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API graphiques Discussion :

Entre L'api Win32 et SDL mon coeur balance


Sujet :

API graphiques

  1. #1
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    Par défaut Entre L'api Win32 et SDL mon coeur balance
    Bonjour à tous,
    voila j'ai pour projet de développer un jeu 2D pour windows
    j'aimerai le développer soit avec l'api win32 ou avec la librairie SDL
    Si vous pourriez me donner les différences, les avantages et inconvénients de chacun
    cela pourrait grandement m'aider
    merci d'avance

  2. #2
    Membre du Club Avatar de darkphenx
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    Salut, voici toujours un petit lien pour t'informer sur la libraire SDL.

    FAQ SDL

    ++

  3. #3
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    Citation Envoyé par mechouille
    j'aimerai le développer soit avec l'api win32 ou avec la librairie SDL
    Si vous pourriez me donner les différences, les avantages et inconvénients de chacun
    ça va être rapide :
    win32 : inconvénients
    - 3 pages de code pour initialiser la fenêtre
    - prise de tête avec directx ou gdi (voir gdi+) pour l'affichage
    - modèles de programmation microsoft (handles, pointeurs, contextes de rendu)
    - ne fonctionne que sous windows

    win32 : avantages :
    - j'en voit pas d'autre que la fait d'apprendre à utiliser le win32

    sdl : inconvénients :
    - va faloir fourer ton nez dedans (c'est pas plus dur que win32 soi dit en passant)

    sdl : avantages :
    - fonctions simples mais puissantes
    - liberté et facilité de programmation (c'est du c)
    - tu crées une fenêtre en 3 lignes de code (init, création, fermeture)
    - ne gère pas que l'affichage mais aussi les threads, le son, les events...
    - et elle est portable

  4. #4
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    Citation Envoyé par shenron666
    win32 : avantages :
    - j'en voit pas d'autre que la fait d'apprendre à utiliser le win32
    Appel à témoin : Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire pour la défence de win32 ? (oui je sais c'est pas facile )

  5. #5
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    merci shenron666
    pour ces informations
    je crois que je vais donc continuer avec SDL

  6. #6
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    je crache pas sur win32 mais.. euh, en fait si
    un conseil : pas pour un jeu

    un truc pour la défense de win32 (encore que...) : si tu veux dessiner dans une fenêtre windows avec des controles windows vas pour win32

    une fenêtre sdl est "entièrement sdl"
    en mode fenêtré ou plein écran, toute ta fenêtre sera sdl

  7. #7
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    Je suis pour un code portable donc SDL va de soit. Mais ausi, la mise ne place de la fenêtre est plus facile en SDL et je trouve le code plus lisible.

    Question de goût : sans aucun doute.

    Mais je préfére pouvoir programmer quelque chose qui a une chance de tourner sur tous les systèmes que quelque chose voué à tourner que sur un. Que cela soit Linux, Windows, Mac ou un autre...

    Jc

  8. #8
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    Pour le défense de Win32 il existe un livre assez bien fait comme introduction sur la création de jeux. Ce dernier utilise justement l'API win32 et est en français.
    A part ça tout à été dit

  9. #9
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    pour continuer dans les propos contre Win32:
    - il y a d'autres API, OpenSource et portables entre autres, qui permettent de faire la même chose plus facilement. (Qt, wxWidgets, ...)

    - si tu veux pas de SDL, il y a toujours Allegro qui permet de faire à peu près la même chose...

  10. #10
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    Win32 c'est bien pour faire un framework qui sera utilisé dans une boîte.
    Si c'est pour programmer seul chez toi, tu vas te prendre la tête pour rien

  11. #11
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    Par défaut Merci à tous
    Merci tout le monde
    Pour vos réponses
    Ainsi même si j'ai décidé d'utiliser SDL
    Je ne met pas complétement de coté Win32 et m'en servir (tout du moins essayer) un jour
    Salut et bonne continuation

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Perso, je verrai aussi le débat quel langage. Si c'est du C, continue avec la SDL, si c'est du C++, prends un framework orienté objet - wxWidgets ou Qt -

  13. #13
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    Citation Envoyé par mechouille
    Bonjour à tous,
    voila j'ai pour projet de développer un jeu 2D pour windows
    j'aimerai le développer soit avec l'api win32 ou avec la librairie SDL
    Je trouve SDL comme surcouche un peu lente;
    parfois avec un GetDibBits ,StretchDibbits ou BitBlt du GDI cela peut être bien plus rapide que les SDL_surfaces....

    Faire l'essai des 2 et comparer...
    Comme le dit Shenron666 la gestion des controles et menus avec SDL voire Direct X s'avère difficile.
    win32 peut suffire pour de simples animations 2d

    Citation Envoyé par shenron666
    - prise de tête avec directx ou gdi (voir gdi+) pour l'affichage
    - modèles de programmation microsoft (handles, pointeurs, contextes de rendu)
    Il y a une nuance voire une différence fondamentale entre Direct X et le GDI: Direct X utilise l'accélération matérielle de la carte vidéo , le GDI le fait mais par de manière détournée ce va apporter de la lenteur.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Mat.M
    Il y a une nuance voire une différence fondamentale entre Direct X et le GDI: Direct X utilise l'accélération matérielle de la carte vidéo , le GDI le fait mais par de manière détournée ce va apporter de la lenteur.
    GDI utilise en partie DirectDraw et GDI+ utilise aussi Direct3D (pour gérer la transparence par exemple) non ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par shenron666
    GDI utilise en partie DirectDraw
    C'est l'inverse DirectDraw peut utiliser le GDI;
    Direct X "shunte" le GDI pour accéder à l'accélération matérielle.
    Pour GDI+ je ne sais pas mais je doute fortement que cela passe par Direct3d.
    GDI+ ce n'est ni plus ni moins qu'un GDI amélioré.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Sivrît
    Appel à témoin : Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire pour la défence de win32 ? (oui je sais c'est pas facile )
    Moi, j'ai commencé de développer un petit jeu en OpenGL avec Delphi. Donc, la seule chose qui ne pose pas de problème, c'est la gestion de la fenêtre / souris / clavier.
    J'ai lu la discution et la page de présentation de la FAQ de la SDL, mais je n'ai pas bien compris ce que pourrait m'apporter la SDL (à part le fait que c'est portable; mais je suis exclusivement sous Windows).
    J'ai lu que la SDL permet de faire du "plein écran". Ca consiste en quoi au juste ?
    Et la gestion du son ?

    Merci de m'éclairer un peu ...


  17. #17
    Expert éminent sénior
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    Citation Envoyé par Lung
    Moi, j'ai commencé de développer un petit jeu en OpenGL avec Delphi. Donc, la seule chose qui ne pose pas de problème, c'est la gestion de la fenêtre / souris / clavier.
    J'ai lu la discution et la page de présentation de la FAQ de la SDL, mais je n'ai pas bien compris ce que pourrait m'apporter la SDL (à part le fait que c'est portable; mais je suis exclusivement sous Windows).
    J'ai lu que la SDL permet de faire du "plein écran". Ca consiste en quoi au juste ?
    Et la gestion du son ?

    Merci de m'éclairer un peu ...

    SDL concernant l'affichage n'apportera rien.
    En revanche pour le son le clavier...oui.
    Mais le problème il faut faire tout un projet SDL , peut-être qu'avec Delphi c'est différent.
    Essayer plutot de programmer DirectSound,DirectInput car SDL est une surcouche qui simplifie ces API

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