Les politiques RH et de formations sont inexistantes en SSII (forçèment, vous former ne leur coûtent que de l'argent et augmente les chances d'améliorer votre CV donc de vous faire recruter ailleurs).
Franchement depuis que je travaille pour un client final, j'apprécie de me lever chaque matin pour aller bosser et j'ai vraiment un sentiement d'appartenance à une entreprise et pas de me lever pour que l'on se sucre allègrement sur mon dos sans jamais aucune reconnaissance (salaire ou promotion).
Bref de toute façon avec le cloud computing, les SSII vont avoir de moins en moins de taf et ça va être de pire en pire, fuyez dès que vous en avez l'occasion!!
Toutes les SSII ne sont pas des monstres.... Il suffit de bien la choisir.
Et par contre je vois pas trop le rapport: pourquoi les SSII auraient moins de boulot avec le cloud? Et surtout si le besoin en main d'oeuvre diminue pourquoi les SSII seraient plus impactées par le cloud qu'un client final?
Il y a des personnes qui sont chez des clients finaux, mais finalement ne voit pas plus leur hiérarchie ou manger que s'ils étaient dans certaines SSII.
Et d'autres qui, sans pour autant être responsable administratif de service, se sentent chez eux en SSII parce qu'ils mènent des tâches spécifiques, sont au forfait, en progiciel, etc.
Ok je dois le reconnaitre certaines ssii sont bien sur mieux que d'autres mais je pense que ce qui fera surtout la différence c'est votre manager...
Mais bon, je sais pas si vous avez compare entre être interne d'un groupe du cac40 et une ssii et c'est vraiment le jour et la nuit en terme d'avantages (salaire, congés, bonus etc...) d'évolution ou de formation.
Pour le cloud, ce n'est pas vraiment la même chose pour les clients et les ssii: les clients ont tendance a externaliser pratiquement toute la technique donc pour eux le cloud c simplement externaliser leur infra, qui est en général exploitée par des prestas...Les internes feront ce qu'ils ont tjs fait: le lien entre les fournisseurs et le métier
[QUOTE=woody07;6184728]j'apprécie de me lever chaque matin pour aller bosser et j'ai vraiment un sentiement d'appartenance à une entreprise et pas de me lever pour que l'on se sucre allègrement sur mon dos sans jamais aucune reconnaissance/QUOTE]
Sans vouloir trop redire ce qui l'a deja ete, j'ai connu des gens ayant cette sensation dans des SSII, chez des clients finaux, dans des PMEs, dans des grands groupes, ...
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