IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Oracle 9i - Sauvegarde d'une Base de Données


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 36
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Oracle 9i - Sauvegarde d'une Base de Données
    Bonjour,

    Je débute dans ce domaine et je me pose des questions sur les sauvegardes de bases de données Oracle. Je n'ai également pas écrit beaucoup de scripts Linux.

    L'environnement : Oracle 9i Enterprise Edition installé sur un serveur lame sous Linux RedHat 3.0.6 Enterprise. Les données sont sur une baie SAN (Dell CX300).

    Je pense que je vais adopter la stratégie de sauvegarde suivante :

    -- sauvegarde à chaud vers 13h00
    Donc il n'y a pas d'arrêt de la base ni des tablespaces. D'après ce que j'ai compris, cela ne sauvegarde que les datafiles (les .dbf). Est-ce exact ?
    Quel outil dois-je utiliser ? Faut-il écrire un script pour automatiser ce travail ?


    -- sauvegarde à froid vers 23h00
    Donc arrêt de l'instance à sauvegarder. Le script d'automatisation de ce type de sauvegarde doit-il être sous SQL+ ? Prend-il en charge les commandes OS du type "tar -cvf instance_prod.tar /data/instance_prod" ?
    Où pourrais-je trouver un script type Linux ou exemple de script Linux à partir duquel je pourrais m'inspirer ?

    Déployer RMan, bien que je connaisse peu cet outil, requiert la création d'une base je crois non ?
    Que fait exactement l'outil de sauvegarde appelé par "Oracle Manager Console" ? Implique-t-il l'arrêt de l'instance ou aurais-je le choix ? Je n'ai pas osé aller plus loin, mes bases de données étant en production.

    Merci par avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 437
    Points : 3 597
    Points
    3 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lelio

    -- sauvegarde à chaud vers 13h00
    Donc il n'y a pas d'arrêt de la base ni des tablespaces. D'après ce que j'ai compris, cela ne sauvegarde que les datafiles (les .dbf). Est-ce exact ?
    Quel outil dois-je utiliser ? Faut-il écrire un script pour automatiser ce travail ?
    Il faut sauvegarder les data files et les control files ainsi que le pfile/spfile de la base. Et surtout ne pas oublier de sauvegarder les redo log archivés.Il y a un outil intégré qui fait tout: RMAN. Sinon utilisez des scripts avec SQL*Plus.

    Citation Envoyé par Lelio
    -- sauvegarde à froid vers 23h00
    Donc arrêt de l'instance à sauvegarder. Le script d'automatisation de ce type de sauvegarde doit-il être sous SQL+ ? Prend-il en charge les commandes OS du type "tar -cvf instance_prod.tar /data/instance_prod" ?
    Où pourrais-je trouver un script type Linux ou exemple de script Linux à partir duquel je pourrais m'inspirer ?
    A moins de coder en dur les fichiers à sauvegarder (ce qui est une mauvaise idée), il faut utiliser SQL*Plus pour générer la liste des fichiers à sauvegarder.
    Vous pouvez éventuellement utiliser la command "host" depuis SQL*Plus pour lancer un tar. Vous avez ici des exemples sous Windows:
    http://oracle.developpez.com/guide/s...eneralites/#L2

    Exemple d'un script PL/SQL qui génére un script backup.cmd qu'il faut ensuite exécuter pour une sauvegarde,à chaud:
    http://orafaq.com/scripts/back_rec/backup.txt
    Attention ce script ne prend pas en compte la sauvegarde des redo logs archivés.

    Ici il y un script complet (et assez compliqué) pour une sauvegarde à chaud avec des commentaires en français:
    http://forums.oracle.com/forums/thre...75477&#1375477

    Citation Envoyé par Lelio
    Déployer RMan, bien que je connaisse peu cet outil, requiert la création d'une base je crois non ?
    Ce n'est pas obligatoire mais vivement recommandé.

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 493
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut piste Backup
    Bonjour

    quelques pistes pour te familiariser avec le backup d'une db oracle

    1) utiliser RMAN
    2) utiliser RMAN
    3) utiliser RMAN

    RMAN ne nécessite pas la création d'un repository DB , il va alors chercher les infos dans le CONTROL FILE de la base que tu désires sauvegarder (le CONTROL FILE est alors crucial en cas de restore mais tu peux facilement résoudre cela via un AUTOBACKUP du control file).

    RMAN est hyper simple : tu peux ainsi backuper ta db via une commande aussi facile que BACKUP DATABASE .

    OK je sais que pour beaucoup de site, ceci ne suffit pas et on peut alors utiliser toute la technicité et la souplesse de RMAN en utilisant les backups incrémentaux, les TAG, etc)

    mais vu ta question, si tu as déjà un backup de ta db tout simple en place, ce sera très bien.

    je te conseille de lire la doc Oracle (il y a trois bouquins sur les backups ) commence par le RMAN quick guide qui te permettra de mettre enplace rapidement une solution sûre et efficace et surtout de te familiariser avec l'outil. Ensuite tu verras de toi même comment améliorer ta procédure de backup (et surtout de restore) en allant cherhcer les infos utilies dans l'Advanced Backup Guide.

    Bonne chance.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 36
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    beaucoup pour vos réponses.

    Je vais donc paramétrer/installer et utiliser RMan.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2016, 23h37
  2. Sauvegarde d'une base de données Oracle 10g
    Par LALACOM dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2011, 10h22
  3. Oracle 10g - Sauvegarde d'une Base de Données
    Par moradensa dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 09h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 08h06
  5. sauvegarde d'une base de données
    Par iam dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo