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OpenGL Discussion :

Librairies graphiques que choisir pour la portabilité ?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Librairies graphiques que choisir pour la portabilité ?
    Bonjour à tous,

    Je dois développer la partie graphique d'un projet en OpenGL. Nous souhaitons que le programme soit portable et puisse tourner si possible sur Windows, Linux et MAC OS X.

    Nous avons donc choisi pour avoir une interface logicielle portable, la librairie wxWidgets.

    Or, je ne sais pas quoi utiliser pour pouvoir faire de l'OpenGL pour arriver à mes fins.

    Est-t-il possible de pouvoir développer un environnement OpenGL pour les 3 plateformes citées ci-dessus ?

    Si oui, comment dois-je procéder avec wxWidgets ?

    J'avais déjà fait un peu d'OpenGL il y a quelques temps mais uniquement sous Windows avec le toolkit GLUT. J'ai lu un peu partout que celui-ci était un bon compromis pour les débutant mais qu'il s'avérait moins performant pour de plus gros projets. Je pense donc éviter GLUT pour ce développement.

    SamRay1024

  2. #2
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    Par défaut
    wxWidget ca peut normalement faire ce que tu demande, mais apres le probleme est de savoir si c'est adapté...

    en ce que c'est pour faire du multimedia (genre jeux video ou autre truc devant afficher plein de truc super rapidement, réagire au quart de tour etc...) ou bien est-ce pour realiser une appli qui a besoin d'afficher des truc en 3D genre pour un modeleur etc...

    si c'est pour le multimedia alors abandonne wxWidget, c'est pas fait pour ca, utilise plutot la SDL. sinon, wxWidget c'est du tout bon

  3. #3
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    Par défaut
    C'est pour faire un jeu tout en 3D...enfin tenter de faire une ébauche !

    Je peux donc créer un environnement 3D directement avec wxWidgets ? J'ai vu qu'il y avait la fonction wxGLCanevas qui permet d'intégrer une fenêtre openGL. Mais je n'ai rien vu sur la posibilité d'utiliser les fonctions openGL directement sans autre librairie.

  4. #4
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    Par défaut
    normale, openGL ne "discute" pas directement avec la carte graphique comme Direct3D mais avec la librairie de fenetrage, donc tu est obligé d'utiliser une lib de fenetrage pour utiliser openGL...

    sinon comme je le disait, pour des jeux, wxWidget n'est pas du tout adapté, cette lib n'est pas orientée multimedia, la gestion des evenement ne sera pas assez rapide (c'est assez genant d'avoir un temps de reaction (même leger) entre le temp d'appuie sur une touche et la reaction dans le jeux...)

    bref pour faire des jeux, il faut mieux utiliser SDL ou GLUT...

  5. #5
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    Par défaut
    Je te conseille GLUT. Eprouvé et portable.

  6. #6
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    Ok merci de vos conseils. C'est embêtant parce que je ne pense pas que je pourrais utiliser autre chose que wxWidgets...

    Enfin faut étudier tout ça.

    Je reste ouvert à d'autres conseils bien sûr

    @+++plux

    Sam.

  7. #7
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    Pourquoi dis tu que wxWidgets n'est pas conseillé pour faire un jeu ?
    C'est ton expérience personnelle ou ... ?

    Si c'est pour la gestion des évènement je pense que l'on se retrouve dans le même cas ou on utilise l'API windows.
    Qui fait que l'on a recours à directinput pour les gérer. Et je vois pas ce qui empêche de faire de même avec wxWidgets ?

    Personnellement je connais pas grand chose de wxWidget mais le peu que j'ai fait tourne très bien avec openGL.

  8. #8
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    Erreur, l'API windows de base n'utilise PAS directInput... elle n'a pas un acces direct au clavier ou autre, elle passe par les driver windows...
    et l'aventage d'utiliser SDL c'est que sous chaque plateforme ca utilise la librairie la plus adapté pour gerer les entrée sortie multimedia, ce que ne fait pas wxWidget qui n'est pas orienté multimedia...

  9. #9
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    J'ai du mal m'exprimer, je n'ai pas dit que l'API windows utilise directinput.

    En fait je voulais dire que pour une gestion du clavier plus pointue que celle de l'API windows, on avait recours à directinput .
    (Je parle de directinput mais on pourrait peut-etre prendre la partie gestion clavier de la SDL. )
    Et de ce fait peut etre peut-on faire de même pour wxWidgets ?
    Ca revient à utiliser directinput pour gerer les evenement clavier, wxWidgets pour les fenetres, et OpeGL pour les graphismes.

    Après quelques recherches sur le net, tu n'es pas le seul à déconseiller wxWidgets pour les jeux.
    J'ai trouvé ce lien sur la faq c++ wxwidgets http://www.solidsteel.nl/users/wxwid...topic.php?t=82

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