Bonjour,
je souhaiterais lancer un terminal depuis un script executé en arrière plan afin de pouvoir afficher à l'écran lorsque celui-ci en a besoin.
Est-ce possible et si oui comment?
je vous remercie.
Bonjour,
je souhaiterais lancer un terminal depuis un script executé en arrière plan afin de pouvoir afficher à l'écran lorsque celui-ci en a besoin.
Est-ce possible et si oui comment?
je vous remercie.
Regarde mon post dans le Post-it Trucs et Astuces au sujet de la commande "screen". Cette commande devrait te combler de bonheur
merci de ta réponse.
Seulement je n'ai pas les droits du super utilisateur.
si tu disposes de la commande screen, alors il n'y a aucun problème
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part screen -dmS nom_du_screen commande_a_lancer
est ce que ce serait possible avec xterm?
Je suis pas doué et je n'y arrive pas avec screen![]()
en tout cas je vous remercie de vos réponses.
Que veux tu dire par xterm?
Quelle commande veux tu lancer ?
Tu lances ton screen :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part screen -dmS monterminal bash
Ensuite pour appeller ton terminal, tu ouvres une xterm et tu lances :
pour le détacher
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part screen -x monterminal
CTRL+A CTRL+D
Pour y retourner
etc....
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part screen -x monterminal
Vala![]()
merci je comprends un peu mieux.
Je vous explique un peu plus ce que j'essaie de faire.
J' ai réalisé un detecteur d'intrusion et celui-ci tourne en arrière plan. Je souhaiterais que lorsque celui-ci détecte une intrusion, il lance un terminal en prévenant de l'intrusion. C'est la partie qu'il me reste à developper.
Cela est toujours possible en lancant un xterm (ou une application "graphique"), toutefois cela demande 1 précaution :
ta tache de fond ne tourne probablement pas sous le même utilisateur que la session en cours, X interdit à un autre utilisateur, il faut donc que l'utilisateur en cours autorise les connection, c'est la commande xhost (man xhost)
d'une manière simple, il suffit à l'utilisateur de taper dans une xterm la commande xhost + (le + signifiant que tout le monde peut se connecté sur le serveur X et donc utiliser l'affichage)
tu peut ajouter cette commande dans le fichier d'initialisateion de la session X (il est necessaire que X soit lancer pour utiliser cette commande)
tu peut le rajouter dans le fichier $HOME/.xinitrc, avant le lancement du windows manager : (exemple)
ensuite ton application en arriere plan doit lancer la commande xterm avec comme parametre le "display" d'affichage (option -display de X)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32 #!/bin/sh # $XConsortium: xinitrc.cpp,v 1.4 91/08/22 11:41:34 rws Exp $ userresources=$HOME/.Xresources usermodmap=$HOME/.Xmodmap sysresources=/usr/X11R6/lib/X11/xinit/.Xresources sysmodmap=/usr/X11R6/lib/X11/xinit/.Xmodmap # merge in defaults and keymaps if [ -f $sysresources ]; then xrdb -merge $sysresources fi if [ -f $sysmodmap ]; then xmodmap $sysmodmap fi if [ -f $userresources ]; then xrdb -merge $userresources fi if [ -f $usermodmap ]; then xmodmap $usermodmap fi # This nag screen isn't going to save anybody. export NAUTILUS_OK_TO_RUN_AS_ROOT=1 xhost + # Start the window manager: exec gnome-session
si l'affichage est sur le même poste, sinon remplace "localhost" par le nom de la machine (ou l'adresse IP)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 xterm -display localhost:0.0 -e "la commande lancer"
Merci de ces précisions.
En fait j'utilise seulement
dans mon cas.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part xterm -e "commande"
Partager