IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Livre] Ultimate 3D Game Engine Design & Architecture


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Ce qui me branche le plus c'est la partie conception, ensuite si il n'y a pas de smartPtr ou autre je les mettrais moi même, je veux pas un bouquin de programmation mais un truc réfléchi sur un thème difficile, la conception d'un moteur de jeu.

  2. #42
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Comme dit, la partie conception est assez limitée, puisque même pas de diagramme des classes. Dans la partie du moteur graphique, il y a pas mal de code.

  3. #43
    Membre habitué Avatar de nicolas66
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 326
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Heu ok merci ^^. Je pensais pas que l'auteur d'un topic pouvait devenir aussi transparent.

  4. #44
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicolas66
    Heu ok merci ^^. Je pensais pas que l'auteur d'un topic pouvait devenir aussi transparent.
    Ta question a peu de rapport avec le sujet de départ, désolé
    Il n'y a aucun livre à ma connaissance qui soit aussi "complet" que celui-ci pour Java. En même temps, il y a peu de différences entre le C++ et le Java pour ce qui est du codage

  5. #45
    Membre habitué Avatar de nicolas66
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 326
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles
    Il n'y a aucun livre à ma connaissance qui soit aussi "complet" que celui-ci pour Java
    De quel livre pour Java parles-tu ?

    Citation Envoyé par Miles
    En même temps, il y a peu de différences entre le C++ et le Java pour ce qui est du codage
    Ouais mais bon j'aimerai appronfondir mes connaissances en multithreading et en interfaces graphiques (Swing + AWT) en Java.

  6. #46
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    que celui-ci, pour Java, donc je ne parlais pas d'un livre en particulier.

    Quand on regarde les livres de moteurs de jeu, que très peu utilisent des bibliothèques graphiques préexistantes à part DirectX ou OpenGL

  7. #47
    Membre habitué Avatar de nicolas66
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 326
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Ya ptet bien Java in a Nutshell mais bon c'est un sacré paveton .. Enfin bref, c'est pas le sujet du topic, merci bien

  8. #48
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Mais c'est pas du tout le même objectif...

  9. #49
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Alors as-tu presque fini le livre ? Un petit avis pour l'instant ? Pour quand la critique ?

  10. #50
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Pas encore, ça va venir Je n'ai pas trop eu le temps pour le finir.

  11. #51
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Bon autant te le dire tout de suite, tu n'es pas du tout au bon endroit, la section java te fournirais de meilleurs résultats.

    Pour ma part j'ai tout appris en java grace a la doc officiel et encore plus en ce qui concerne SWING.

    AWT c'est plus trop d'actualité, même si il reste nécessaire sur certain point.

    Donc pour résumer la DOC

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Sympa l'avis sur le livre ... Bon c'est dommage pour les défauts surtout que ça a l'air que des défauts de code :/.

  13. #53
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Tu auras n avis à toi bientôt, je crois

  14. #54
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    rapidement ce que j'en pense, je n'ai pu que 200 pages a peu pret.

    - déjà trop de codes, autant dans un tuto j'aime avoir le code avec les explications, autant dans un un bouquin de design je déteste ca, donc on avance vite si on considère que le code est facultatif pour la compréhension d'un concept.

    - semble complet, exemple pour la physique avec l'explication des bounding box et autre, ou la création d'un langage de script, mais une fois encore on ne fait que survoler, a ce prix un bouquin de 900 pages n'aurait pas été du luxe.

    - pas de rapport avec le design, Miles m'avais prévenu, mais la c'est très clair, AUCUN uml, et encore moins d'explication sur le pourquoi du comment, je voulais un livre avec une réflexion sur l'organisation OO d'un moteur multiplateforme et évolutif et je me retrouve avec un ensemble de tutos sur les différentes briques constituant un game engine.

    - en bref je suis déçu. je pense aller au bout car je n'aime pas m'arrêter en cours de chemin quand j'entreprends quelques choses, mais je reste sur ma fin.

    - dernier point négatif, le code C++ n'est pas ce qui se fait de mieux, or il me semble que cette même personne a ecrit un livre "C++ pour le jeux video" ou un truc du genre ... ??

  15. #55
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky
    - dernier point négatif, le code C++ n'est pas ce qui se fait de mieux, or il me semble que cette même personne a ecrit un livre "C++ pour le jeux video" ou un truc du genre ... ??
    Oui, effectivement, et une nouvelle version va sortir - c'est un livre sur les structures de données en C++ pour un jeu -...

  16. #56
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Humm mais je suis tellement déçu de ce livre que je ne pense pas en reprendre 1 du même auteur. J'ai pas trouver de point vraiment positif, le pire étant les termes architecture et design qui sont vraiment mensongers !!

  17. #57
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky
    Humm mais je suis tellement déçu de ce livre que je ne pense pas en reprendre 1 du même auteur. J'ai pas trouver de point vraiment positif, le pire étant les termes architecture et design qui sont vraiment mensongers !!
    Ah... C'est à dire ? Qu'est-ce qui t'a déplu ?

  18. #58
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Il n'y a pas de diagrammes, c'est à toi de les refaire de tête

  19. #59
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Oui il explique plus un concept comme celui de l'affichage du script ou de la physique, te donnes une tonne de codes mais n'explique pas comment organiser telle ou telle partie, ou encore comment les faire communiquer proprement.

    En plus le code C++ n'est pas un exemple du genre.

    c'est pas un mauvais livre pour qui veut découvrir le monde des jeux video avec un exemple de "moteur de jeu" assez complet, mais pas pour celui qui recherche une pensé profonde sur le thème.

    Dommage car le titre est trompeur.

  20. #60
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky
    Oui il explique plus un concept comme celui de l'affichage du script ou de la physique, te donnes une tonne de codes mais n'explique pas comment organiser telle ou telle partie, ou encore comment les faire communiquer proprement.

    En plus le code C++ n'est pas un exemple du genre.

    c'est pas un mauvais livre pour qui veut découvrir le monde des jeux video avec un exemple de "moteur de jeu" assez complet, mais pas pour celui qui recherche une pensé profonde sur le thème.

    Dommage car le titre est trompeur.
    Je pense que l'autre bouquin, 3D Game Engine Architecture ou un truc comme ça (le pavé de 800 pages), est encore plus trompeur car visiblement il traîte encore moins de l'architecture des moteurs 3D que celui-ci, non ?

Discussions similaires

  1. [Livre] Ultimate 3D Game Engine Design & Architecture
    Par ram-0000 dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2014, 23h33
  2. [Livre] Patterns in Game Design
    Par ram-0000 dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2014, 23h33
  3. [Livre] AI Game Engine Programming
    Par ram-0000 dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2014, 23h33
  4. Livre "Game Engine Architecture"
    Par Seb2086 dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 11h55
  5. Design / Conception d'un "Game Engine"
    Par Clad3 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/01/2007, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo