IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Quels SGBD sont gratuits pour une utilisation commerciale ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut Quels SGBD sont gratuits pour une utilisation commerciale ?
    La question est dans le titre. J'ai deux cas de figures, aucune idée de si le droit sera différent ou non :

    • Je crée un logiciel sur-mesure pour le vendre à un client (et une fois installé le logiciel et les sources lui appartiennent)
    • Je crée un logiciel dont je vends plusieurs fois un droit d'utilisation, les sources restent ma propriété.

    Dans les deux cas j'aurai besoin de déployer un SGBD, si possible gratuit, sinon le moins cher possible. Ca tournera sous Windows. Le volume de données n'est pas énorme. La base doit être accessible par JDBC ou à la rigueur ODBC, et doit comprendre (évidemment) le SQL.

    MS Access est une solution si le client l'a déjà.
    MySQL est à priori pas une solution, ça j'ai compris.
    Quid de PostgreSQL, Firebird, HSQLDB, SAPDB, MS-SQL Express ? Autres idées ?

    J'avoue que je me perds un peu dans les détails de ces licences...
    Merci de m'éclairer

    Et dans le cas d'un logiciel sur-mesure, y-a-t'il un problème à le vendre avec MySQL si le client est d'accord pour que son logiciel soit sous licence GPL ? C'est imaginable si le logiciel (sans les données) ne révèle pas d'information confidentielles et si le client n'a pas de concurrents (comme une asso) par exemple...

    Thomas

  2. #2
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 983
    Points
    61 983
    Par défaut
    En tout cas c'est possible de "déployer" gratuitement chez tes clients et sans contraintes avec interBase 6 Open Source ou Firebird.

  3. #3
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Merci
    Firebird donc. En plus ils viennent de sortir la version 1.5 avec un driver jdbc nickel !

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    si c'est du light, tu peux aussi prendre une base full java comme derby, sous license apache donc no problemo

  5. #5
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Merci pour l'info, je ne connaissais pas. Je vais l'essayer parce que j'aime bien tester les nouveaux logiciels

    Et pour Postgres, quelqu'un peut me confirmer si je peux vendre un produit qui l'utilise ?

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    Merci pour l'info, je ne connaissais pas. Je vais l'essayer parce que j'aime bien tester les nouveaux logiciels

    Et pour Postgres, quelqu'un peut me confirmer si je peux vendre un produit qui l'utilise ?
    PostGreSQL n'est pas natif windows il faut un emulateur pour l'installer sur un serveur windows. La prochaine version majeure va résoudre ce problème normalement.
    Quand à la licence il me semble que l'on peut l'utiliser pour un logiciel commerciale, mais je laisserai les experts PostGreSQL répondre.

    D'une façon générale les SGBD open source le permettent il me semble. Là où il y a des restrictions plus ou moins importante c'est sur la modification des sources du SGBD pour en faire un produit tier commercial. Par exemple pour Interbase si vous modifiez les sources vous devez les mettres à disposition de tout le monde. Mais celà ne s'applique pas aux logiciels utilisateurs d'interbase (logiciels tiers).

  7. #7
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbibulle
    D'une façon générale les SGBD open source le permettent il me semble
    D'après MySQL AB, la licence GPL ne le permet pas :
    Citation Envoyé par La page MySQL Open Source License
    MySQL is free use for those who are 100% GPL. If your application is licensed under GPL or compatible OSI license approved by MySQL AB, you are free to ship any GPL software of MySQL AB with your application ('application' means any type of software application, system, tool or utility). You do not need a separate signed agreement with MySQL AB, because the GPL license is sufficient. We do, however, recommend you contact us as there usually are good opportunities for partnership and co-marketing.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    je reviens sur derby.... http://www-106.ibm.com/developerwork...pseApacheDerby
    il a son plug in eclipse (j'ai pas testé par contre)

  9. #9
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Oui j'avais vu et il y a 8 jours ils ont mis en ligne ici une version à mon avis la plus récente.

  10. #10
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbibulle
    PostGreSQL n'est pas natif windows il faut un emulateur pour l'installer sur un serveur windows. La prochaine version majeure va résoudre ce problème normalement.
    Ca y est ça vient de sortir ! Et d'après le tableau, PostGreSQL permet aussi une utilisation commerciale. Du coup il y a une erreur dans le comparatif : la licence n'est pas GPL (plus restrictive) mais BSD.

    Donc pour l'instant : FireBird et PostGreSQL plus peut-être Derby s'il tient la route.

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 895
    Points : 53 129
    Points
    53 129
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il y a aussi (BSD et GPL) :
    SAP db
    Ocelot (peter Gulutzan)
    Ingres (CA)
    MSDE (Moteur SQL de SQL Server 2000 de MS, optimisé pour 5 users et max 2 Go de base)
    SQL Server 2005 express (Moteur SQL de SQL Server 2005 de MS, optimisé pour 25 users et max 2 Go de base)

    en sus de
    Firebird
    et
    PostGreSQL.

    A +

  12. #12
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Merci SQLpro, alors une petite recherche Google m'a dit :

    SAP DB (ou MaxDb) est éliminé car sous licence GPL.

    Ocelot par contre est disponible sous licence GPL mais aussi sous licence MPL (Mozilla Public License), donc commercialement utilisable. Mais la dernière mise à jour sur SourceForge date de décembre 2002... est-il toujours maintenu ?

    D’après cette page, c’est bon aussi pour Ingres. Je cite :
    The way MySQL has gotten around that is by giving out a commercial license, which is the same as any other commercial license. You would have to pay a license fee to MySQL. So it's not truly open sourced. You never pay a license for Ingres r3.
    SQL Server 2005 express est éliminé d’après cette page :
    SQL 2005 Express will be free and can be embedded into applications free of charge as well
    Mais je ne suis pas arrivé à trouver une page plus officielle, donc à confirmer.

    Je rajoute aussi HSQLDB, je viens de trouver sa FAQ qui précise :
    Yes. HSQLDB is Open Source and free to use in any commercial product so long as the terms of the Licenses are met. The Licenses of HSQLDB and Hypersonic SQL (on which HSQLDB is based) are both based on the new BSD License.
    EDIT : et je viens même de trouver un article qui confirme que FireBird et Postgres sont libres pour une utilisation commerciale :
    The Firebird license is similar to the PostgreSQL license as it does not charge license fees for commercial applications.

    On en est donc à : FireBird, PostGreSQL, Ingres. Plus Ocelot s'il est prouvé qu'il est toujours maintenu. Et les deux petits SGBD full-Java, HSQLDB et éventuellement Derby s'il tient la route. Utiles pour du maquetage : ils ne nécessitent pas d'installation.

    Merci à tous

    Thomas

  13. #13
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 983
    Points
    61 983
    Par défaut
    Je sais pas si c'est terrible ingres pour une application embeded, si mes souvenirs sont bon c'est pas un peu lourd ?

    Par contre Interbase 6 open source/firebird c'est quasiment fait pour ca (léger, facile à installer et à administrer, etc...). Ce produit est très utilisé (avec satisfaction) pour les applications embeded...

    Quand à postgresql c'est peut est bien adapté aussi pour du embeded, mais je ne sais pas avec certitude, enfin je pense que ca doit être mieux qu'ingres à mon avis pour ca. A mon avis ingres il faut laisser tomber....


    D'autres avis ?

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Re: Quels SGBD sont gratuits pour une utilisation commercial
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    Dans les deux cas j'aurai besoin de déployer un SGBD, si possible gratuit, sinon le moins cher possible. Ca tournera sous Windows. Le volume de données n'est pas énorme. La base doit être accessible par JDBC ou à la rigueur ODBC, et doit comprendre (évidemment) le SQL.
    Je suis étonné car personne ne t'a conseillé SQLite. C'est un excellent SGBD qui monte qui monte, on en parle de plus en plus depuis sont intégration à la distribution de PHP, ce qui n'est plus le cas pour un MySQL, un problème de licences justement. Tu peux utiliser SQLite dans la majorité des langages qui il existe pléthore de pilotes, JDBC, ODBC...

    Et dans le cas d'un logiciel sur-mesure, y-a-t'il un problème à le vendre avec MySQL si le client est d'accord pour que son logiciel soit sous licence GPL ? C'est imaginable si le logiciel (sans les données) ne révèle pas d'information confidentielles et si le client n'a pas de concurrents (comme une asso) par exemple...
    Pour distribuer MySQL dans une application commerciale non GPL tu dois payer une licence pro. Ça n'est pas réellement un proplème pour toi si cela satisfait ton client, il te suffit de prévoir le coût de la licence dans le prix proposé au client. Et tout l'intérêt d'une licence pro c'est d'avoir un support de qualité professionnel, à ne pas négliger quand on est une entreprise.

  15. #15
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut Re: Quels SGBD sont gratuits pour une utilisation commercial
    Citation Envoyé par jmmolina
    Je suis étonné car personne ne t'a conseillé SQLite. C'est un excellent SGBD qui monte qui monte, on en parle de plus en plus depuis sont intégration à la distribution de PHP, ce qui n'est plus le cas pour un MySQL, un problème de licences justement. Tu peux utiliser SQLite dans la majorité des langages qui il existe pléthore de pilotes, JDBC, ODBC...
    Bonjour, je ne savais pas qu'on pouvait accéder à SQL Lite par JDBC. Sur google je trouve quelques liens mais rien de simple à télécharger. Si tu en as ça m'intéresse. Pour la licence ça a l'air d'être bon : je n'ai pas trouvé de pages officielles qui en parlent mais à priori de ce que je vois elle est utilisable pour des applis commerciales.

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    la derniere fois que j'avais testé sqlite via jdbc, c'etait pas la fete... le drivers etait tres tres limité ! (rapport aux dernieres possibilités des rowsets etcs...) a retester peut etre

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Re: Quels SGBD sont gratuits pour une utilisation commercial
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    Sur google je trouve quelques liens mais rien de simple à télécharger. Si tu en as ça m'intéresse.
    Peut-être sur la page Sqlite Wrappers du Wiki de SQLite : Java, JDBC... Ya tout ce qui faut .

    Pour la licence ça a l'air d'être bon : je n'ai pas trouvé de pages officielles qui en parlent mais à priori de ce que je vois elle est utilisable pour des applis commerciales.
    Mais mais... Tu cherches où tout ça ? On trouve tout sur le site officiel. On y trouve le copyright qui se résume en ces mots :

    The original author of SQLite has dedicated the code to the public domain. Anyone is free to copy, modify, publish, use, compile, sell, or distribute the original SQLite code, either in source code form or as a compiled binary, for any purpose, commerical or non-commerical, and by any means.
    C'est dans le domaine public, tu en fais ce que tu veux. Un peu chaotique comme concept vu la jeunesse du projet mais qui s'en plaindrait ? .

  18. #18
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut Re: Quels SGBD sont gratuits pour une utilisation commercial
    Citation Envoyé par jmmolina
    Mais mais... Tu cherches où tout ça ? On trouve tout sur le site officiel. On y trouve le copyright qui se résume en ces mots :
    Ah oui pas bête ! Moi j'ai toujours recherché sur le mot "license"... Merci pour les liens JDBC, je vais tester ça.

  19. #19
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Hello !

    J'ai testé Derby qui est effectivement bien sympa. Peut-être que je vais l'utiliser à la place de HSQLDB. Je me demande si le système de stockage est plus fiable. Avec HSQLDB, j'avais eu 100% de bases corrompues ou non mises à jour lors d'une coupure de courant sur 12 postes, l'intégralité des 3 heures de travail avait été perdue. Au mieux les bases étaient revenues à leur état d'avant la connexion.

    J'ai aussi testé Firebird 1.5 tout fraîchement sorti, il a l'air bien stable. Son pilote JDBC (JayBird) me plaît bien, ça évite d'utiliser l'horrible InterClient qui me faisait fuir d'interbase.

    On en est à : FireBird, PostGreSQL, plus éventuellement Ingres si son installation et administration n'est pas trop lourde. Plus Ocelot s'il est prouvé qu'il est toujours maintenu. Et les deux petits SGBD full-Java, Derby et HSQLDB. Utiles pour du maquetage : ils ne nécessitent pas d'installation.

    Je serai intéressé par des retours d'expériences sur FireBird 1.5 ainsi que PostGreSQL 8 sous Windows. Combien de temps prend la procédure d'installation de Ingres ? Nécessite-elle des compétences techniques ? Quelqu'un utilise-t-il Derby ou HSQLDB en environnement de production ? Quelqu'un utilise-t-il Ocelot ?

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    Avec HSQLDB, j'avais eu 100% de bases corrompues ou non mises à jour lors d'une coupure de courant sur 12 postes, l'intégralité des 3 heures de travail avait été perdue. Au mieux les bases étaient revenues à leur état d'avant la connexion.
    Les bases n'étaient pas répliquées ? Pour ma part les bases sont répliquées en temps réel et archivées quotidiennement.

    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    J'ai aussi testé Firebird 1.5 tout fraîchement sorti, il a l'air bien stable.
    J'ai jeté des coups d'œil rapidement à ce projet sans lui trouver ce côté pro qu'on connait à certains projets, MySQL et PostgreSQL par exemple. Il manque par exemple une mise en évidence des fonctionnalités du SGBD, un nouveau venu se demande vraiment à quoi il y a à faire. Que vaut Firebird comparé à MySQL et PostgreSQL par exemple ?

Discussions similaires

  1. Quel SGBD 100% gratuit pour une application Delphi commerciale ?
    Par pepito62 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2015, 15h11
  2. Quel SGBD serveur pour une application commerciale ?
    Par osma_1978 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/09/2008, 09h22
  3. Quel SGBD pour une appli commerciale?
    Par altadeos dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 16h14
  4. [Wamp] Quel logiciel utilisez-vous pour une utilisation local
    Par gtraxx dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 22h49
  5. [PostgreSQL] [postgreSQL] Quelle base gratuite pour une appli commerciale ?
    Par altadeos dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo