IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

5 serveurs web 1 nom de domaine. Comment rediriger vers le serveur approprié ?


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 161
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut 5 serveurs web 1 nom de domaine. Comment rediriger vers le serveur approprié ?
    Bonjour,
    (Si je ne suis pas au bon endroit dites le moi)

    Voici ma question :
    J'ai 5 serveurs web pour un même site et 1 nom de domaine commun.
    Pour des questions de répartition de charges j'ai plusieurs bases mysql différentes sur chaque serveur.

    En simplifiant j'aimerais faire ceci :
    - les requêtes sur "http://nomdedomaine.com/base1" soient dirigées sur le serveur 1
    - les requêtes sur "http://nomdedomaine.com/base2" soient dirigées sur le serveur 2

    Si côté des DNS je configure pour que "nomdedomaine.com" redirige sur plusieurs ips différentes, j'aurais alors une répartition de la charge au hasard. Si je ne me trompe pas sur le fonctionnement des DNS. Le top aurait été de pouvoir, au niveau DNS, rediriger "nomdedomaine.com/base1" vers le serveur 1, mais ce n'est pas du tout le fonctionnement des DNS.

    Sinon une fois arrivé sur un serveur n'y aurait t-il pas moyen de renvoyer au navigateur du visiteur une ip différente pour les prochaines requêtes ?
    Par exemple "http://nomdedomaine.com/base1" tombe sur le serveur 2 et je renvoi dans ma requête http de passer sur le serveur 1 en gardant le même nom de domaine.

    La seule solution que j'ai trouvée serait d'utiliser un serveur apache comme proxy en entrée. Mais ça impose qu'un serveur reçoive toutes les requêtes, les redirige et transfère les réponses. Ce qui double la bande passante et surcharge un serveur.

    Je cherche donc quelqu’un qui aurait une solution à mon problème, ou un début de piste.
    Merci d’avance pour votre aide.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Salut,

    Pourquoi ne pas mettre n serveurs en frontal (apache) qui accèderaient a m serveurs mysql. tu pourrais decider au niveau applicatif qu'elle base accéder en fonction de l'url.

    pour rester sur le meme serveur : quel environnement/techno utilises-tu ?

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 161
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Bonjour fleb-35,

    Au départ les serveurs ne devaient pas être forcément dans la même baie et dans le même data. Bien que ça soit comme ça aujourd'hui ce n’est pas dit que ça le reste.

    Pour l'instant je fais une redirection sur le serveur lors du logue d'un utilisateur.
    En gros je le renvoie sur www1, www2 ....

    Seulement pour des raisons de référencement, mais aussi pour enlever ces wwwx, j'aurais aimé dire au client de changer de serveur pour les requêtes. Mais je ne pense pas que cela soit faisable.
    Si j'ai bien compris dans les DNS je peux mettre plusieurs Ips pour un même nom de domaine, donc plusieurs serveurs. Là, un serveur est choisi au hasard. (dites moi si je me trompe)
    J'aurais aimé que le serveur en question donne une quelconque commande au client pour lui dire de passer sur un autre serveur.

    Chaque serveur possèdes les même scripts donc ils sont tous capable d'exécuter les même choses. Mais chacun possède des bases de données différentes.

    Petit coup de gueule pour comprendre mon point de vue :

    Voilà je sais pas trop comment faire je l'avoue.
    Il est vrai que je ne prends pas les choses comme les normes le demande.
    Je devrais diviser mes data par pays et ensuite prendre un domaine par pays suivant l'extensions (.com, .fr etc ...)

    Mais j'ai remarqué que les gens ne faisait pas la distinction entre les extensions, pour eux y'a que le nom qui compte. Y'a qu'a voir quand les gens donne leurs emails ils se trompent souvent entre ".com" et ".fr" quand ils se trompent pas sur le reste.
    C'est pour ça que j'aurais aimé que "mondomaine.com/toto" soit pareil que "mondomaine.fr/toto".

    Y'a des jours je me dis que je me facilite pas la vie.
    J’ai un peu l’esprit tordu.

    N’empêche qu’au lieu de nous mettre des millions d’extensions qui font qu’a chaque pays on doit acheter un nom de domaine pour éviter de se le faire piquer, ils auraient mieux fait de faire une seule extension pour tout le monde. Je comprend comment marche le système mais la plupart des gens s’en foute de savoir que @hotm***.fr c’est pour les emails français et @hotm***.com c’est pour les autres. (Je passe le fait que j’ai un hotm***.com et que ça complique encore l’histoire ).

    C’était le paragraphe coup de gueule qui sert à rien

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Oui si j'ai bien compris egalement, le DNs fonctionne comme ca.

    J'en reviens a ma solutions d'externaliser les Bdd, cela devrait resoudre tous tes problemes.

    Dit moi ce que tu en penses ...

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 161
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    J'avoue que je ne sais pas trop en fait.

    Si je mets n serveurs en frontal je ne suis pas sûr que ma charge soit bien répartie, car je crois que les serveurs sont choisi au hasard.
    Rien non plus ne m'empêche de le faire actuellement en connectant un serveur apache à la base de données d'un autre serveur. C’est d’ailleurs ce que je comptais peut être faire en attendant de trouver une meilleure solution.

    Tant que j'ai tous mes serveurs dans le même data ça ira. Mais le jour où j'en ai à l'extérieur je risque d’avoir un débit entre le client et le serveur apache mais aussi entre le serveur apache et le serveur BD. Ca risque d'augmenter sérieusement la facture de la bande passante. Surtout si le serveur apache est aux US et que la BD est en France.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2015, 12h45
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 04h55
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2007, 19h32
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 14h41
  5. Récupérer le nom de domaine d'appartenance d'un serveur
    Par Laurent Dardenne dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo