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C Discussion :

[debutant]prog fonctionne pas mais pas d'erreurs


Sujet :

C

  1. #21
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Mais c'est quoi cette école ?
    Va falloir que ça change...
    Malheureusement, j'avais eu droit à la même chose à l'époque à la fac. Mais on est passé à fgets deux mois plus tard.

  2. #22
    Membre habitué Avatar de skip78
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    Citation Envoyé par mujigka
    Il se peut que selon ton implémentation, l'appel à fflush(stdin) fonctionne comme tu t'y attends, mais le langage C ne garantit rien à ce sujet.

    Thierry
    Ouais bon ok c`est assez imprevisible quoi je comprends il vaut mieux eviter ...

    P.S. de rien brouette ce fut un plaisir et bonne continuation

  3. #23
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Mais c'est quoi cette école ?

    Va falloir que ça change...
    tu sais c est pas un cas isolé je suis en IUT d info et on nous a aussi appris avec le scanf.D ailleur ils nous ont pas donné d autre alternative pour les saisi(les fonction strtol et autre je les ai decouvert sur ce forum).

    Je connais des gens qui sont dans d autres école d'info je ferai un petit sondage pour savoir comment ils l ont appris eux

  4. #24
    Membre habitué Avatar de skip78
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    Citation Envoyé par sneb5757
    Je connais des gens qui sont dans d autres école d'info je ferai un petit sondage pour savoir comment ils l ont appris eux
    scanf pour nous aussi mais je crois qu`emmanuel veut revolutionner le systeme

  5. #25
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    Moi, je dois avoir de la chance, car j'ai pas fait info mais ingénieurie chimique et autant que je me souvienne des cours d'intro au langage C, on nous a tout de suite prévenu des dangers liés à scanf et incité à utiliser des alternatives.

    Cela dépend pas mal du mal de l'expérience du prof., en fait.

    Thierry

  6. #26
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    Citation Envoyé par ~Brouette~
    Cette école c'est le CNAM...
    Intéressant...

  7. #27
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    Citation Envoyé par sneb5757
    tu sais c est pas un cas isolé
    Je le sais bien. N'empêche, il va falloir que ça change. Commencer par relire le K&R, par exemple.

    Sinon, dans un cours de C (je travaille là-dessus actuellement), on peut faire beaucoup de choses (syntaxe, données, expression, opérateurs, données structurées, structures de code, fonctions, et même mémoire dynamique) avant d'aborder le chapitre fonctions de la bibliothèque, E/S...

    Actuellement, je travaille sur ce plan de cours :

    1. Présentation
    2. "Hello world"
    3. Outils de développement
      • Ligne de commande (gcc)
      • IDE (Code::Blocks)
    4. Syntaxe
      • Identificateurs
      • Instructions
      • Blocks
    5. Constantes, préprocesseur
    6. Variables numériques, types
    7. Opérateurs, expressions
    8. Tableaux
    9. Chaines de caractères
    10. Pointeurs
    11. Structures de code
      • Conditionnelles (if if-else, if-else-if, switch-case)
      • Répétitives (do-while, while, for)
    12. Structure de données
    13. Fonctions
      • Généralités
      • retour
      • paramètres
      • portée
      • compilation séparée
      • bibliothèque standard
      • faire sa bibliothèque
    14. Entrée/Sortie
    15. Gestion dynamique de la mémoire

    Commentaires bienvenus. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut représenter en nombre d'heures...

  8. #28
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    Citation Envoyé par mujigka
    Moi, je dois avoir de la chance, car j'ai pas fait info mais ingénieurie chimique et autant que je me souvienne des cours d'intro au langage C, on nous a tout de suite prévenu des dangers liés à scanf et incité à utiliser des alternatives.

    Cela dépend pas mal du mal de l'expérience du prof., en fait.
    Absolument. Et puis la Suisse, c'est pas la France... Misère...

  9. #29
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Je le sais bien. N'empêche, il va falloir que ça change. Commencer par relire le K&R, par exemple.

