bonjour,
comment pourrais je changer le jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8). Je ne nois aucune option pour le configurer depuis phphmyadmin, ni par le fichier config. Tous les caractère de base lors de l'insertion passent en utf-8
bonjour,
comment pourrais je changer le jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8). Je ne nois aucune option pour le configurer depuis phphmyadmin, ni par le fichier config. Tous les caractère de base lors de l'insertion passent en utf-8
ça dépend à quel niveau tu veux changer le jeu de caractères :
- jeu système (pas possible)
- jeu par défaut du serveur
- jeu par défaut d'une base
- jeu par défaut d'une table
- jeu effectif d'une ou plusieurs colonne(s)
- jeu de la connexion, du client, et des résultats
Pour détecter où se situe le problème, je t'invite à passer ces requêtes :Envoyé par gforce
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 SHOW VARIABLES LIKE 'char%' ; SELECT CHARSET(colonne où tu insères) FROM table où tu insères ;
ca renvoi des colones avec utf8 dedans
tu pourrais être plus précis ?
et bien je te dis ce que me retourne ta fonction. tout mes enregistrement au le charset UTF-8. je sais rien dire d'autre. Mais si j'insère un caractère à la main il met met bien "latin". C'est lorsque j'importe un .cvs que je suis obligé de mettre "utf-8" comme charset d'import si non il plante.
Les problèmes de jeux de caractères sont assez compliqués, il est donc nécessaire d'être précis... Reprenons les choses lentement :
Tu me parles de la première requête (SHOW VARIABLES...) ou de la seconde (SELECT CHARSET...) ?Envoyé par gforce
Toutes tes colonnes sont en utf8 ?Envoyé par gforce
Comment insères-tu un caractère "à la main" ? comment sais-tu que c'est du latin1 ? quel client utilises-tu ?Envoyé par gforce
ça laisse penser que ton fichier est lui aussi en utf8...Envoyé par gforce
Il plante comment ? tu as un message d'erreur ?Envoyé par gforce
la 1ère m'affiche
déja est ce normale?
1
2
3
4
5
6
7
8
9character_set_client latin1 character_set_connection latin1 character_set_database latin1 character_set_filesystem binary character_set_results latin1 character_set_server latin1 character_set_system utf8 character_sets_dir c:\wamp\mysql\share\charsets\
oui, c'est l'installation par défaut.
c'est étrange dans phpmyadmin ca m'affiche "ALGÉRIE" et dans le site "ALGÉRIE" j'ai mis comme charset dans ma page html charset=iso-8859-1.
je le rentre manuellement avec phpmyadmin
Si tes données (en l'occurence, ta colonne Pays) sont en utf8 et que tu les affiches en latin1 (iso-8859-1), ça fait effectivement ça...
Si tu veux passer toute une table en latin1, tu fais :
Mais si ton fichier est en utf8 et tes données aussi, le plus simple est encore de passer phpMyAdmin en utf8, comme ça tout sera raccord !
1
2 ALTER TABLE tbl_name CONVERT TO CHARACTER SET latin1 ;
tout est en latni sauf character_set_system utf8
Comment je peux le mettre aussi ?
Tu ne peux pas (mais ça n'a aucune importance).
bon j'ai tout passé en iso dans mes fichiers et le charset html. mais apprement mes données dans la base sont en utf-8 quand je les insères ce qui génére des erreur d'affichage/ je ne comprend pas pourquoi lors de l'insertion les caractère se retrouve en utf8 vu que tout et configuré en latin
faudrait savoir, tu m'as dit qq posts plus haut :
tout mes enregistrement au le charset UTF-8.
Partager