IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Niveau d'étude pour ingénieur J2EE ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 131
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Niveau d'étude pour ingénieur J2EE ?
    Bonjour voila, je fais actuellement mes etudes et je vais ressortir avec mon bac+2, le probleme etant que je vois que beaucoup d'offres de Java/J2EE sont reserves aux ingenieurs Bac+5 donc que faire ?

    Quel est leur niveau à peu pres ? Car en plus de mes cours je suis autoditacte et j'apprends en plus seul avec des livres et tout

    Voila merci

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 895
    Points : 1 710
    Points
    1 710
    Par défaut
    Salut,

    il faudrait savoir le contenu de ta formation mais en bac +5, on mise beaucoup sur la modélisation UML et les spécifications. On nous apprend aussi à gérer un projet de A à Z et on donne aussi quelques notions de qualité.
    Moi je te conseille de continuer jusqu'à Bac+5, c'est un peu chaud de s'arrêter avant.

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Moi je te conseille de continuer jusqu'à Bac+5, c'est un peu chaud de s'arrêter avant.

    Conseil lui aussi je jouer au loto, comme cela il devriendra riche en un jour.

    d'offres de Java/J2EE sont reserves aux ingenieurs Bac+5
    Quand tu lis certaine offre d'emploi, il demande un ingénieur débutant, ayant 10 d'expérience sur .NET qui accepte un CNE.
    Un conseil n'hésite pas à postuler pour des offres qui demande un niveau "supérieur" au tien. Les offres sont souvent "surclassé", du type on a besoin d'une voiture alors on demande un Mercédes et en fin de compte on prend une Renault.
    Par contre, est-ce que tu peux vendre un première expérience professionel en Java (stage, CDD, autre). Cela serait beaucoup plus vendeur.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 131
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Hello, bah j'ai mon stage de fin d'année ça compte ca ?

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par caroen
    Hello, bah j'ai mon stage de fin d'année ça compte ca ?
    oui il faut le mettre en avant.

    et ne te limite pas à ce qui est écrit dans l'annonce ! Si tu n'as que 1 ou 2 choses pas en adéquation, mais que tu es motivé, ca compense !

  6. #6
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 875
    Points
    61 875
    Par défaut
    Tu peu aussi essayer de trouver un premier emploi en J2EE, et continuer à te former en J2EE en en UML, en espérant que dans le futur les futurs employeurs tablent plus sur ton expérience que sur tes diplômes, il faudra juste que en début de carrière tu soit un peu plus "conciliant" par rapport à tes "exigences", ensuite une fois que tu aura fait tes preuves et que tu aura de l'éxpérience, ca sera plus facile pour toi de négocier des bons postes...

    Par contre il faudra que tu penses à accumuler des "preuves concrêtes" du succès de tes missions, pour pouvoir produire des choses concrêtes à tes futurs employeurs si tu as pas de diplomes Bac+4/5.

    C'est à dire que tes "diplômes" ca sera ta liste des isisons "réussies"

    Si tu est vraiment courageux et un gros bosseur, rien ne t'empèche aussi de faire des études en même tems en formation continue pour aller doucement vers Bac+4/5. Quand tu y sera arrivé, plus l'expérience, rien ne te distinguera à ce moment la d'un Bac+4/+5 d'origine...

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 234
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Il faut se méfier des offres "bac+5" que donnent certaines entreprises et bien regarder le contenu de l'emploi : certaines entreprises préfèrent prétendrent n'avoir que des ingénieurs même si en réalité ce sont des techniciens qui sont embauchés. Il y'a un effet publicitaire. Je ne connais pas toutefois l'ampleur exact du phénomène. De plus il faut se méfier : beaucoup d'école d'ingénieur brade des diplômes qui ne valent rien : il vaut mieux faire une licence pro par exemple qu'une mauvaise école (mauvais = souvent privée et cher). Après avoir obtenus un diplome dans un établissement peu coté tu risques de faire un boulot de technicien pour une paie de technicien, sauf que tu auras eu le malheur de taxer à mort.
    Les employeurs ne sont pas idiot : c'est la qualité de la formation qui prime (ainsi que l'experience professionelle).
    Apprend à décripter une annonce par exemple un bac+2/bac+5 == un boulot d'un bon technicien.
    Personellement j'effectue une licence pro. en formation continue et j'aprécie grandement la formation. Il y'a de grande chance que je ne continue pas après, car les études en alternance après bac+3 ne court par les rues (a part les ecoles d'ingé).
    De plus je suis dans une petite boite et malgrès ma faible experience on m'a confié un projet java (je suis le seul à le réaliser bien sur, je n'ai pas de subordonnées et c'est normal lol). Certes j'ai de la chance (ce n'est pas donné à tout le monde), mais ca prouve aussi que l'on peut faire des choses interessantes meme à "seulement" bac+3

Discussions similaires

  1. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 25/03/2008, 04h08
  3. Possibilité d'études pour les Salariés
    Par ana312 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 13h35
  4. Réponses: 63
    Dernier message: 13/10/2005, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo