Bonjour à tous,
je souhaiterais savoir si l'on peut refuser une embauche cdi alors que l'on est en période d'essai ?
Merci.
Bonjour à tous,
je souhaiterais savoir si l'on peut refuser une embauche cdi alors que l'on est en période d'essai ?
Merci.
Slt
Je comprend pas trop pourquoi refuserais-tu une proposition d'embauche ??
Tout simplement parce que j'en ai une autre bcp plus interessante.
Il te suffit de mettre un terme à ton contrat. Selon la durée que tu as effectue, tu auras un petit preavis à faire. C'est tout
merci pour ce renseignement, et aussi je voulais savoir jusqu'à quand dans une periode d'essai peut on demissionner ?
la demission est elle valable ecrite ou orale ? meme le dernier jour de periode d'essai ? quelles sont les modalités ?
Bonjour,
On peut notifier la démission jusqu'au dernier jour de la période d'essai.
Mais, sauf accord de l'employeur, on ne pourra partir qu'à l'expiration de la période de préavis dont la durée, fixée par la convention collective, dépend du temps de présence depuis l'embauche.
Modalités :
- soit, faire signer/dater un exemplaire de la lettre de démission par l'employeur,
- soit, envoyer une letttre recommandée avec une petite marge de façon à ce que la première présentation par la poste se fasse pendant la période d'essai.
D'accord mais à quand s'arrete la période d'essai exactement ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Modalités : - soit, envoyer une letttre recommandée avec une petite marge de façon à ce que la première présentation par la poste se fasse pendant la période d'essai.
est ce que le dernier jour est inclus ou pas du tout ?
ex : date embauche : Lundi 2 Juillet
période essai : 3 mois ?
=> Jusqu'a quand peut on démission (date de premiere présentation inclus) ?
Merci
Dans ce cas, la date de fin de periode d'essai est le 1er Octobre à minuit
Merci pour ta réponse,
J'ai pu lire que la période d'essai etait exprimé en temps de travail effectif.
Si j'ai pu prendre des congés (exceptionnels, RTT ...) cela allongerait il ma période d'essai.
ex : date embauche : Lundi 2 Juillet
période essai : 3 mois ?
5 jours de congés pris durant la periode d'essai .
=> Jusqu'a quand peut on démission (date de premiere présentation inclus) ?
Merci
on peut démissionner d'un CDI n'IMPORTE QUAND. Ce qui change c'est la durée du préavisEnvoyé par Graffito
La question était :
jusqu'à quand dans une periode d'essai peut on demissionner ?
si tu prends des congés sans soldes ou est en arret maladie, cela "suspend" ton contrat et prolonge d'autant de jours ouvrés ta période d'essai.Envoyé par Go_Ahead
Il suffit d'ajouter cinq jours à la periode initialeEnvoyé par Go_Ahead
je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit en période d'essai ou non change le fait qu'il puisse démissionner ou non. Seule la durée du préavis changeEnvoyé par Graffito
ma question n'est pas si je peux ou pas démissionner,
c'est est ce que la prise de congés pendant la periode d'essai rallonge la période ?
je demande cela car je ne l'ai pas trouvé dans la conv. collective syntec...
et mon employeur me titille sur ce plan la, en me disant que la fin de ta période est passée... donc préavis plus long...
La période d'essai est prolongée des périodes de suspension du contrat (congés, maladie,...).
Mais, cette disposition sert plûtot à protéger l'employeur que le salariéRemarque : l'utilisation de congés pendant la période de préavis la prolonge d'autant.La prolongation consiste à retarder la fin de la période d'essai en cas de suspension du contrat de travail pendant l'exécution de l'essai. La période d'essai doit en effet correspondre à un temps de travail effectif. La maladie suspend donc le cours de l'essai et le prolonge d'autant. Il en est de même s'agissant des congés ou d'une période de fermeture de l'entreprise (à condition, dans ce dernier cas, que le salarié soit lui-même en congé ; cass. soc. 5 mars 1997, BC V n° 94). En pratique, même si cela n'est pas en principe indispensable, il est tout de même préférable d'envisager l'éventualité d'une suspension du contrat et son incidence sur la durée de l'essai.
Sauf accord entre le salarié et l’employeur, la durée des congés payés suspend la durée du préavis : si la rupture est prononcée pendant les congés payés, le point de départ du préavis est reporté au jour de la reprise du travail. Le salarié dont le préavis a débuté avant la période des congés payés, doit reprendre son travail au terme des congés pour terminer la période de préavis.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager