IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

utilisations de pointeurs sur des objets


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut utilisations de pointeurs sur des objets
    Bonjour a tous,
    je travaille sur delphi 7 et je suis plutôt débutant en programmation et je n'arrive pas a utiliser correctement mes pointeurs (a vrai dire je sais même pas si ce que je veu faire est possible).

    Mon problème est le suivant :

    Une classe mere(Tmaman) dont descendent plusieurs classe filles(Tfille1, Tfille2) (dont redescendent encore plusieurs classe) et j'ai fait plusieurs objets a partir de ces classe.
    Pour pouvoir les manipuler facilement j'ai créer un tableau de pointeur de cette façon : type Tpoint=^Tmaman; listepointeur=array[1..N]of Tpoint;
    je l'ai ensuite declaré(point:listepointeur) initialisé enfin j'ai fait ça bien ça fonctionne a peu près...
    Par exemple le champ nom qui est utilisé dans la classe Tmaman je peu y acceder sans probleme en fesant [I]point.nom ... normal ... le truc c'est que je voudrais avoir accès aux champs réservé aux classes filles et ça ça ne marche pas ... pourtant si je demande la classe du truc pointé il me donne le nom de la classe fille. J'ai essayé d'utiliser un pointeur temporaire du même type que la classe fille mais ça marche pas vraiment, et puis je m'embrouille avec les @ et les ^ a mettre ou pas enfin bon ...
    Désolé je suis confus je my perd j'espère que vous y comprendrez quelquechose, voir que vous m'aiderez

    si c'est pas clair je peu tenter de réexpliquer mon problème ou vous donner le code que j'ai écrit.

    Merci

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Salut, il est fortement déconseillé d'utiliser les pointeurs en Delphi.

    Pour récupérer les méthodes et propriétés filles tu peux faire ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    ( MonObjet as TFille ).Methode;
    // OU
    TFille( MonObjet ).Methode;
    Pour savoir si un objet déclaré TMere est instancier du type TFille :
    renvoie True si c'est le cas.

    Au lieu d'utiliser des tableaux, ne penses-tu pas qu'il serrait préférable d'utiliser des listes TList ou TObjectList ?
    Il est possible de surcharger la proprerty Items afin de récupérer les objets déjà typés TMere.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 865
    Points : 11 333
    Points
    11 333
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,
    Si tes classes sont bien des objets, ce sont des pointeurs (particuliers) : as-tu réellement de pointer sur des objets ?
    Avec un TObjectList, tu stockes tes objets dans une liste.
    Avec un array of TMamam, tu les mets dans un tableau.

    Cela dit, il faut tester le type et transtyper (caster) pour avoir les champs des descendants, puisque le compilo attend un type ancêtre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if TabMere[i] is TFille1
      then TFille1(TabMere[i]).Champ:=False;
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    with TabMere[i] as TFille1 do Champ:=False;
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de Philippe Gormand
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 330
    Points : 647
    Points
    647
    Par défaut

    WebPac a écrit :
    Salut, il est fortement déconseillé d'utiliser les pointeurs en Delphi.
    Aïe ! Aïe ! Aïe !
    Désolé, je ne peux pas laisser passer ça.
    -1°- Il est nullement déconseillé d'utiliser les pointeurs en DELPHI (PASCAL OBJET).
    -2°- Tous les objets (et donc les composants) sont des pointeurs. Seulement, BORLAND a simplement simplifié leurs usages en automatisant leurs mécanismes. Exemple, le String est un pointeur.
    La syntaxe "Form1.Caption", est tout simplement un automatisme (du compilateur) qui va le traduire correctement. L'in,terrêt est que pour le développeur, on l'utilise comme si on utilisait une structure (Record).

    Révisez vos cours et interressez vous à l'historique de TURBO-PASCAL à DELPHI.

    Rien n'est moins sur que l'incertain : Pierre DAC

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    en fait vu ce que je doit en faire je voit pas comment faire sans pointeurs, le faire uniquement avec des " as " et "si ", ou alors avec des page et des page de de case of et de if imbriqué. D'ailleurs j'ai un pointeur sur une autre partie du programme qui pointe sur un objet et qui marche très bien ^^ ... Sinon pour le TObjectList je conaissais pas mais ça a l'air d'être ce qu'il me faut, c'est en gros ce que je voulais reproduire avec mon tableau de pointeur . Jvais chercher comment ça marche TObjectList j'èspere que ça marchera. Merci à tous ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi vite ^^.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Gormand

    WebPac a écrit :

    Aïe ! Aïe ! Aïe !
    Désolé, je ne peux pas laisser passer ça.
    -1°- Il est nullement déconseillé d'utiliser les pointeurs en DELPHI (PASCAL OBJET).
    -2°- Tous les objets (et donc les composants) sont des pointeurs. Seulement, BORLAND a simplement simplifié leurs usages en automatisant leurs mécanismes. Exemple, le String est un pointeur.
    La syntaxe "Form1.Caption", est tout simplement un automatisme (du compilateur) qui va le traduire correctement. L'in,terrêt est que pour le développeur, on l'utilise comme si on utilisait une structure (Record).

    Révisez vos cours et interressez vous à l'historique de TURBO-PASCAL à DELPHI.

    Merci pour le , ça motive à aider les gens d'avoir des en retour.
    Passer par des @ et des ^ ne garantit pas l'intégrité des données, les types ne sont pas vérifiés à la compilation et à l'exécution.
    Borland a justement travailler pour qu'on travaille avec les objets par référence et par pointeur, c'est bien pour travailler par référence.
    En Delphi .NET, il n'y a plus de pointeur, il faut donc migrer tout le code utilisant des pointeurs en code n'utilisant pas de pointeur, donc travailler directement sans pointeur fait gagner du temps de migration.

    Je ne travaille pas avec Turbo Pascal mais avec Delphi, on ne va pas remonter à il y a 10 ans voire plus pour savoir comment travailler, il vaut mieux s'intéresser à l'avenir pour savoir commem travailler plutôt qu'à ce qui est obsolète.

    Citation Envoyé par niarkyzator
    en fait vu ce que je doit en faire je voit pas comment faire sans pointeurs, le faire uniquement avec des " as " et "si ", ou alors avec des page et des page de de case of et de if imbriqué. D'ailleurs j'ai un pointeur sur une autre partie du programme qui pointe sur un objet et qui marche très bien ^^ ... Sinon pour le TObjectList je conaissais pas mais ça a l'air d'être ce qu'il me faut, c'est en gros ce que je voulais reproduire avec mon tableau de pointeur . Jvais chercher comment ça marche TObjectList j'èspere que ça marchera. Merci à tous ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi vite ^^.
    Si ça te fait beaucoup de travail, peut-être faut-il revoir ton architecture et tes objets. Quand on vient d'autres langages comme du C++, il faut arriver à sentir la philosophie Delphi.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    J'ai fait très peu de C++ (en fait a par bouffer un tuto j'ai rien programmé j'arrivais a rien ^^) mais bon j'avais lu des truc sur les pointeurs et j'arrivais pas à comprendre leur utilité et en fait en avançant dans mon projet ça m'est apparu (genre illumination divine) après je pense pas que ma structure soit mauvaise, en fait j'ai une liste d'objet pas forcément de la même classe (mais qui descendent de la même) que je veu rendre utilisable par d'autres objets (eux tous de la même classe) et changer ça en cour d'execution (dire que tel objet sera plus utilisé par machin mais par truc. Sachant qu'a la fin j'aurais pres de 200 objets issu d'une cinquantaine de classe différentes ça me paraissait difficile de réaliser ça avec des as et des is a la chaîne mais maintenant que je l'écrit je me rend compte que c'est peut être stupide de faire autant de classe différente je pense que je vais simplifier tout ça ^^. enfin bref la je cherche comment utiliser tobjectlist (dailleur si quelqu'un a des info ou des liens je suis preneur).merkiii

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Des infos sur la TObjectList, F1, l'aide de Delphi est complète et bien faite.
    Pour ton problème d'objets utilisés par d'autres ou pas.
    Tu peux très bien imaginer que les "utilisateurs" possèdent une liste de référence vers les objets "utilisés".
    Pour qu'un objet ne soit plus utilisé par un autre, il suffit de le retirer de la liste de référence, et pour qu'il soit utilisé, tu le rajoutes.

    Travailler avec des pointeurs plutôt que des as et des is t'aurait de toute façon imposé de connaître le type de l'objet pointé, ça n'aurait pas apporté de simplification de code.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 561
    Points : 3 951
    Points
    3 951
    Par défaut
    Salut

    Désolé pour Webpac, mais je suis convaincu que l'utilisation de pointeurs sera plus efficace dans certaines situations que les langages dits modernes qui cherchent à les éliminer systématiquement, les pointeurs restent très utiles notamment dans les structures de bas niveau.

    Mais il est vrai que dans un monde où l'on ne jure plus que par des langages "simplifiés", les pointeurs prennent l'allure de vilains petits canards. Pour moi, il est hasardeux pour un développeur (micro) d'ignorer le mécanisme des pointeurs, car une fois passé par les pointeurs, la sémantiques des références est très facile à assimiler et est très confortable. Les langages privant les développeurs de structures dynamiques de bas niveau sont de 2 types :
    - les langages "simplifiés" afin d'augmenter le spectre d'embauche dans les entreprises,
    - les langages clairement conçus pour ne pas avoir besoin de leurs services (à part Eiffel je n'en vois pas beaucoup).

    Je donne caution à Philippe Gormand au sujet de l'histoire des langages, connaître Turbo Pascal est un bon début pour Delphi et permet une bonne compréhension de ce dernier.

    Je n'ai jamais entendu dire qu'il n'était pas recommandé d'utiliser les pointeurs, mais l'abus d'utilisation peut être néfaste (tu as donné de bons arguments dans ce sens) mais il faut savoir rester pragmatique. Assez curieusement, l'objet TList est très souvent utilisé dans les applications (sans trop de pertinence par ailleurs), et que met-il en oeuvre ?

    Le problème n'est pas tant les pointeurs mais l'absence de construction dans Delphi pour les éviter (pas de classe pour les type scalaires de bas niveau par exemple).

    En dernier lieu, l'orientation vers C# et autres java est néanmoins incontournable, alors adieu les pointeurs ... C'est bien dommage.

    cdlt

    e-ric

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Bon bin c'est bon jvais me debrouiller j'ai juste a potasser l'aide delphi ^^ avec un tobjectlist ça devrait marcher merci Webpac (par contre j'ai aucune idée de ce que c'est une référence lol mais bon jpeu chercher c'est pas un problème). merci tout le monde !!

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Puisqu'on lance un débat sur les pointeurs, allons jusqu'au bout.

    J'aurais dû préciser dans quels cas les pointeurs ne sont pas recommandés, en l'occurrence c'est le cas pour les nouveaux programmeurs Delphi qui viennent d'autres langages où il est nécessaire de passer par pointeur, car il n'y a pas de substituts comme les références. Il faut s'adapter à l'esprit du langage qu'on utilise et non pas recalquer ce qu'on faisait dans l'ancien langage.

    Tu parles du fait que dans les structures bas niveau, il est conseillé d'utiliser Delphi, qu'appelles-tu les structures bas niveau ? Un peu dans le style du C qui est un langage bas niveau ? Ou parles-tu des objets de base utilisés par des objets plus hauts niveaux qui ont une abstraction sur les méthodes implémentées.
    Dans le premier cas, le choix du Delphi (ou PASCAL OBJECT) comme langage est un mauvais choix.
    Dans le second cas, ça peut avoir des avantages niveau performances, mais je doute que ce soit bon de déjà rentrer dans ce genre de préconisations pour une personne qui ne connaît que très peu le Delphi. De plus, on peut avoir d'autres problèmatiques autres que gagner quelques millisecondes, comme la maintenance et lisibilité du code. Sur ce point, je te l'accorde il y a encore beaucoup de choses à dire et je doute que ce soit le bon endroit.

    Ne pas utiliser les TList ? Quand on doit utiliser une liste d'objet, je ne sais pas trop que peut-on utiliser d'autre, un tableau d'objet ? C'est fort moins pratique d'utilisation quand il s'agit d'ajouter, retirer, remplacer un objet dans la liste. Et oui je sais la TList met en oeuvre des pointeurs (cf les structures bas niveaux précités).

    Je travaille depuis 2 ans avec Delphi et n'ai utilisé les pointeurs qu'une seule fois, pour créer des icônes dans le systray car il n'existait pas d'autre moyen.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Une référence est une sorte de pointeur (en fait ça en est un mais caché) sur un type d'objet. Quand tu déclares une variable de type TMere, tu définies en fait une référence sur un objet de type TMere.
    Tu peux soit la faire référencer sur un objet déjà existant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MaRef := MereList[ 0 ];
    Tu peux aussi créer un objet référencé par cette variable :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MaRef := TMere.Create( UnOwner );

  13. #13
    Membre confirmé
    Avatar de Philippe Gormand
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 330
    Points : 647
    Points
    647
    Par défaut

    WebPac a écrit :
    Merci pour le , ça motive à aider les gens d'avoir des en retour.
    Allons ! Il n'y a pas de quoi le prendre mal. Seulement quand on dit une erreur il faut accepter la critique.
    Qand tu dis :
    Passer par des @ et des ^ ne garantit pas l'intégrité des données, les types ne sont pas vérifiés à la compilation et à l'exécution.
    Il ne s'agit que de syntaxe. C'est le compilateur qui corrige. Dire à un débutant qu'il ne faut pas travailler avec les pointeurs en DELPHI (ou que c'est déconseillé) est une monumentale erreur, car on travaille toujour sur des pointeurs, et la plupart du temps sans le savoir.
    C'est dans ce sens que j'ai fait la remarque.
    Si le compilateur accepte "Form1.Caption" et n'accepte pas une autre syntaxe, c'est tout simplement parce que un automatisme a été prévu. Mais si ce n'est pas le cas ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    Var
        Buffer   : ^Byte;
     
    begin
         Move(Buffer^,Tableau,SizeOf(Buffer);
    On utilise bien des pointeurs, non ?

    En Delphi .NET, il n'y a plus de pointeur, il faut donc migrer tout le code utilisant des pointeurs en code n'utilisant pas de pointeur,
    Simple évolution de syntaxe et d'automatisation du compilateur. Même si tu dois modifier ton code en cnséquence, les pointeurs n'ont pas été supprimés, c'est juste devenu transparent.Cette automatisation est justement le piège dans lequel sont tombés la plupart des développeurs. Appeller un objet par référence ne signifit pas que ce n'est pas un pointeur. Et justement, la notion de pointeur est fondamentale dans le concept de programmation orienté objet.
    DELPHI utilise et utilisera toujours des pointeurs.
    Il me parrait nécessaire que les débutants le sachent et le comprènnent.
    Rien n'est moins sur que l'incertain : Pierre DAC

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Si c'est un quiproquos, il n'y a pas de raison de ma part de m'emporter, il n'y a pas non plus de raison de ta part d'utiliser un smiley qui dit que je suis fou ou d'utiliser les mots comme "monumentale", j'accepte la critique quand elle est proportionnée et constructive.

