IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

php5 et vente en ligne : questions de débutant

Sujet :

Langage PHP

En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut php5 et vente en ligne : questions de débutant
    Je dois réaliser mon premier site web qui fera de la vente en ligne. J'ai quelques
    notion de php et mysql et je désire apprendre le php5.

Est-ce que le php5 est une bonne solution pour un tel site : présentation d'un artisan et boutique en ligne ?

Est ce que le php5 est très différent, notamment en ce qui concerne la sécurité. Où touver des tutoriels et des cours à jour sur la sécurité et le paiement en ligne (et valables pour le php5)?

Est ce que les cours et tutoriel concernant php sur developpez.net sont valables pour le php5. Par exemple est ce que le cours complet de PHP d'Hugo Étiévant, qui concerne le php4, est valable pour le php5 ?

Excusez-moi si mes questions sont stupides.

Membre confirmé Avatar de broumbroum
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Est ce que ç'est vraiment très difficile pour un débutant de faire une boutique en ligne en php ? Quelles sont les plus grosses difficultés ?

Membre confirmé Avatar de broumbroum
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'avais déjà fait ça. ça prend du temps à synchroniser avec les sessions php. J'avais un schéma mais je l'ai perdu! Windows format c:

Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse. Je vais tenter l'aventure. Je vais peut-être devoir pas mal poster dans le forum. Si j'y arrive, je donnerai des nouvelles dans cette discussion.
    Si des personnes ont des conseils à me donner, elles sont les bienvenues.

Expert éminent
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marrine
    Je dois réaliser mon premier site web qui fera de la vente en ligne. J'ai quelques
    notion de php et mysql et je désire apprendre le php5.

Est-ce que le php5 est une bonne solution pour un tel site : présentation d'un artisan et boutique en ligne ?

Est ce que le php5 est très différent, notamment en ce qui concerne la sécurité. Où touver des tutoriels et des cours à jour sur la sécurité et le paiement en ligne (et valables pour le php5)?

Est ce que les cours et tutoriel concernant php sur developpez.net sont valables pour le php5. Par exemple est ce que le cours complet de PHP d'Hugo Étiévant, qui concerne le php4, est valable pour le php5 ?

Excusez-moi si mes questions sont stupides.
    Il y a aucune question stupide mais que des réponse qui peuvent l'être .
    Si tu regardes les cours sur php4 et que tu comprends bien le principe alors php5 c'est du gateau avec la cerise dessus. Concernant le e-commerce c'est à la fois simple et compliqué cela dépend entierement du niveau de complexité. Etant en plein dans cette problématique je te conseille de passer par des outils existant telle qu'OsCommerce (j'ai du mal à croire que je propose ça ), tu regardes codes source et adapte à ta sauce, quand tu ne comprend pas tu peux poser les questions ici ou sur le forum d'oscommerce (fr) tu auras toujours quelqu'un pour te répondre.

Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Est ce que avec oscommerce je pourrai facilement modifier la mise en page du site pour la faire à ma façon ? Et peut-on éventuellement modifier la structure du site ?
    Je précise que le site ne sera pas énorme, c'est pour un artisan qui fait des collages et qui veut vendre des originaux, des reproductions et quelques séries d' objets imprimés du genre carnets, cartes de voeux...
    Ca n'a pas l'air très compliqué, ce serait peut-être aussi simple de le faire en php ? (mon principal objectif étant d'apprendre le php).

Expert éminent
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est ce que avec oscommerce je pourrai facilement modifier la mise en page du site pour la faire à ma façon ? Et peut-on éventuellement modifier la structure du site ?
    Je précise que le site ne sera pas énorme, c'est pour un artisan qui fait des collages et qui veut vendre des originaux, des reproductions et quelques séries d' objets imprimés du genre carnets, cartes de voeux...
    Ca n'a pas l'air très compliqué, ce serait peut-être aussi simple de le faire en php ?
    OsCommerce à ce que je me rappelle n'a pas de CMS. Donc, tu peux modifier la page très facilement. Il faut prendre le temps de repérer les éléments php après ça devient simple. Je crois qu'il y a moin d'une dizaine de pages pour la partie public.

Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united
    OsCommerce à ce que je me rappelle n'a pas de CMS. Donc, tu peux modifier la page très facilement. Il faut prendre le temps de repérer les éléments php après ça devient simple. Je crois qu'il y a moin d'une dizaine de pages pour la partie public.
    Je ne comprends pas, il faut bien un cms pour pouvoir modifier les articles (prix, nouveaux articles ...) ? Est ce que oscommerce est un bloc de code livré tel quel , qui gènère un cms pour la boutique, mais dont on peut modifier le code à la main ?
    Je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire quand tu parles de "partie public".

Expert éminent Avatar de Mr N.
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united
    Etant en plein dans cette problématique je te conseille de passer par des outils existant telle qu'OsCommerce (j'ai du mal à croire que je propose ça ),
    berceker united, pourrais-tu détailler s'il-te-plait ?
    Est-ce que le developpement d'un outil de commerce est tellement compliqué qu'il est préférable de se jeter dans une usine à gaz (jugement totalment subjectif et basé sur des on-dit) ? Ton expérience m'intéresse et peut surement interesser d'autres

Bienvenue sur les forums de developpez.com Marrine, et comme l'a dit berceker united, il n'y a pas de questions stupides

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui ca m'interesse aussi ^^ parce que dans le principe ca a pas l'air si compliquer que ca, c'est un system de gestion de stock assez classique un panier c'est pas tres compliquer a gerer ya que le paiment qui peu poser probleme.

Expert éminent
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OsCommerce propose deux chose.
    Premiere chose c'est l'administration des articles. Ceci se fait dans une zone privé.
    Deuxième chose, les article sont affichés dans la parti public du site mais cette page public n'est qu'une page basique c'est à toi de la modifier à ton goût. De base, osCommerce ne propose pas d'outil dans la zone privé permettant de gérer les pages public.

Pour répondre à .Mr N
    Cela dépend de ce que tu souhaites développer comme boutique en ligne. Moi par exemple, c'est une boutique en ligne générique. C'est à dire que, normalement, tu peux vendre toute sorte de produit avec tous les cas de figures.
    Au début je pensais que cela allait être simple mais finalement, non c'est pas simple de tenter de vendre une voiture et un livre juste à cause de la notion d'option sur un produit.
    ------------------------------------------
    Pour mieux comprendre je vous donne un exemple.
    la société DACIA vend les Logan. Regardez les options proposées. Vous voyez qu'il y a des options proposé selon le modèle. Vous êtes daccord que c'est le même produit mais qui au final est décliné par modèle.
    Par modèle il y a des options intégrées et des options proposées.
    Une options peut être un produit à part telle qu'un autoradio.
    Question : combien il y a de Dacia avec telle et telle option en stock parce qu'il faut différencier de ce qui est option déjà dans la voiture à la construction et otion qui se rajoute qui ne fait pas partie du stock.
    Autre cas.
    Un tee-shirt à manche courte et sans manche mais de différente couleurs.
    Vous concidérez que :
    - C'est un même produit de différente couleur avec manche longue et sans manche.
    - C'est deux produits différent. l'un sans manche et l'autre avec manche proposé sous différent couleur.
    - Chaque tee-shirt de couleur différente et de type manche différent sont des produit distinct.

Si c'est juste vendre des produits autonome telle qu'un livre, dvd, parfum etc. C'est simple mais lorsqu'il sagit de produit telle qu'un ordinateur, voiture, vêtement, là c'est chaud.
    OsCommerce de base, gère les deux situation mais pour cela il faut ajouter des modules suplémentaire pour aller plus loin concernanr le deuxième cas.
    Malgré il y a encore beaucoup de manque.
    Ce que je suis en train de monter c'est la gestion des produits polymorphe (2eme cas) et un CMS intégré.

