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Apple Discussion :

Cocoa sur Linux ou Windows


Sujet :

Apple

  1. #1
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    Par défaut Cocoa sur Linux ou Windows
    Bonjour,
    Voilà je n'utilise pas Mac OSX et ne l'utiliserait pas
    Mais je suis carrement en extase devant ce GUI.
    Donc y'a til un possibilité d'utilser Cocoa sur linux ou windows
    Mais sans émulateur ou autre

    MErci

  2. #2
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    Si j'ai bien compris, c'est un GUI pour faire deu développement sur MAC, ça permet entre autre de faire de l'importation de soft qui tournent sur UNIX.
    Mais ils ne parlent pas d'utilisation sur une autre plateforme que Mac.

    Il faudra t'en faire une raison.

  3. #3
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    Non Cocoa c'est l'interface de Mac OSX
    Et j'ai entendu parler d'un portage sur Win/Linux
    Donc je trouve pas et donc je demande de l'aide

  4. #4
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    Un forum Mac serait probablement plus indiqué

  5. #5
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    Non Guardian, il fut l'empêcher de paser à l'ennemi

  6. #6
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    Non généralement les maceux
    Ne sont pas très calés
    ( Pas tous )

  7. #7
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    Je ne suis pas très calé en Mac non plus.
    Hormis que je sais que ça existe

  8. #8
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    Moi, j'aime pas, on ne pas pas "bien" bidouiller !

  9. #9
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    Citation Envoyé par Heureux-oli
    Moi, j'aime pas, on ne pas pas "bien" bidouiller !
    on dit toujours ca quand on sait pas utiliser

    CoCoa n'est qu'une interface d'Objective-C , regarde du cote de GNUstep , l'interface n'est pas la meme ( d'ailleurs avec les copright tu ne trouvera pas la meme interface ) mais la programmation reste la meme.

    //edit mon browser a plnater
    http://www.fscript.org/links.htm

  10. #10
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    Dommage moi c'est le style que je veux

  11. #11
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    Citation Envoyé par Tux1
    Dommage moi c'est le style que je veux
    pour ca faut racheter le copyright d'apple et le mettre en opensource ( m'etonnerais qu'il le veuille ).

  12. #12
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    il peut y avoir de reproduction

    Regarde Mono c'est pas l'aspect graphique mais .Net à bien été porté

  13. #13
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    Citation Envoyé par Heureux-oli
    Moi, j'aime pas, on ne pas pas "bien" bidouiller !
    Tu peux très bien bidouiller !! Il faut juste bien être callé en commandes Unix.

    En revanche, il est impossible d'utiliser le framework Cocoa pour développer des interfaces os x sous windows. En même temps, ca ferait vraiment pas terrible...

  14. #14
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    tout cela demande un peu d'histoire

    acte 1
    les deux steve créent l'appleI dans un garage

    acte 2
    Apple invente le mac

    Acte 3
    steve jobs se fait viré d'apple pour vue divergente sur ce que doit être lavenir du mac

    il part et crée NeXT
    Le next c'est le mac révé de steve Unix BSD à la base avec une interface à la mac et surtout un vrai framwork pour faire fonctionner le tout

    Acte 4
    NeXT qui fait le gros de son CA après de grand compte porte la chose sur d'autre archi et même d'autres OS
    Le systeme s'apelle alors NeXT Setp il existe pour solaris hp-ux et windows nt oui widows NT
    mais Sun pour le portage solaris exige que l'API sous libre
    cette API est publié sous le non d'OpenStep

    Acte 5 le Gnu s'en empare et vois dans ce framework Le devenir du GnuSystem en le portant sur linux.
    mais l'affaire (il faut réécrire tout à partir de l'API) est longue et si beaucoup aderent peu developpe.

    Acte 6
    Apple ne va plus très bien et rachète NeXT pour son OS
    Jobs exige d'en être le CEO
    NextStep devient Rapsodie et commence à intégrer les techno Mac que jobs avait été obligé de laisser
    le tout ce transforme en un nouveau FrameWork qui s'appel COCOA
    tout comme NexTStep CoCOa est un framwork qui ne défini pas d'interface graphique particulière c'est d'ailleur cette capacité aui à permit d'avoir un MacOSX qui resemble beaucoup à MacOS 9 bref cette interface graphique qui a elle aussi évoluée est basée sur un moteur graphique appelé Quartz elle à change plusieur fois depuis le début de MacOSX

    Aujourd'hui COCOA est un ensemble de framework qui n'existe officiellement que pour Mac

    mais le projet GNU à repris un peu de poil de la bête
    GnuStep a même été livré dans certaine conf complète applé LinuxStep l'équipe travaille d'arrache pied pour enfin avoir n OS complet et intègre petit à petit les mêmes composant que COCOA
    GnuStep existe pour linux et la plus part des unices pour windows (avec des bémols) et pour MacOS (étrange)


    en effet Certaine techno de cocoa sont propriétaire et on été remplacé par d'autre au fonctionnalitées équivalentes c'est le cas du format de fichier qui décrit l'IHM d'une appli
    deux solution lorsqu'on déveoppe une applie pour GnuSetp et pour mac
    utiliser COCOA est convertir les dit fichier au format GnuStep pour pouvoir les compiler ou pouvoir compiler une appli GnuStep pour qu'elle fonctionn sur MacOS la version MacOS de GnuStep permet cette dernière solution (tout le monde n'a pas un Mac pour compiler)

    c'est en chantier et il n'est pas évident de développer d'un premier coup une appli GnuStep qui sera full fonctionnelle sur tout les OS supporté mais ça marche plutot bien.

    une note au passage pour installer une application sur un système gnustep ou MacOS il suffit de la glisser sur le disque dur et la desinstaller consiste à la mettre à la poubelle

    mais il y a mieux vous pouvez prendre une application et la glisser sur un gnuStep HP-UX puis sur GnuStep Windows etc elle fonctionnera encore si elle est en mode universal (c'était une caratéristique hérité de NeXTStep à l'époque les Machine existaient avec des processeurs différent 68x00 X86 mais aussi Sparck pour solaris PA-Risk pour HP-UX)
    c'est evidemment un peut consommateur d'espace disque mais c'est étonnant d'avoir ses applis sur un disque amovible et de le bracher sur des OS différent et de le svoir fonctionner encore. (cette caractéristique est utilisé par Apple pour les Appli PPC/X86 appelées UniversalBinaries)

    pour finir un petit détail myStep est un portage de GnuStep sur linux pour PDA sur Zaurus par exemple

    Voilà la longue histoire de la chose
    si vous voulez gouter aux joies de la programmation à la COCOA vous pouvez installer GnuStep les outils de Dev ne sont pas ceux d'apple mais plutot Linuxien
    une petite note il vous faudra en passer par ObjectiveC qui est une implémentation Objet de C qui est plus proche de SmallTalk ou Java que de C++ pour ceux qui souhaite intégré des bout de code C++ dans leur application COCOA les dernier compilateur ObjC du gnu supportent l'objectiveC++

    A+JYT

  15. #15
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    Si il n'y a que le look qui t'intéresse, pourquoi ne pas développer en "gtk" ou "qt" et utiliser une skin qui fait ressembler à apple ?

    Même sous windows, j'ai moi-même utilisé ce genre de skin qui faisait ressembler tous les programmes à des programmes OSX.

  16. #16
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    enfin t'attend pas avoir kekchose de beau avec GNUSTEP , exemple :
    GNUMAIL :
    Sur MacOsX:
    http://www.collaboration-world.com/g...numail-osx.png

    Sur GNUStep:
    http://www.collaboration-world.com/g...gnumail-gs.png

  17. #17
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    dans tes links j'acroche plus sur gnumail-gs que sur osx non je n'ai pas partie pris .

  18. #18
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    Citation Envoyé par sekaijin
    tout cela demande un peu d'histoire..../...Voilà la longue histoire de la chose
    si vous voulez gouter aux joies de la programmation à la COCOA vous pouvez installer GnuStep les outils de Dev ne sont pas ceux d'apple mais plutot Linuxien
    une petite note il vous faudra en passer par ObjectiveC qui est une implémentation Objet de C qui est plus proche de SmallTalk ou Java que de C++ pour ceux qui souhaite intégré des bout de code C++ dans leur application COCOA les dernier compilateur ObjC du gnu supportent l'objectiveC++

    A+JYT
    Superbe historique !
    et en plus ça me donne l'info que je cherchais au sujet du dev mac, mais enfin je voudrais faire le point sur un truc, est ce qu'il y à un compilo en C++ avec lequel on peut compiler des applis mac/win/nux en etant sous linux ou zindows ?

  19. #19
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    le kit developpeur fournis avec MacOS contien gcc le compilateur du gnu

    tu peux donc très bien faire du dev multiplatetorme avec MacOS

    pour les librairies graphique portable multiplateforme il y a wxwindow

    QT de troltek est lui payant sur certain OS

    donc par défaut ton code C++ est compilable quelque soit la plateforme.
    reste la lib-rairie graphique. si tu en a une multiplateforme pas de pb sinon il te faudra adapter tin code à la lib graphique (ce n'est pas une question d'OS)
    de même si tu utilise des appel spécifique à un OS

    enfin le compilateur que fournis apple sais générer du code PPC ou X86 pour MacOS Darwin

    mais tu peux télécharger une version plus complète sur le site du gnu pour produire directement depuis le Mac du code X86 linux ou windows voir sparc ou autre Pa-Risc même du code pour la console sony

    mais cela n'a que peut d'intéret il est toujours préférable de compiler avec une machine cible. reste qu'installer un compilo sur PS3 n'est pas aussi simple que ça un mac peut donc très bien produire une soft pour PS3 par exemple

    encore une fois quelque soit l'OS ce n'est pas le langage qui pose des difficulté de portage mais les librairies utilisée. GTK n'existe que pour LinuX et Windows, KDE est basé en parte sur QT qui est payant sous windows
    gnustep n'est porté que très partiellement ors du mac.
    TK est une librairie graphique plutôt basique mais très répendue
    wxwindow est aussi très portable mais il faut rgarder sa licence

    il n'y a pas que les couche graphique. les couches réseaux aussi ne sont pas 100% identique d'un OS à l'autre il existe là aussi des couches d'abstractions

    enfin les outils de dev macOS peuvent très bien servir à développer pour d'autres OS

    voir myriad-online.com qui à ma connaissance développe sous mac des applis windows


    A+JYT

  20. #20
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    Citation Envoyé par sekaijin
    le kit developpeur fournis avec MacOS contien gcc le compilateur du gnu

    tu peux donc très bien faire du dev multiplatetorme avec MacOS

    pour les librairies graphique portable multiplateforme il y a wxwindow

    QT de troltek est lui payant sur certain OS

    donc par défaut ton code C++ est compilable quelque soit la plateforme.
    reste la lib-rairie graphique. si tu en a une multiplateforme pas de pb sinon il te faudra adapter tin code à la lib graphique (ce n'est pas une question d'OS)
    de même si tu utilise des appel spécifique à un OS

    enfin le compilateur que fournis apple sais générer du code PPC ou X86 pour MacOS Darwin

    mais tu peux télécharger une version plus complète sur le site du gnu pour produire directement depuis le Mac du code X86 linux ou windows voir sparc ou autre Pa-Risc même du code pour la console sony

    mais cela n'a que peut d'intéret il est toujours préférable de compiler avec une machine cible. reste qu'installer un compilo sur PS3 n'est pas aussi simple que ça un mac peut donc très bien produire une soft pour PS3 par exemple

    encore une fois quelque soit l'OS ce n'est pas le langage qui pose des difficulté de portage mais les librairies utilisée. GTK n'existe que pour LinuX et Windows, KDE est basé en parte sur QT qui est payant sous windows
    gnustep n'est porté que très partiellement ors du mac.
    TK est une librairie graphique plutôt basique mais très répendue
    wxwindow est aussi très portable mais il faut rgarder sa licence

    il n'y a pas que les couche graphique. les couches réseaux aussi ne sont pas 100% identique d'un OS à l'autre il existe là aussi des couches d'abstractions

    enfin les outils de dev macOS peuvent très bien servir à développer pour d'autres OS

    voir myriad-online.com qui à ma connaissance développe sous mac des applis windows


    A+JYT
    tu m'en apprends des choses, je me posais justement la question de la compilation d'un exe windows ailleurs que sur du windows.

    Pour QT, trolltech permet depuis quelques mois d'utiliser QT4 sur windows gratuitement pour des projets open sources, sinon (tout comme pour les autres plateformes) il faut payer la licence commerciale.

    on en revient a un des problèmes du c++ que j'ai perçut sur le poste à débat, il y a finalement peu de chose dans la librairie standard, ce qui ne facilite pas le développement multiplateforme en c++.

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