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C++ Discussion :

[Meta] Instancier une classe à partir de son nom


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Mucho
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    Par défaut [Meta] Instancier une classe à partir de son nom
    Salut, salut,

    je me demandais comment creer une instance d'une classe à partir de son nom, au moment du run-time.
    J'ai choisi, par hypothèse, le fait que la classe instanciée implémente une interface connue à la compilation, et par conséquent cette instance peut être utilisée via cette interface.

    Mais je ne sais pas du tout comment déterminer, à partir d'une chaîne de caractères, si une classe existe et comment creer une instance.

  2. #2
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    Une factory devrait pouvoir résoudre ton problème : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriqu..._conception%29

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de toxcct
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    peux tu nous donner un exemple un peu plus concret stp ?

    car le RTTI ne travaille effectivement pas sur des noms de classes via chaines de caracteres, donc il va falloir que tu t'adapte a la disponibilité du langage (c'est pas du Java )

  4. #4
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    Citation Envoyé par roulious
    Une factory devrait pouvoir résoudre ton problème : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriqu..._conception%29
    Voui, mais mon problème c'est que j'aimerai crer un objet factory "dynamique", ie. dans l'exemple de la classe FabriqueAnimal donné sur Wikipédia avoir une méthode
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Animal* getAnimal(const char* nomdAnimal);
    Avec nomdAnimal qui puisse potentiellement être n'importe quel Animal
    Qui renvoi une instance de la classe nomdAnimal si elle existe,
    NULL sinon.

    Citation Envoyé par toxcct
    peux tu nous donner un exemple un peu plus concret stp ?
    Si celui juste au dessus n'est pas suffisant dit le moi, j'essaierai de faire mieux.

    Citation Envoyé par toxcct
    car le RTTI ne travaille effectivement pas sur des noms de classes via chaines de caracteres, donc il va falloir que tu t'adapte a la disponibilité du langage (c'est pas du Java )
    Arf, je suis bien embêté justement

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de toxcct
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    pourquoi tu as besoin de savoir quelle classe tu renvoie ? l'héritage et le polymorphisme sont justment faits pour que tu n'ais pas a te soucier de cela, du moment que tes classes sont des "Animal"s...
    et si tu as besoin de faire des tratements spécifiques selon l'espece d'animal, alors fourni des surcharge de fonctions déclarrées virtuelles dans la classe de base...

  6. #6
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    Tu peux très bien créer une factory dynamique, mais ça va demander un petit ajout dans chacnue de tes classes créées par la factory.

    Pour la factory, tu crées une méthode d'enregistrement genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
     
    bool registerCreator(const std::string& class_name, Product (*)() creator);
    Ensuite dans chacune de tes classes instanciables, tu crées une fonction qui appelle le constructeur (voir même au lieu de passer un pointeur de fonction comme argument à la méthode registerCreator, passer carrément un pointeur de fonction membre, cette fonction memebre étant redéfinie dans chacune des sous classes, émulation de constructeur virtuel en gros :p), et une méthode appelée au début du programme qui enregistre la méthode de création avec la bonnne chaîne de caractère.

    Maintenant instancier une classe à la volée juste grâce à son nom sans rien faire à côté n'est pas possible en C++.

  7. #7
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    Citation Envoyé par toxcct
    pourquoi tu as besoin de savoir quelle classe tu renvoie ?
    Je n'ai pas besoin de connaitre la classe retournée, mais juste savoir comment instancier la bonne.

    Citation Envoyé par bolhrak
    Tu peux très bien créer une factory dynamique, mais ça va demander un petit ajout dans chacnue de tes classes créées par la factory.
    ta méthode me plait bien ! Merci !

    Citation Envoyé par bolhrak
    passer carrément un pointeur de fonction membre, cette fonction memebre étant redéfinie dans chacune des sous classes
    Voui, mais du coût il faut de toute façcon une méthode statique puisque je l'appel avant l'instanciation de la classe

  8. #8
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    Citation Envoyé par Mucho
    ta méthode me plait bien ! Merci !
    De rien


    Citation Envoyé par Mucho

    Voui, mais du coût il faut de toute façcon une méthode statique puisse je l'appel avant l'instanciation de la classe
    Oui oui, dans les deux cas il te faut une méthode statique pour enregistrer la fonction de création de chacune de tes classes dans la factory. Le fait d'utiliser une fonction membre pour la construction après est un choix comme un autre.

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