    Sinon, dans un cours de C (je travaille là-dessus actuellement), on peut faire beaucoup de choses (syntaxe, données, expression, opérateurs, données structurées, structures de code, fonctions, et même mémoire dynamique) avant d'aborder le chapitre fonctions de la bibliothèque, E/S...

    Actuellement, je travaille sur ce plan de cours :

    1. Présentation
    2. "Hello world"
    3. Outils de développement
      • Ligne de commande (gcc)
      • IDE (Code::Blocks)
    4. Syntaxe
      • Identificateurs
      • Instructions
      • Blocks
    5. Constantes, préprocesseur
    6. Variables numériques, types
    7. Opérateurs, expressions
    8. Tableaux
    9. Chaines de caractères
    10. Pointeurs
    11. Structures de code
      • Conditionnelles (if if-else, if-else-if, switch-case)
      • Répétitives (do-while, while, for)
    12. Structure de données
    13. Fonctions
      • Généralités
      • retour
      • paramètres
      • portée
      • compilation séparée
      • bibliothèque standard
      • faire sa bibliothèque
    14. Entrée/Sortie
    15. Gestion dynamique de la mémoire

    Commentaires bienvenus. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut représenter en nombre d'heures...
    Ca me semble excellent. Dans l'ouvrage de K&R2, les entrées-sorties sont également abordées tout à la fin. Avant cela, le lecteur se constuit ses propres fonctions E/S avec getchar() et putchar(), un peu comme sur ton site d'ailleurs. Je pense que c'est une bonne façon de procéder. De quelle durée disposes-tu pour ton cours? Faire sa bibliothèque avant d'aborder la bibliothèque standard serait peut-être même une bonne idée, non?

    Thierry

  10. #30
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    Citation Envoyé par mujigka
    Avant cela, le lecteur se constuit ses propres fonctions E/S avec getchar() et putchar(), un peu comme sur ton site d'ailleurs.
    Ben oui, c'est le bon sens... Evidemment, c'est trop simple pour nos universitaires français qui préfère démarrer à fond avec scanf() et faire écrire du code bancal qui explose dès qu'un singe s'approche du clavier.

    Y'a des trucs comme ça qui m'énervent... Et comme ils se recopient tous les uns les autres sans jamais se remettre en cause, ça ne risque pas de changer de si-tôt...

    Bref, vive l'Initiative Privée...
    De quelle durée disposes-tu pour ton cours?
    Justement, c'est à moi de l'estimer. C'est moi le chef !

    Je dirais 4 à 12 semaines (1 semaine = 5 x 8h) selon les modules (on peut ignorer ou raccourcir certains chapitres selon le public).
    Faire sa bibliothèque avant d'aborder la bibliothèque standard serait peut-être même une bonne idée, non?
    Bah, problème de poule et d'oeuf... Pour construire des I/O, il faut au moins fgetc()...

  11. #31
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    C'est quoi l'exercice au juste ?
    Est ce qu'il faut trouver la valeur maximal et minimal entre deux nombres saisis ou quoi ?
    Expliquez moi stp !!!

  12. #32
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    Citation Envoyé par cristiano7
    C'est quoi l'exercice au juste ?
    Est ce qu'il faut trouver la valeur maximal et minimal entre deux nombres saisis ou quoi ?
    Expliquez moi stp !!!
    Non, ce n'est pas un exercice, juste un code contenant une erreur (voire plusieurs ).
    Apparemment, l'objectif du code était de saisir deux nombres flottants et d'afficher un message différent selon que le premier était supérieur ou inférieur au deuxième.

  13. #33
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    Donc c'est bien ce que j'ai dis non ?
    Le max et le min ?
    Je suis encore un debutant mais j'aimerai bien aider un peu si je peux

  14. #34
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Ben oui, c'est le bon sens... Evidemment, c'est trop simple pour nos universitaires français qui préfère démarrer à fond avec scanf() et faire écrire du code bancal qui explose dès qu'un singe s'approche du clavier.

