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Dev-C++ Discussion :

faire marcher SDL sous Devc++


Sujet :

Dev-C++

  1. #1
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    Par défaut faire marcher SDL sous Devc++
    bonjour a tous je débute et j'aimerais avoir un lien vers une installation qui marche car toutes celles que j'ai ésséyées ne marchent jamais en faisant une application SDL alors c'est un peu embètant merci de m'aider

  2. #2
    Invité
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    Par défaut Effectivement !
    Bonjour,

    Moi aussi j'ai un projet avec DevCpp, SDL et OpenGL.

    Effectivement, ce n'est pas évident d'avoir une configuration qui fonctionne...

    Pour DevCpp avec le compilateur MingW (portage de g++ sous Windows), j'ai téléchargé cette installation :
    http://prdownloads.sourceforge.net/d....9.2_setup.exe

    Après pour SDL, il est facile à installer grâce à DevCpp :
    Dans DevCpp, il faut aller dans le menu "Outils \ Nouvelles versions, packages"

    Choisir le serveur "Devpacks.org", puis appuyer sur le bouton "Checks for updates"

    Ensuite choisir SDL 1.2.9 ou 1.2.8 (moi j'ai la 1.2.9). La version 1.2.11 est disponible mais l'installation ne fonctionnait pas avec DevCpp la dernière fois que j'ai essayé. Je l'ai signalé, mais rien ne bouge apparemment... Le developpeur de SDL dit que ce n'est pas de son ressort de faire le package pour DevCpp...
    Donc si une version de SDL fonctionne, il vaut mieux ne pas se presser pour en changer !

  3. #3
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    Par défaut
    je suis désolé mais j'ai fait comme tu as dit et ça ne marche toujours pas j'ai essayé de compiler le code d'une page SDL vierge et il y a 8 erreurs...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
    int main( int argc, char *argv[ ] )
    {
        SDL_Surface *screen;
        if( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) == -1 )
        {
            printf( "Can't init SDL:  %s\n", SDL_GetError( ) );
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        atexit( SDL_Quit ); 
        screen = SDL_SetVideoMode( 640, 480, 16, SDL_HWSURFACE );
     
        if( screen == NULL )
        {
            printf( "Can't set video mode: %s\n", SDL_GetError( ) );
            return EXIT_FAILURE;
        }   
     
        SDL_Delay( 3000 );
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par MeTaL_666
    et il y a 8 erreurs...
    Lesquelles???
    Ca pourrait aider pour les résoudre (sans avoir à taper ton code...)

  5. #5
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    Compilateur: Default compiler
    Building Makefile: "C:\Dev-Cpp\Makefile.win"
    Exécution de make...
    make.exe -f "C:\Dev-Cpp\Makefile.win" all
    g++.exe SansNom1.o -o "Projet1.exe" -L"lib"

    SansNom1.o(.text+0xe):SansNom1.cpp: undefined reference to `SDL_Init'
    SansNom1.o(.text+0x18):SansNom1.cpp: undefined reference to `SDL_GetError'
    SansNom1.o(.text+0x38):SansNom1.cpp: undefined reference to `SDL_Quit'
    SansNom1.o(.text+0x61):SansNom1.cpp: undefined reference to `SDL_SetVideoMode'
    SansNom1.o(.text+0x6f):SansNom1.cpp: undefined reference to `SDL_GetError'
    SansNom1.o(.text+0x94):SansNom1.cpp: undefined reference to `SDL_Delay'
    lib/libmingw32.a(main.o)(.text+0x106):main.c: undefined reference to `WinMain@16'
    collect2: ld returned 1 exit status

    make.exe: *** [Projet1.exe] Error 1

    Exécution terminée

  6. #6
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    Citation Envoyé par MeTaL_666
    g++.exe SansNom1.o -o "Projet1.exe" -L"lib"
    Il manque (au moins...) les bibliothèques SDL pour le link...

    Tu as bien créé un nouveau projet SDL?

  7. #7
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    Par défaut
    ba le problème c'est qu'il ne me propose mème pas de créer un projet SDL pourtant j'ai installé le pack

  8. #8
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    Citation Envoyé par MeTaL_666
    ba le problème c'est qu'il ne me propose mème pas de créer un projet SDL pourtant j'ai installé le pack
    Dans "multimédia", y'a pas "SDL&GL" et "SDL"?

  9. #9
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    non c'est bon j'ai rectifié le problème il compile bien le programme mais pour l'exécuter il ne trouve pas le point d'entrée SDL delay mais je sais pas ce que ça veut dire

  10. #10
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    Citation Envoyé par MeTaL_666
    non c'est bon j'ai rectifié le problème il compile bien le programme mais pour l'exécuter il ne trouve pas le point d'entrée SDL delay mais je c pa ce ke sa veut dire
    A tous les coups il ne trouve pas les dll SDL... essaye en les rajoutant dans le répertoire de ton application pour voir.

  11. #11
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    baaaa les autres fonctions il les trouves toutes il n'y a aucune erreur dans la compilation mais le problème de SDL delay n'arrive qu'au moment de l'exécution

  12. #12
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    Citation Envoyé par MeTaL_666
    baaaa les autres fonctions il les trouves toutes il n'y a aucune erreur dans la compilation mais le problème de SDL delay n'arrive qu'au moment de l'exécution
    Justement, les problèmes avec les dll manquantes n'apparaissent qu'à l'exécution, pas à la compilation.
    Donc vérifie tes dll (surtout que ça tourne sans erreur chez moi...)

  13. #13
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    mais comment je peux vérifier que mes dll sont corrects ? désolé mais je débute dans le C++

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par MeTaL_666
    euh je suis désolé mé g fait comme tu as di et sa ne marche toujours pas j'ai éssaiyé de compiler le code d'une page SDL vierge et il y a 8 erreurs...
    Oui, c'est normal. Ce sont des erreurs de linkage, j'ai oublié de te donner d'autres précisions, désolé...

    Tu verras, dans DevCpp, dans le menu "Projet / Options du projet / Paramètres", colonne "Editeur de lien" il y a des options à ajouter pour ça fonctionne. Moi j'ai ajouté "-lmingw32 -lSDLmain -lSDL -lSDL_Image -lopengl32 -lglu32" et ça fonctionne avec ton exemple de code.
    Si tu n'utilises pas OpenGL ni Glu, ni SDL Image , je pense qu'il suffit que tu ajoutes "-lmingw32 -lSDLmain -lSDL" dans la colonne "Editeur de lien" pour ton exemple marche

    Continue, tu vas y arriver.

    Si ça ne fonctionne pas, cherche avec Google, d'autres tutoriels pour installer SDL avec DevCpp...

    NB : J'ai utilisé ton code dans un projet console avec "-lmingw32 -lSDLmain -lSDL" comme options et ton code fonctionne, félicitations...
    Dernière modification par Domi2 ; 23/06/2011 à 16h49.

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