lol, si il était beaucoup plus simple, au moins on sera rapide et mieux sera, bien qu'on aura mal à la tête pour pas grand chose, lol![]()
lol, si il était beaucoup plus simple, au moins on sera rapide et mieux sera, bien qu'on aura mal à la tête pour pas grand chose, lol![]()
j ecrit mal ame sensible s'abstenir
juste pour dire que les teste psycotechnique peuve etre tres compliquer
a une question tu peut trouver 3 reponce coherante ou bien aucune n'est coherante mais il t'oblige a choisir ( en quelque sorte la moin mauvaise a ton avis ) et apres il fond des combinison de reponce par rapport au questionaire en entier pour sortir des conclusion
pour les question des chiffre et des lettre , pour le premier job tes obliger de passer par la .. mais apres tu peut refuser de les faire de toute facon sa sert a rien c'est senser juste mesurer tes aptitude montal
Je suis assez d'accord. J'ai tout récemment passé les tests pour la formation afpa de concepteur développeur informatique. Certains bouquins concernant ce sujet sont bien faits car au delà de batteries de tests, ils fournissent une méthodologie, que l'on peut appliquer par exemple sur les suites numériques. Après c'est la rapidité en calcul mental et la résistance au stress qui entrent en jeu.
En revanche, un type de test que j'estime très pertinent pour les développeurs est celui du type logique propositionnelle, (ça détecte les rois du if then else). Pour autant, les tests de sélection pour un recrutement s'adressent à un public qui a bouffé du "if then else" pendant pas mal de temps au cours de leurs études, donc...
Reste les tests de personnalité, où il ne faut pas chercher à tricher, et l'entretien avec le psy durant lequel il faut certes être souriant, aimable et ouvert mais surtout être soi même.
On a un peu laissé tomber les tests de ce type.
1 - Ca ne nous sert finalement à rien
2 - Nous sommes editeurs de logiciels et pas psychiatres, donc notre interprétation et digne d'un livre à 5 € à la FNAC
3 - Ca met le candidat en stress et donc il n'est pas bon.
On passe du temps à éplucher ce qu'il dit avoir fait dans son CV, puisq'on connait nécessairement.
On pose deux ou trois cas pratiques histoire de voir si la personne à des automatismes sur une relation client, sur des problèmatiques financiéres, sur une démarche de compréhension
On fait de façon complêtement subjective une évaluation de la personnalité.
Heureusement, on ne peut pas encore industrialiser l'appréciation d'une personne.
bonjour,
je passe des tests chez société générale lundi et je voulais savoir à quoi correspondent ces tests, le genre de questions posées ect...
et les questions qui peuvent également être posées ds ce genre de société
merci de me répondre rapidement je suis en stress , j'ai surtout peur concrenant test numérique
johanna:
Pour info, j'ai passé ce test (http://irmr.fr/) lors d'un bilan de compétences.
Bien à vous,
Marc
J'ai eu l'occasion de passer quelques tests ces derniers mois avec ma recherche de stage de fin d'études et ma recherche d'emploi.
Soft Solutions :
Plusieurs tests d'une durée de 2heures environ. Nous étions quatre à passer ces tests le même jour, dans une salle de réunion à l'écart. Une dame (je ne sais pas s'il s'agit de la RH, elle ne s'est pas présentée) apporte les différents tests, nous explique le déroulement de chacun et vient les récupérer à la fin du temps imparti.
Première étape, une liste avec quatre d'adjectifs par ligne nous est présentée. Il faut choisir lequel nous convient le mieux sur chaque ligne. Forcément, les même adjectifs se retrouvent sur plusieurs lignes, histoire d'établir un classement.
Ensuite, il y avait deux types de tests de QI : un avec des suites de mots, de lettres, de chiffres et un avec des formes, des dominos. Ce n'était pas compliqué, juste très long, aucun des candidats n'a pu terminer ces deux tests.
Le troisième test était basé sur la compréhension de texte, sur chaque page on trouve un texte d'une dizaine de lignes et 4 possibilités de réponse. Il faut cocher la ou les réponses qui correspondent à ce qu'on comprends directement en lisant le texte (pas en interprétant, juste en le lisant).
Dernière étape, il faut rédiger une lettre de motivation à la main, la déposer à l'accueil et on pouvait s'en aller. Si les tests sont réussis, vous serez rappellé.
Atos (Worldline):
Arrivée dans une salle de réunion avec une petite dizaine de personnes, présentation de l'entreprise avec un diaporama puis arrive les tests.
Le test fait tout juste une feuille A4, il s'agit de suites de lettres, de chiffres, de mots et petites formes si je ne me trompe pas. Ce n'est pas un critère de sélection, on rencontre les RH dans la foulée et si ca se passe bien, on peut même rencontrer un opérationnel directement.
Avant de venir, on vous demande de faire un test par internet : deux phrases sur chaque page, on doit choisir celle qui nous correspond le mieux. A la fin, on reçoit par mail les résultats et la RH vous en parlera lors de votre entretien.
Logica :
Arrivée dans une salle de réunion avec une dizaine de personnes, une RH nous présente l'entreprise à travers un diaporama classique. Tour de table pour savoir dans quel domaine ou sur quelle techno chaque personne veut travailler puis arrivent les tests.
Première partie similaire au test écrit d'Atos et seconde partie avec uniquement des suites de dominos. Mais attention, les dominos s'enroulent sur eux mêmes, ce qui fait une difficulté supplémentaire. Les tests sont ramassés, analysés de suite puis si le score correspond aux exigences on a le droit de passer un entretien particulier avec les RH sinon on vous dit byebye.
J'ai également passé les tests hbdi (Herrmann Brain Dominance Instrument) dans d'autres entreprises (Agence de communication, PME ou SSII). Ce test est surtout basé sur les listes d'adjectifs et de qualificatifs qu'il faut classer par ordre :
- Je le fais bien, moyennement, moins bien...
- Choisir dans une liste ce qui nous caractérise le mieux
- Choisir dans une liste de couples d'adjectifs, celui qui nous correspond le mieux par couple.
- Indiquer un classement de ses loisirs, de quelle main on écrit...
Malheureusement, aucune entreprise ne m'a fait parvenir les résultats.
J'espère pouvoir aider certaines personnes qui cherchent des informations sur les tests que les SSII font passer et leur déroulement avec ces quelques explications![]()
Pas forcément, j'ai moi même été "jury" lors de test chez Unilog et la lettre manuscrite servait juste à tester le bon français des candidats. En effet, lors des tests, pas de PC sous la main et donc pas de correcteur orthographique ou de Google pour nous pondre un truc tout fait![]()
J'espère. Je me le suis pris dans la tronche en 2000. "Vous avez passé les tests psychotechniques avec brio, votre test de personalité est ce que nous recherchons[je l'avais bidonné] - à part peut-être votre forte tendance à l'abstraction[caramba, je ne connaissais pas cette dimension], mais votre graphologie démontre que vous n'êtes pas motivé. Au revoir".
Il y a quelques années, sans emploi et en recherche active d'un nouvel emploi, faits contenus dans ma lettre de motivation, mon analyse graphologique avait permis de déceler "une incertitude face à mon avenir"... Bien vu !!!
Attention , tous les tests psychotechniques doivent être validé par
un psychologue du travail titulaire d'un master 2 en psychologie social & du travail.
Car justement toutes les données relative à ces tests lors de l'interprétation ne doivent pas être perçu n'importe comment.
Vous avez également le droit de demander comment sont traiter les tests.
un exemple de visibilité :
http://www.vburban.com/test-psychotechniques-nantes.php
A mon goût trop de personnes se permettent d’interpréter ces tests
sans forcément avoir les compétences pour.
Un peu comme les bilans de compétences ...
Ah intéressant, je ne savais pas. Par contre il faut poser cette question avec tact car certaines personnes travaillant en RH ou cabinet de recrutement ont justement un diplôme en psychologie même si d'autres viennent de formation commercial. Donc pour l'instant je ne vois pas comment poser cette question sans entrer directement dans un clash.
Et pourtant je déteste ces tests quand ils sont utilisés comme l'alpha et l'omega dans les RH et cabinet de recrutement.
Bonjour,
En tant que recruteuse, je peux apporter certains éléments de réponses conçernant les tests psychotechniques.
Il en existe plusieurs, TAMI, PAPI, PerformanSe...Pour celui que j'utilise, une habilitation est en effet demandée pour pouvoir procéder à l'analyse de celui ci. En aucun cas ce test doit être éliminatoire. Il doit servir à mettre en exergue les compétences comportementales dans un contexte de travail pour adapter au mieux l'éventuelle intégration du collaborateur. Evidemment, si le test révèle (et après débriefing avec le collaborateur) que la personne est incapable de travailler en équipe et que le poste requiert ce critère, il sera difficile d'imaginer l'épanouissement du collaborateur et cela est mutuel...
Les questions sont assez vaste et le temps de réponse est pris en compte, il est demandé la plus grande spontanéité dans les réponse tout en se mettant dans un contexte professionnel.
Au vu des résultats, vous pouvez par exemple être très désorganisé, ayant besoin d'encadrement par exemple. Lors du débriefing, il s'agira alors de mettre en avant les outils ou actions que vous mettez en place pour y pallier par exemple.
Je me tiens à votre disposition pour plus amples informations, n'hésitez pas à me solliciter en MP pour tout autre conseil entretien, CV, ou même demande d'emploi! Je recrute différents profils en intégration études et développement, du développeur au chef de projet, architecte...
Have a nice day!!
tu peux essayer ce blog :
http://qcm-concours.blogspot.fr/ moi je cherche un site ou l'on peut trouver des test officiels de la sncf
Partager