    Y'a des trucs comme ça qui m'énervent... Et comme ils se recopient tous les uns les autres sans jamais se remettre en cause, ça ne risque pas de changer de si-tôt...

    Bref, vive l'Initiative Privée...
    Le problème est que le choix des langages enseignés est souvent une décision politique qui n'est pas prise par les gens qui enseignent. Le cours sur le langage C fait partie des cours fondamentaux et le prof. désigné pour le donner n'est malheureusment pas toujours un expert et se retrouve souvent là sans trop l'avoir voulu.

    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Justement, c'est à moi de l'estimer. C'est moi le chef !

    Je dirais 4 à 12 semaines (1 semaine = 5 x 8h selon les modules (on peut ignorer ou raccourcir certains chapitres selon le public).

    Bah, problème de poule et d'oeuf... Pour construire des I/O, il faut au moins fgetc()...
    S'il n'y a que fgetc à introduire avant même d'avoir introduit la bibliothèque standard dans sa globalité, je ne crois pas que c'est un problème.

    Thierry

  15. #35
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    Citation Envoyé par mujigka
    S'il n'y a que fgetc à introduire avant même d'avoir introduit la bibliothèque standard dans sa globalité, je ne crois pas que c'est un problème.
    J'ai déjà cédé sur printf() !

    Bon, je vais voir. Merci.

  16. #36
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Bref, vive l'Initiative Privée...
    Sans Initiative Publique, tu serais sans doute encore assis devant une machine à écrire

    Plus sérieusement, à propos de ton plan de cours, voici mon humble avis:
    - Le Hello World en 2 est intéressant. C'est assez incroyable le nombre de concepts fondamentaux (et complexes) qui sont introduits par ce simple code (fichiers en-tete, appel de fonction, fonctions à nombre d'arguments variables (si tu utilises printf()), retour de main...)
    - Le préprocesseur arrive trop tôt, je trouve, et le contrôle de flux (boucles, conditions) arrive trop tard. Les fonctions pourraient être abordées plus tôt (c'est un peu lié au flux de logique du programme, finalement), ce qui permettrait d'enrichir la section Tableau en apportant une transition naturelle vers les pointeurs.
    - Il me paraît utile d'aborder les arguments de main() quelque part avant la fin de ce cours. Peut-être pensais-tu le faire en 13? Egalement, les nombres pseudo-aléatoires et la gestion du temps peuvent être abordés (mais c'est sûrement inclus dans ton 13, de nouveau).

    Je suis un peu surpris de voir les structures de données dans un cours qui ressemble pas mal à de l'initiation. C'est déjà du C "avancé" (pour peu que cela veuille dire quelque chose), que je mettrais dans une deuxième partie, avec les pointeurs de pointeurs, pointeurs de fonction, opérateurs bitwise, casting et promotions, pré-processeur avancé (xmacros), et fonctions à liste d'argument variable (j'en oublie).

    Voilà, c'était my two cents.

  17. #37
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    Citation Envoyé par DaZumba
    - Le Hello World en 2 est intéressant. C'est assez incroyable le nombre de concepts fondamentaux (et complexes) qui sont introduits par ce simple code (fichiers en-tete, appel de fonction, fonctions à nombre d'arguments variables (si tu utilises printf()), retour de main...)
    Hé hé

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/init_c.htm

    L'étude détaillée d'un "hello world" constitue une initiation au C assez complète.
    - Le préprocesseur arrive trop tôt, je trouve,
    Difficile de parler de #include ou des des expressions constantes dans aborder le préprocesseur. Mais je vais pondérer. Le PP, en entier, c'est un gros morceau et ce n'est pas utile au début. D'une façon générale, je vais revoir ce plan pour qu'il soit plus modulaire, avec une partie centrale d'initiation solide et des sections 'avancées' optionnelles.
    et le contrôle de flux (boucles, conditions) arrive trop tard.
    J'y ai longuement réfléchi. L'idée, c'est de laisser le cours d'algorithmique démarrer en parallèle (hé hé, je dévoile mes petits secrets...) et d'essayer de synchroniser les deux cours.

    De plus, tout ce qui a été vu avant est 'linéaire' et ne nécessite pas de structure de codes (à part les blocs éventuellement).

    Les fonctions pourraient être abordées plus tôt (c'est un peu lié au flux de logique du programme, finalement),
    donc la suite logique des structures de code.
    ce qui permettrait d'enrichir la section Tableau en apportant une transition naturelle vers les pointeurs.
    Je ne vois pas le rapport entre les tableaux et les fonctions. (de plus, leurs relations sont plutôt conflictuelles, et pour les expliquer, il savoir ce que sont un tableau, un pointeur et une fonction avec des paramètres. C'est un gros morceau qui nécessite 3 pré-requis...)
    - Il me paraît utile d'aborder les arguments de main() quelque part avant la fin de ce cours. Peut-être pensais-tu le faire en 13?
    C'est prévu dès l'introduction des fonctions et des paramètres. Il fallait que la notion de pointeur et de tableau soit claire...
    Egalement, les nombres pseudo-aléatoires et la gestion du temps peuvent être abordés (mais c'est sûrement inclus dans ton 13, de nouveau).
    Le chapitre sur la bibliothèque standard est énorme. Je ne l'ai pas détaillé, mais oui, il couvrira une présentation des l'ensemble des fonctions (avec des sections 'avancées' pour ne pas assassiner le newby) et un certain nombre de mises en oeuvre sous forme de TD ou d'exercices, voire de mini projet (genre apprendre à lire une doc !).

    Mon but est de favoriser l'autonomie et la responsabilité. Peu de cours écrit (mais un plan en béton), beaucoup d'exercices, beaucoup de travail personnel.
    Je suis un peu surpris de voir les structures de données dans un cours qui ressemble pas mal à de l'initiation. C'est déjà du C "avancé" (pour peu que cela veuille dire quelque chose), que je mettrais dans une deuxième partie, avec les pointeurs de pointeurs, pointeurs de fonction, opérateurs bitwise, casting et promotions, pré-processeur avancé (xmacros), et fonctions à liste d'argument variable (j'en oublie).
    C'est un cours "total C", mais qui peut être adapté en fonction du public (suppression de certains modules). Je vais refaire une liste avec une pondération.

    Ceci-dit, pour pouvoir utiliser correctement les fonction de la bibliothèque standard, il faut quasiment connaitre tous les aspects du C que tu as cité...

    Merci beaucoup pour ces remarques, ça me fait avancer.

    A+
    Emmanuel

  18. #38
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    J'y ai longuement réfléchi. L'idée, c'est de laisser le cours d'algorithmique démarrer en parallèle (hé hé, je dévoile mes petits secrets...) et d'essayer de synchroniser les deux cours.
    Juste unhe remarque un peu inutile(ça te fera aps avancer) je sais pas si avoir le langage C en parallele des cours d'algo est le mieux.Je pense(et ce n est que mon humble avis) que le langage ADA est plus approprié non?

  19. #39
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    Juste unhe remarque un peu inutile(ça te fera aps avancer) je sais pas si avoir le langage C en parallele des cours d'algo est le mieux.Je pense(et ce n est que mon humble avis) que le langage ADA est plus approprié non?
    Ah bon, et pourquoi donc ?

  20. #40
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    Citation Envoyé par sneb5757
    Juste unhe remarque un peu inutile(ça te fera aps avancer) je sais pas si avoir le langage C en parallele des cours d'algo est le mieux.Je pense(et ce n est que mon humble avis) que le langage ADA est plus approprié non?
    En quoi est-il plus approprié ? Tu aurais dit Pascal, pourquoi pas, mais Ada ?

    (Rappel : Pascal et Ada sont des noms de personne et non des acronymes comme BASIC, FORTRAN ou COBOL).

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