Expert éminent Avatar de Mr N.
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok. Merci pour ta réponse.
    (Même si tu ne m'as pas convaincu, car j'aime bien les challenges )

Expert éminent
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr N.
    Ok. Merci pour ta réponse.
    (Même si tu ne m'as pas convaincu, car j'aime bien les challenges )
    J'ai édité mon post tu comprendras peut être mieux

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je trouve que l'exemple des voiture est pas tres bien, parce que je pense pas qu'il y ai autant de modele de voiture que de stock, les voitures sont produites en juste a temps donc a chaque commande les option choisi sont implanter dedans (je pense). Meme chose pour un pc, chez dell tu choisi t composant mais tu n'a pas un modele de pc pour toute les combinaison possible donc c'est apres une fois la commande passer qu'il faut reunir le tout, c'est au niveau de la fabrication pas de la commande. je sais pas si j'ai été clair ^^

Expert éminent
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Halukard
    je trouve que l'exemple des voiture est pas tres bien, parce que je pense pas qu'il y ai autant de modele de voiture que de stock, les voitures sont produites en juste a temps donc a chaque commande les option choisi sont implanter dedans (je pense). Meme chose pour un pc, chez dell tu choisi t composant mais tu n'a pas un modele de pc pour toute les combinaison possible donc c'est apres une fois la commande passer qu'il faut reunir le tout, c'est au niveau de la fabrication pas de la commande. je sais pas si j'ai été clair ^^
    Oui, j'ai compris. J'ai pris dacia car c'est pour montrer les modèles et les option qui sont proposé et d'autre qui sont intégré selon le modèle.

Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En cherchant sur le forum des sujets sur le commerce en ligne, j'ai trouvé un post disant que les sites fait avec os-commerce ne sont quasiment pas référencés. Est ce que c'est vrai ? C'est un point important.

Expert éminent
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En cherchant sur le forum des sujets sur le commerce en ligne, j'ai trouvé un post disant que les sites fait avec os-commerce ne sont quasiment pas référencés. Est ce que c'est vrai ? C'est un point important.
    C'est simple, il suffit de taper oscommerce et tu verras le nombre de site qui ont été référencé dans google utilisant osCommerce.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    [HORS SUJET = On]

Je pense que pour le cas des voitures il ne faut pas differencier voiture & option :

Dans ton panier tu as 2 articles :

- Voiture Logan
    - Option Autoradio pour logan

La seule chose c 'est que tu peux mettre lautoradio dans ton panier que si la logan y est ....

Je simplifie au mieu le probleme : resultat tu peux vendre tout et n importe quoi sans partir dans des developements de malade

[HORS SUJET=Off]

Sinon pour un site e-commerce , il faut des bases en SESSION pour le panier et les comptes utilisateurs , le reste tu peux le gerer avec la BDD !
    A priori pas besoin de se prendre la tete (connaissance de cause power)

Expert éminent
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RideKick
    [HORS SUJET = On]

Je pense que pour le cas des voitures il ne faut pas differencier voiture & option :

Dans ton panier tu as 2 articles :

- Voiture Logan
    - Option Autoradio pour logan

La seule chose c 'est que tu peux mettre lautoradio dans ton panier que si la logan y est ....

Je simplifie au mieu le probleme : resultat tu peux vendre tout et n importe quoi sans partir dans des developements de malade

[HORS SUJET=Off]

Sinon pour un site e-commerce , il faut des bases en SESSION pour le panier et les comptes utilisateurs , le reste tu peux le gerer avec la BDD !
    A priori pas besoin de se prendre la tete (connaissance de cause power)
    Dans la forme simple oui c'est possible mais le prix peut être différent si tu inclut l'autoradio dans la voiture plutôt qu'a part. Exemple : la dacia vaut 7900 + 10€ avec l'autoradio JVC. Dans le même site tu vend cette autoradio 150€. Dans ton exemple cela va faire 7900+150.
    Donc, il faut dire que le produit existant "autoradio JVC" peut être concidéré comme étant une option qui peut être associé à telle modèle de la Logan au prix de 10€.
    Pour un autre modele de voiture ce même autoradio sera un suplément de 100€. Cela donne ainsi ces possibilités :
    AR JVC = 150€
    Logan modele 1 = 7900€
    Logan modele 1+AR JVC 7900€+100€
    Logan modele 2+AR JVC 7900€+10€

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [XL-2003] mise en forme des lignes (question débutant)
    Par ben77350 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 15h28
  2. question de débutant sur les objets
    Par boucher_emilie dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2004, 11h51
  3. [MFC] Quelques questions de débutant...
    Par Sephi dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2004, 18h25
  4. Questions de débutant
    Par J-P-B dans le forum XMLRAD
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2003, 16h19
  5. [HyperFile] 2 questions de débutant
    Par khan dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2002, 00h18

Partager