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Diagrammes de Classes Discussion :

Différence entre inteface et classe abstraite


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
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    Par défaut Différence entre inteface et classe abstraite
    Quelqu'un pourrait-il de manière simple m'expliquer la différence fondamentale entre les interfaces et les classes abstraites ?

    Merci de votre aide
    David Tavan

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  2. #2
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    Citation Envoyé par davidyannick
    Quelqu'un pourrait-il de manière simple m'expliquer la différence fondamentale entre les interfaces et les classes abstraites ?

    Merci de votre aide
    -interface ne contient que des méthodes sans impléménetation et/ou attribut avec une valeur fixe.
    -classes abstraites:contient au moins une méthodes sans implémentation.
    - interface vient pour résoudre le probléme d'héritage multiple. une interface peut hériter de plusieurs interfaces et une classe peut implémenter plusieurs interfaces.
    - par contre une classe abstraite ne peut hériter que d'une seule classe.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Bba_M
    ... interface vient pour résoudre le probléme d'héritage multiple.
    Bba_M parles bien-sur de Java, d'autres langages comme C++ autorise l'héritage multiple. Je suis d'accord avec lui sauf sur un point : Java ne résoud pas le problème de l'héritage multiple, il l'évite, ce qui n'est pas la même chose
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  4. #4
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    Citation Envoyé par bruno_pages
    Bba_M parles bien-sur de Java, d'autres langages comme C++ autorise l'héritage multiple. Je suis d'accord avec lui sauf sur un point : Java ne résoud pas le problème de l'héritage multiple, il l'évite, ce qui n'est pas la même chose
    Non pas de java mais de C#

    Merci pour vos premières infos
    David Tavan

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  5. #5
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    Bonjour

    Comme l'a dit Bruno, les interfaces ne résolvent pas le problème de l'héritage multiple en Java. L'héritage multiple n'existe pas en Java, c'est un choix et les interfaces ne sont pas faites pour le contourner.

    Je dirais plutôt qu'une interface sert à définir un comportement. D'ailleurs, en java, le nom d'une interface est souvent suffixé par 'able' (Comparable, Iterable, Runnable, Serializable...).

    En gros, une interface permet d'ajouter une capacité à un Type (une classe, ou une autre interface).

  6. #6
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    Pour compléter;

    on se rend bien compte de l'utilité de l'héritage dans les designs patterns, et par exemple dans le pattern strategy pour la classe abstraite.

    Quand on hérite d'une classe "normale", la classe fille dispose de toutes les fonctions de la mère. Et elle peut rajouter des méthodes et attributs si nécessaire (c'est la spécialisation).

    Parfois on se retrouve avec une tripoté de classe fille qui ont la meme méthode de la classe mère, mais chaque fille implémente la méthode à sa façon. Toutes les autres méthodes héritées restent les memes (on a pas à les changers). Dans ce cas il est bien d'utiliser la classe abstraite en héritage qui fourni la partie générique de l'implémentation et défini explicitement la méthode abstraite à implémenter (le code est bien claire à comprendre) et robuste car sa forme tout héritier à faire l'implémentation.
    Un exemple d'école est l'implémentation des algorithmes de tri. On fait une classe abstraite avec la méthode Trier(Collection ...) et les classes filles se spécialise en tri à bulle, par permutation etc...

    La "réalisation" d'interface est à bien discerner d'un héritage.
    L'héritage c'est d'inné, on hérite de père en fils de nos propriétées intrinsèque. Realiser un interface c'est si on peu dire de l'acquis. Ca permet à des objets de classe complètement différente (de nature différente) de communiquer entre elle. Par exemple la classe homme peut réaliser l'interface Chasseur (j'observe ma cible, je la trouve, je l'abbat etc...). Mais ces fonctions un missile aussi peut le faire. Alors que par nature homme hérite de animal et missile de machine.

    Voilà bonne modélisation à tous.

  7. #7
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    Je me souviens avoir discuté cette question ici : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=132984
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  8. #8
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    Par défaut rep
    j'aimerai bien connaitre les design pattern.. merci de me repondre.

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