IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XSL/XSLT/XPATH XML Discussion :

feuille de style generale


Sujet :

XSL/XSLT/XPATH XML

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut feuille de style generale
    Bonjour a tous,

    Une petite question tout simple :

    Est il possible de creer une feuille de style qui serait valable pour n'importe quel type de document XML ? afin par exemple de transformer n'importe quel document XML en un dcoment XML generalise (pardon, je n'ai pas d'accents)?

    De plus j'ai lu precedement dans un post que pour travailler avec XML, il fallait imperativement connaitre Java, pensez vous que Java soit le seul outils valable pour developper des applications utilisant XML ???

    D'avance merci,

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de grishka
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 285
    Points : 499
    Points
    499
    Par défaut
    Est il possible de creer une feuille de style qui serait valable pour n'importe quel type de document XML ? afin par exemple de transformer n'importe quel document XML en un dcoment XML generalise (pardon, je n'ai pas d'accents)?
    bien sur, si tes documents xml correspondent à la même DTD ou XML-Schema...voire si tu regroupes toutes les règles de transformation dans
    un unique fichier xsl (mais c'est vraiment très porcasse )
    Pour éviter les erreurs, il faut voire une fichier XSL comme un fichiers regroupant des règles de traduction d'un langage(défini à partir de balises xml) vers un autre(du texte, xml, pdf, php, html, ...)

    De plus j'ai lu precedement dans un post que pour travailler avec XML, il fallait imperativement connaitre Java, pensez vous que Java soit le seul outils valable pour developper des applications utilisant XML ???
    ah bon, première nouvelle! Personnellement je développe en java, mais tu as les mêmes outils (les parsers, xslt processors,... par exemple) en c++, c#, vbscript, javascript...
    "Les gens normaux croient que si ca marche, c'est qu'il n'y a rien à reparer. Les ingénieurs croient que si ca marche, c'est que ca ne fait pas encore assez de choses."
    --Scott Adams

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour la reponse.
    bien sur, si tes documents xml correspondent à la même DTD ou XML-Schema...voire si tu regroupes toutes les règles de transformation dans
    un unique fichier xsl
    Justement non ! ce que je veut c'est transformer n'importe quel type de doc XML, quel que soit son schema... pour par exemple afficher le document sous forme d'arbre, independament du 'type' du document. Mais je crois que je vais plutot essayer en Jscript...

    Pour ce qui est de java, il semble etre la regle pour XML, je travaille personnelement avec C# et Javascript, et ca a l'air de bien marcher...

    juste une autre question, au cas ou, y a t'il un moyen de faire du "reverse XSL", c.a.d. de repasser du code HTML genere par le XSL au code XML ? je compte faire ca en javascript, y a t'il une solution plus efficace que de re ecrire un parseur... ??

    Merci.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 20
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Justement non ! ce que je veut c'est transformer n'importe quel type de doc XML, quel que soit son schema... pour par exemple afficher le document sous forme d'arbre, independament du 'type' du document. Mais je crois que je vais plutot essayer en Jscript...
    très facile à faire en XSL !!!
    Tu fais un template du style:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    <xsl:template match="*">
       <!-- ton code généré -->
       <xsl:apply-templates />
    </xsl:template>
    et puis si tu veux faire un arbre, tu passe à chaque fois un paramètre qui indique la profondeur, le nombre de frères avant...
    Bon c pas si simple que ça, mais je pense que c possible

    juste une autre question, au cas ou, y a t'il un moyen de faire du "reverse XSL", c.a.d. de repasser du code HTML genere par le XSL au code XML ? je compte faire ca en javascript, y a t'il une solution plus efficace que de re ecrire un parseur... ??
    humm, comment dire , ça dépend !!!
    Une transformation n'est pas forcément bijective, donc pas forcément inversible (héhé, ça sert finalement les cours de prépa ).
    Mais si c'est le cas de ta transfo XSL, c possible de revenir au XML à condition que tu partes de XHTML, i.e de HTML respectant le format XML (pas de balise non fermée par exemple).
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." --- Isaac Asimov ---

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de grishka
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 285
    Points : 499
    Points
    499
    Par défaut
    juste une autre question, au cas ou, y a t'il un moyen de faire du "reverse XSL", c.a.d. de repasser du code HTML genere par le XSL au code XML ? je compte faire ca en javascript, y a t'il une solution plus efficace que de re ecrire un parseur... ??
    étant donné que le document produit à partir de ton document xml est au format xhtml (donc mêmes règles que le xml) , pourquoi ne pas écrire une feuille de transformation inverse en XSL qui produirait un document XML (bien que je ne vois pas à quoi ca servirait)? Sous l'hypothèse que cette transformation soit inversible.... En fait cette transformation inverse est bien moins évidente à réaliser car tu devras te servir de l'ordre d'apparition des balises XHTML pour en deviner la structure XML correspondante. (donc des règles de transformations absolues et non relatives). Genres de problèmes à gérer :
    -ton document XHTML présente un même élément d'information à plusieurs endroits dans la page, cela peut poser problème.
    -un même style utilisé pour deux informations différentes




    quant à ta question sur une représentation de n'importe quel type de document xml, il suffit de t'inspirer d'internet explorer. Le fichier XSL par défaut utilisé par ie pour représenté ton fichier xml (ou xsl ) doit bien se trouver quelque part
    "Les gens normaux croient que si ca marche, c'est qu'il n'y a rien à reparer. Les ingénieurs croient que si ca marche, c'est que ca ne fait pas encore assez de choses."
    --Scott Adams

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. feuille de style non reconnue
    Par zorba49 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2005, 22h27
  2. [CR 10] Utiliser des feuilles de style
    Par Giovanny Temgoua dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 10h36
  3. Feuille de style avec XML (pour expert !)
    Par jer_the_one dans le forum Composants VCL
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2004, 08h48
  4. MSXML2, enchainer deux feuilles de Style
    Par burno dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2003, 13h47
  5. Rattacher une feuille de style a un XML existant
    Par aour dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2002, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo