J'ai passé 2 fois ces tests pour la même société a des endroits différents. Le test était identiques, j'ai même retrouvé les mêmes questions.
Je pense que ce genre de test sont utiles, mais sont très loin de remplacer un entretien. ça donne un petit aperçu des traits de caractères.
Ces tests m'amusent (je m'explique), ils posent des questions générales sur tes réactions ou de la façon dont tu te vois. Comme l'a dit berceker, une personne qui connaît ou fait attention un peu à la psycho va rapidement "détecter" ce que peut ressortir de tel ou tel choix. Ensuite, tu coches en fonction du profil recherché.
C'est pour cette raison qu'il te colle un test de 2h, parce qu'au bout de 1h, t'a en plein de le cul... alors t'a plus envie de réfléchir et tu coches ce que tu penses (DANGER, si tu as réfléchi avant...). Au final, je trouvais que le mieux est de répondre suivant ce que l'on pense vraiment (même si c moins amusant).
Une chose vraiment frustrante a été que je n'ai jamais pu discuter avec la RH des réponses au test... Sur certaines, aucunes ne correspond et on te dit de prendre la moins pire (merci du kdo).
Sur un même test, j'ai retrouvé la question-réponses identique. J'ai fait demi-tour, pour voir ce que j'avais répondu.

Partager