IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

programmer sous ppc ou convertion


Sujet :

Windows

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut programmer sous ppc ou convertion
    Salut,

    Chui nouveau et complètement nul en informatique... bon j'ai des bases mais.. si je peux me permettre de vous faire rire... en TCL/TK et avec l'aide précieuse de visual-tcl..

    Bon je vous l'avais dit... chu nul..

    Voila mon souci :

    J'ai un petit pocket pc une ancienne version (sous win pocket 2002 ou 2000), et j'aimerais bien faire de petits progs comme je le fais sous XP.

    Mais je ne sais pas si tcl-tk marche sous ppc (et je n'arrive pas à trouver la réponse).


    Mes questions sont donc :
    Y a t'il un langage vraiment facile pour développer sous ppc ?
    si non quel est le plus abordable par un néophite ?
    ou encore comment peut on prendre un prog win et le convertir pour ppc ?


    Merci d'avance pour vos réponses et pour les réponses dont je me suis déjà servis..

    A+

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Au fait je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum et j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour le post.
    sinon désolé..

  3. #3
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut Re: programmer sous ppc ou convertion
    Citation Envoyé par leptifrere
    J'ai un petit pocket pc une ancienne version (sous win pocket 2002 ou 2000), et j'aimerais bien faire de petits progs comme je le fais sous XP.
    Sous WinCE, c'est (presque) possible, mais tu as des contraintes assez fortes.

    Citation Envoyé par leptifrere
    Mais je ne sais pas si tcl-tk marche sous ppc (et je n'arrive pas à trouver la réponse).
    Oublie ce genre de choses pour un développement embarqué.

    Citation Envoyé par leptifrere
    Y a t'il un langage vraiment facile pour développer sous ppc ?
    Sous Windows CE, le processeur cible est (paradoxalement) un élément accessoire. Les langages principaux sont le C/C++ et les langages basés sur .NET, à condition d'avoir WinCE 4 ou 5 sur ton Pocket PC. Si tu as un WinCE 3.0, alors le C/C++ est requis.

    Citation Envoyé par leptifrere
    si non quel est le plus abordable par un néophite ?
    Honnêtement, aucun. Débuter par de la programmation embarquée, même aussi assistée qu'elle puisse l'être avec un PocketPC, c'est pas forcément une bonne idée de prime abord. Que ce soit le C/C++ ou .NET, ça ne s'apprend pas en deux semaines et ça demande de solides bases en algo au minimum, la connaissance du fonctionnement d'un système d'exploitation et d'une machine en général est un "plus" appréciable. Je ne pense pas que TCL/TK soit ce que l'on puisse appeler une "base solide".
    Avis personnel : tu devrais d'abord te faire les dents sur des langages de haut niveau "protégés", comme Delphi, Visual Basic ou Java, de manière à apprendre l'algorithmique et les principes généraux de programmation basée sur une API complète (VCL, Win32, JDK, etc...). Ensuite, passer à Borland C++ Builder ou Visual C++ si la programmation système te branche, ou t'orienter directement vers .NET si tu es plus attiré par les systèmes managés. Une fois que tu connaîtra la programmation Win32 (au moins superficiellement), ou le framework .NET, tu pourras t'attaquer au développement embarqué de manière plus sereine.

    Citation Envoyé par leptifrere
    comment peut on prendre un prog win et le convertir pour ppc ?
    Idem : c'est loin d'être trivial.
    1) C'est pas le même processeur : du code trop bas niveau (ASM ou C "orienté hardware") est impossible à porter sans maîtriser (j'ai bien dit "maîtriser", pas "connaître") les DEUX plate-formes.
    2) C/C++ "haut niveau" : Si c'est sous Visual C++, tu t'adaptera assez facilement à "eMbedded Visual C++". Attention, l'API Win32 de Windows CE n'est pas tout à fait la même que celle de ton XP, des parties sont manquantes et d'autres différentes (WinCE ne supporte que l'Unicode, par exemple).
    3) .NET : Moins de problèmes, à l'exception du fait que Windows CE ne supporte que le "Compact Framework", qui est une version réduite du framework standard.

    Je te conseille d'aller jeter un oeil sur les forums suivants, et les tutoriels associés : Informatique générale & Hardware, Développement DotNet, Visual C++.
    A chaque fois, regarde les sujets traitant de "Windows CE", "WinCE", "Pocket PC", "PDA", "Mobile"/"Mobile SDK", "eMbedded", etc... Regarde surtout les sujets avec un tag "Débutant" ou similaire.

    Le but est de te donner une vue générale de ce qu'implique le développement sur un PocketPC. Je te conseille de mettre un "Résolu" sur ce topic-ci, puis de t'orienter vers le bon forum (suivant tes goûts et tes connaissances), avec de nouvelles questions mieux ciblées.

    Tout peut s'apprendre, ce n'est pas insurmontable. Il suffit de s'en donner le temps et les moyens, mais la rigueur est nécessaire tout au long de ta formation, surtout si tu prends la voie de l'autoformation.

    Bon courage.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bon ben waouhh.. le temps que je digère tes infos..

    Ok c'est sympa en tout cas, je vais suivre tes conseils et les liens pour en apprendre un peu plus.

    Zut j'aimais bien tcl-tk...

    Encore merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Programmation sous TIME NAVIGATOR
    Par howie42 dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2013, 16h18
  2. GDB/Recherche EDI - Debugguer un programme sous linux
    Par Rodrigue dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 23h35
  3. programmer sous dos
    Par AsmCode dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 18h16
  4. Comment programmer sous dos ?
    Par AsmCode dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2005, 02h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo