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Traitement d'images Discussion :

Filtre anti-nuage en C++


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Filtre anti-nuage en C++
    Bonjour tout le monde,
    j'attaque tout de suite :
    j'ai cette carte :

    j'aimerai enlever les nuages ...
    mon problème se situe au niveau de la logique de la chose et non au niveau de la programmation...
    je pensait faire ça :

    >>lecture du tableau

    >> Si somme des 3 couleurs du pixel > Je Ne Sait Pas Quel Nombre
    >> On baisse les 3 valeurs des couleurs du pixel de Je Ne Sait Pas Non Plus Combien

    >> Sinon Si somme des 3 couleurs du pixel > une autre nuance de nuage
    >> On baisse les 3 valeurs des couleurs du pixel de Je Ne Sait Pas Non Plus Combien

    Sinon Si somme des 3 couleurs du pixel > encore une autre
    >> On baisse les 3 valeurs des couleurs du pixel de Je Ne Sait Pas Non Plus Combien

    ça pourrai le faire ?

  2. #2
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    Bonjour,

    Par quoi veux-tu les remplacer, tes nuages ?

    Tu vas deviner ce qu'il y a dessous ?

    Même la NASA, pour faire une assez célèbre carte de la Terre sans nuages, a dû utiliser des milliers de photos, en triant les zones libres de nuages, et en assemblant le tout (quel boulot !).

  3. #3
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    Salut,

    C'est avant tout un problème d'algorithmique. Par ailleurs, comme l'a dit thewho, il te faudrait un plus grand nombre de photos afin de derminer ce qui se trouve en dessous des nuages... et l'algo à utiliser n'a pas l'air trivial. Peut-être pourras-tu bénéficier d'une aide avisée sur le forum dédié aux algorithmes:

    http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=60

    Thierry

  4. #4
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    arf, le problème : c'est dans un jeu je n'est que cette vu la de la carte
    (ou zoomé mais completement différent)

    mais bon ... si c'est si compliqué ... je vais laisser tomber parceque

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de HanLee
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    Citation Envoyé par thewho
    Bonjour,

    Par quoi veux-tu les remplacer, tes nuages ?

    Tu vas deviner ce qu'il y a dessous ?

    Même la NASA, pour faire une assez célèbre carte de la Terre sans nuages, a dû utiliser des milliers de photos, en triant les zones libres de nuages, et en assemblant le tout (quel boulot !).
    Et pourtant, je pense qu'il devrait y avoir un moyen d'obtenir un résultat correct sans image supplémentaire, parce que nous avec nos yeux, on sait repérer là position, et l'intensité des nuages, et on sait deviner à peu près ce que serait l'image sans ces nuages.

    Après, pour l'algorithme, allez voir ailleurs...

  6. #6
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par HanLee
    Et pourtant, je pense qu'il devrait y avoir un moyen d'obtenir un résultat correct sans image supplémentaire, parce que nous avec nos yeux, on sait repérer là position, et l'intensité des nuages, et on sait deviner à peu près ce que serait l'image sans ces nuages.

    Après, pour l'algorithme, allez voir ailleurs...
    Ben oui, comme tu dis, c'est là qu'est le problème, avec quand même en plus ceci : certes, nous pouvons deviner "à peu près", et "à peu près", ce n'est pas "facilement", ni "sans problème", et peut parfaitement s'avérer complètement faux, sinon on ne se tromperait jamais en tentant de deviner ce que sont les parties cachées d'une image, même avec peu d'informations.

  7. #7
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    Par défaut faisable
    hello,

    tu dois pouvoir determiner assez facilement quels pixels sont des nuages avec des algo de detection (genre detecteur de fumée).

    Et tu dois aussi facilement pouvoir les remplacer par une interpolation des pixels non-nuages environnants.

    voilà ! Au boulot

  8. #8
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    Par défaut
    Salut,

    Il me semble qu'il faut distinguer deux choses :
    - Supprimer le flou induit par les nuages. Cela ne me semble pas possible, à part si tu sais comment ce flou a été réalisé. Du coup, même si l'autre point ne pose pas de problème, ta carte sera toujours floue par endroit et moins par ailleurs.

    - Atténuer la "blancheur" induite par les nuages, me semble assez facilement réalisable dans la mesure où ton fond est coloré, c'est à dire partout sauf dans les montagnes.

    Ce que je te propose, c'est de commençer par faire une moyenne des "intensité" lumineuses (somme des carrés des composantes RVB, quelque chose comme ça) des points de ta carte, puis de la reparcourir point par point en "supprimant du blanc", d'autant plus que tu es loin de la moyenne.

    L'idée est de considérer que la couleur d'un point est en fait la somme de la couleur du sol et de la couleur du nuage.

    (R,V,B) = (Rsol,Vsol,Bsol) + (RNu,VNu,BNu)

    Mais comme les nuages sont blancs tu sais que RNu, VNu, BNu sont à peu près égaux, donc tu vas "enlever du blanc", c'est à dire la même quantité de Rouge, Vert et Bleu.

    Le problème est que tu ne sais pas enore combien il faut en enlever, si tu as par exemple :
    (Rsol,Vsol,Bsol) = (100,150,180)
    et
    (RNu,VNu,BNu) = (10,12,11)
    cela te fait :
    (R,V,B) = (110,162,192)
    et tu ne sais pas si tu dois supprimer :
    (4,4,4)
    (45,45,45)
    (72,72,72)
    (110,110,110)
    ...

    L'idée est d'évaluer l'intensité attendue de ton pixel. Si tu arrives à donner un critère d'intensité attendue à ton pixel, tu pourras estimer combien en enlever.

    Ce critère peut être de rapprocher tous les points d'une moyenne (c'est un minima), ou bien de rapprocher chaque plage de couleur d'une valeur paramétrable (vu que tes couleurs sont bien séparées, cela doit marcher pas mal), ou encore de travailler à partir des intensité des zones dont tu sais qu'elles ne sont pas masquées par des nuages ... enfin tu trouvera un critère je pense

  9. #9
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    désolé, je ne suivais plus le sujet ... honte sur moi et ma descendance ...

    merci de ta réponse , j'avais fait un systeme du genre , mais sans considérer l'intensité ... ce qui me donné quelque chose ... de pas précis (et de moche, si j'ose dire ^^)

    je vais réfléchir un peu avec ton post, voir si je trouve une solution

    merci a tous pour vos réponse

    edit : mouarf, sans suprrimer le flou , sa va servir à rien m'enfin tant pis ^^ je le fait pour le challenge

    edit 2 :
    sa peut marcher avec un truc dans ce gout là ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    for(int i=0;i<tailletableauX;i++){
    <div style="margin-left:40px">for(int j=0;j<tailletableauY;j++){</div><div style="margin-left:40px"><div style="margin-left:40px">if(r[i][j]+v[i][j]+b[i][j]<100){</div></div><div style="margin-left:40px"><div style="margin-left:40px">// r- JeNeSaitPasCombien</div></div><div style="margin-left:40px"><div style="margin-left:40px">// v- JeNeSaitPasCombien</div></div><div style="margin-left:40px"><div style="margin-left:40px">// b- JeNeSaitPasCombien</div></div><div style="margin-left:40px"><div style="margin-left:40px">}</div></div><div style="margin-left:40px"><div style="margin-left:40px">else if(r[i][j]+v[i][j]+b[i][j]<200 && r[i][j]+v[i][j]+b[i][j]>100){</div></div><div style="margin-left:40px"><div style="margin-left:40px">// r- JeNeSaitPasCombien</div></div><div style="margin-left:40px"><div style="margin-left:40px">// v- JeNeSaitPasCombien</div></div><div style="margin-left:40px"><div style="margin-left:40px">// b- JeNeSaitPasCombien</div></div><div style="margin-left:40px"><div style="margin-left:40px">}</div></div>//etc...

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