    Je sais très bien qu'on utilise des pointeurs sans s'en rendre compte, c'est juste que les débutants ne devraient les utiliser que de façon transparente sans qu'ils ne le sachent.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Var
        Buffer   : ^Byte;
     begin
         Move(Buffer^,Tableau,SizeOf(Buffer);
    Je ne sais pas quand tu dois utiliser ce genre de code, mais personnellement je n'en ai jamais eu besoin pour l'instant.

    De même si les pointeurs restent en interne dans les langages comme en C#, Delphi .NET, et ne sont plus accessibles pour les programmeurs et qu'aussi les références ont été créés ce n'est pas pour rien, il y a bien une raison à cela.

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Je me suis dit ça y est je me remet dessus je met un Tobjectlist et ça sera vite réglé ! C'est donc le coeur vaillant que je tape mon code ...

    var
    Tlistemateria:Tobjectlist;

    et evidemement il me dit "identificateur non déclaré :Tobjectlist"
    J'ai regardé dans l'aide delphi sur Tobjectlist il parle des methode des propriété mais pas de la déclaration du coup je suis perdu, je voit pas trop quoi faire je sais pas si je doit rajouter quelquechose dans "type" ou quoi enfin bon ... si vous pouviez m'eclairer merci ... et désolé pour le mal.

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de Pedro
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5 411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5 411
    Points : 8 078
    Points
    8 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par niarkyzator
    Je me suis dit ça y est je me remet dessus je met un Tobjectlist et ça sera vite réglé ! C'est donc le coeur vaillant que je tape mon code ...

    var
    Tlistemateria:Tobjectlist;
    Unité Contnrs à rajouter dans les uses
    Pedro
    Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP

    Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane)

    Les pages Source C'est bon. Mangez-en!
    Le défi Delphi
    Règles du forum - FAQ Delphi - Pensez au chtit
    Aéroclub Bastia Saint-Exupéry

  17. #17
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    arf bin je pouvais chercher ^^ lol merci beaucoup

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Pedro
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5 411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5 411
    Points : 8 078
    Points
    8 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par niarkyzator
    arf bin je pouvais chercher ^^ lol merci beaucoup
    N'oublie pas de cliquer sur
    Pedro
    Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP

    Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane)

    Les pages Source C'est bon. Mangez-en!
    Le défi Delphi
    Règles du forum - FAQ Delphi - Pensez au chtit
    Aéroclub Bastia Saint-Exupéry

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    tadaaaa ...
    Bon normalement ça devrait aller ...fin j'espere .. merci tout le monde !

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par niarkyzator
    Je me suis dit ça y est je me remet dessus je met un Tobjectlist et ça sera vite réglé ! C'est donc le coeur vaillant que je tape mon code ...

    var
    Tlistemateria:Tobjectlist;

    et evidemement il me dit "identificateur non déclaré :Tobjectlist"
    J'ai regardé dans l'aide delphi sur Tobjectlist il parle des methode des propriété mais pas de la déclaration du coup je suis perdu, je voit pas trop quoi faire je sais pas si je doit rajouter quelquechose dans "type" ou quoi enfin bon ... si vous pouviez m'eclairer merci ... et désolé pour le mal.
    Je tappe F1 sur TObjectList, voici le début de l'aide de Delphi sur cet objet :
    Citation Envoyé par "Aide Delphi
    TObjectList maintient une liste d'objets (propriétaires).

    Unité

    Contnrs
    Il est bien indiqué qu'il faut rajouter Contnrs en uses, pour tous les objets, il est indiqué quelle unité rajouter. A moins que tu ne travailles avec une autre version qui ne l'inclue pas dans l'aide mais ça m'étonnerait.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme avec les pointeurs sur des objet heterogene
    Par Fifou625 dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2011, 21h27
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2008, 21h28
  3. Problème de *pointeur sur des char
    Par Spartan03 dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 14h20
  4. [Ada] Récupérer un pointeur sur un objet existant
    Par vincnet500 dans le forum Ada
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2004, 14h26
  5. vector de pointeurs sur des objet
    Par jean-bobby dans le forum SL & STL
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2004, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo