IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Société Discussion :

Création d'entreprises : Quels sont vos retours d'experiences


Sujet :

Société

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 252
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut Création d'entreprises : Quels sont vos retours d'experiences
    Bonjour à tous.
    Je travaille actuellement dans 1 entreprise en CDI mais bon, vu que ça ne va pas durer (quelque souci de trésorerie) je sens que je vais prendre la porte vite fait (pardonnez moi l'expression).
    Bref, tous cela pour vous dire que depuis quelque temps, je réfléchis vivement à créer une entreprise (ça fait d'ailleur depuis bien longtemps que je réfléchis à cette question...).
    J'ai parcouru le forum 1 peu en diagonale, mais je me pose plusieurs questions.
    Tous d'abord, je n'ai absolument aucune expérience en compta.
    J'aimerai créer ma société, mais je ne sais pas quel statut adopté (SARL, portage ou autre).
    J'aimerai éviter tant que possible la solution de portage car je préfèrerai (dans 1 premier temps) limiter au maximum les depenses de la société.
    J'aimerai également savoir quelle sont les différentes taxes pour les différents statuts, le meilleur choix.
    Je précise que ce n'est uniquement qu'une entreprise de service (pas de partie SAV informatique ou je ne sais quoi)
    Bref, j'aimerai avoir 1 retour d'expérience le plus détaillé possible.
    L'une des rares choses que j'ai retenu, c'est que si je veux 100€, il me faut facturer 200€ au client...
    Est t'il réellement si compliqué (pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait) de gérer tout les papiers (urssaf & co)?
    Bref, vous l'aurez compris, je suis prêt à m'investir à fond, mais j'ai besoin de piste et de point de réflexion...)
    Dernier point. J'ai lu sur le forum qu'il fallait avoir 1 minimum de roulement pour la société (du en grande parti au délai de paiement)
    Dans le cadre de la fabrication de logiciel, qu'elles sont les dépenses les plus courantes (en travaillant avec de l'open).
    Merci à tous pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    ATTENTION, le tout premier point c'est ta valeur sur le marché du travail. C'est pas aussi simple quand t'es technicien, fonctionnel, développeur ou admin.
    Le deuxiéme c'est choisir le status: entreprise individuelle, profession libérale, autres...

    Pour la compta, rien ne t'empêche de passer par un comptable, c'est pas trop cher et ça permet de te former voir de te faire la paperasse. Lors de l'installation, il faut juste te déclarer à l'URSSAF et après tout le monde t'écris y'a plus qu'à répondre Après c'est un peu chiant mais rien de compliqué.

    Dépense lors de la création d'un logiciel : durée du dév (tu factures pas tant que c'est pas fini ) et dépenses courantes (repas, électricité, matériel info, license, etc...).

    Tu peux aussi faire du portage salarial.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 252
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Merci à toi pour toute ces précisions.
    En fait, étant donné que je vais vivre chez papa man, les problèmes de repas électricité local et autre... exit
    Je préfére voir petit, j'aurai toujours le temps de voir plus grand
    En ce qui concerne les licences, je pense me tourné vers l'open, ça fera toujours des économies en plus.
    Je pense que j'ai des gros plus de mon coté tout de même, donc je veux tout d'abord limiter les risques au maximum.
    Donc pas de charges telle que local, éléctricité et autre.
    J'ai quelques contacts qui me donneront 1 large plus.
    J'aimerai en fait connaitre toutes les taxes à payer, telle que taxe profesionnelle et autres (et surtout la méthode de calcul (pourcentage ou autre).
    Je pense que mon gros point faible et tout ce qui est gestion (jamais fait ).
    Mes gros atouts sont un très faible risque financier, si ça marche pas, retour anpe (pas d'enfant, célibataire, vie chez papa maman....)
    Ce que j'aimerai savoir surtout, c'est quel est le meilleur statut à choisir pour 1 société, SARL ou EI ?
    J'ai réfléchi au portage et au final, ça m'interresse pas trop.
    J'aimerai limiter le risque financier personnel, et j'ai entendu dire que qu'on pouvait avec une EI donc...
    Dernier point, je risque de partir à l'étranger d'ici un peu plus d'un an (hors UE).
    Comment cela se passe pour tout ce qui est urssaf et autre ?
    Pourquoi les entreprises (Maroc et autre) peuvent proposer des prix plus bas ?
    Si je travaille pour le France, je suis obligé de payer mes taxes (chomage et autre) en France, non ?
    Merci pour vos lumières

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans le cas de figure que tu exposes, le premier point, c'est de savoir comment avoir des contrats.
    Le portage est une bonne solution provisoire si on est seul à démarrer.
    On peut toujours envisager de crééer rapidement sa propre boite que l'on gérera administrativement avec l'aide d'un comptable.

    Si je travaille pour le France, je suis obligé de payer mes taxes (chomage et autre) en France, non
    ?
    Ca dépend essentiellement du caractère "résident" : on est réputé résident en France si y on y passe plus de 6 mois par an.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 252
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    En fait, je me pose la question suivante sur les société de portage.
    A quoi servent t'elle exactement ?
    Fournissent t'elle des clients, comment cela se passe exactement....
    En ce qui concerne mon départ possible (mais non sûr), effectivement, je sais que l'on est impossable sur l'impot sur le revenu du moment que l'on vie plus de 181 jours en France.
    Or, si je pars, je passerai 1 mois de vacances en France, donc ce n'est pas mon cas.
    Mais dois je payer la taxe professionnelle en France ou toutes les charges (urssaf etc) en France ou à l'étranger ?
    Pour tout vous dire, si je pars, c'est en Amérique du Sud (pour raison familiale), donc je me pose la question.
    Il y a t'il un développeur hors UE qui pourrait me répondre...
    Merci par avance, car je me sens 1 peu perdu

  6. #6
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Le portage est destiné à faciliter le coté administratif, mais n'apporte rien sur le plan commercial, voir :
    http://www.guideduportage.com/presse/abc_1309.htm
    Plus d'info avec une petite recherche google sur "portage salarial".

    Si on ne sait pas trop où l'on va, mieux vaut travailler en temps que salarié CDI ou CDD quelque temps dans un service qui est en contact avec les clients. Celà permet d'avoir une certaine expérience. Ensuite, démissioner et travailler en CDD ou en interim, puis à la fin d'un CDD, on profite de l'indemnisation chomage pour chercher de contrats et monter sa boite.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Pour les charges c'est difficile de donner un chiffre comme ça, notamment la taxe pro qui dépend du local, de la commune, du département, etc... en gros, enléve 50%

    Pour les charges, si tu n'as rien à déduire gare aux impôts sur le revenu. Tout l'intérêt d'être intépendant c'est de pouvoir déduire un maximum de charge de tes revenus.

    Quand au travail à l'étranger, il me semble que si tu quittes la France tu quittes aussi le systéme social... donc plus de charge évidemment... mais plus de couverture non plus

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 252
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Ok, merci, je pense que je tiens enfin 1 réponse complete a ma question.
    Je pense que quand je me ferais licencier, j'irais a l'urssaf, ANPE & co pour voir tout exactement en détails.
    Pour les impôt sur le revenu, je trouverai bien quelques charges, je ne me fais pas de souci
    Derniere question, juste pour le principe
    Supposons que pour l'année 2007, j'ai eu un CA de 100.000€ (c'est pour la forme hin, c'est plus facile a calculer...), j'enléve donc 50% de charge soit 50.000€
    Mais je déclare combien pour mes revenus, 50.000€ ou 100.000€ ?
    Merci à tous pour vos réponse.
    Dernier point (oui je sais encore )
    Il y a 1 question que je me suis toujours posé, qu'elle statut choisir ?
    1 SARL, ça me dit bien, mais comment je fais pour me payer ?
    Je me verse 1 salaire, je peux me verser des primes ???
    Pourquoi être indépendant ?
    Est ce que mes biens personnel sont aussi protégé ?
    Bref, tout ces petites trucs que je ne comprends pas et qui me disent que j'aurai du avoir 1 double formation

  9. #9
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Quelque soit la forme juridique adoptée, les charges (sauf cas particuliers) ne sont pas imposables et viennent en déduction de l'impot.

    Mais, (je me répète peut-être), l'essentiel est de trouver des contrats !!!
    Pour la forme juridique, en schématisant :
    - portage (simple et peu couteux pour débuter),
    - EI pour la simplicité,
    - EURL ou SARL mpus compliquées à gérer permettent de séparer le patrimoine personnel et celui de la société,
    - SARL avec gérance minoritaire (-50% du capital) pour conserver un statut salarié.

    Pour se payer en SARL :
    - si capital détenu à 99%, salaire peu élevé + bénéfices,
    - si captal <50%, salaire moyen + prime suivant résutat de l'année.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 252
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Je vous remercie tous pour vos réponses.
    C'est super laborieu quand on est pas du métier (de la gestion je parle).
    Bref, je vais réfléchir à tous cela.
    Je pense que tu as raison en ce qui concerne les contrats, mais... Je te pose la question, où trouver les contrats ?
    Personnellement, je suis allé voir sur progonline, et je suis 1 peu deçu.
    En effet, j'ai l'impression que tout le monde s'en met plein les poches sauf le codeur
    Beaucoup de prestation sont de très petites prestations, si on enlève la comission, la TVA et autre, ça fait vraiment rien au final
    La question que je me pose sur sur ce site, c'est le prix HT...
    HT, c'est a dire ? Avec ou sans urssaf, je suppose que c'est 1 prix hors TVA en fait non ?
    Si c'est bien le cas, je trouve que ça fait vraiment pas besef (vous m'excuserez l'expression).
    Donc, la question est, comment trouvez des contrats (des vrais, pas des 130€ HT ) ?
    Ma petite idée est de faire du developpement a partir de logiciel open, plutôt style application web (chat ou autre)
    Merci pour vos pistes

    PS : Je tiens à préciser au cas où que mon idée d'entreprise n'est juste qu'un opportunité du à 1 licenciement, ce n'est pas se jeter dans la gueulle du loup , rien n'est sûr encore

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    A mon avis tu ne trouveras pas la réponse ici (pour l'obtention de mandat -c'est tellement dur, d'ou le cout elevé des personnes responsables de recherché du taff-)

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de goldkey
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 802
    Points : 1 084
    Points
    1 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par bipbip2006
    Donc, la question est, comment trouvez des contrats (des vrais, pas des 130€ HT ) ?
    Si on le savait ou si c'etait si facile ca ferait longtemps que l'on croulerait tous sous le travail

    Citation Envoyé par bipbip2006
    Ma petite idée est de faire du developpement a partir de logiciel open, plutôt style application web (chat ou autre)
    Merci pour vos pistes
    Pour du dev Web ca sera plutot des sites que des chats en entreprise

  13. #13
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    HT, c'est a dire ? Avec ou sans urssaf,...
    Oups, y'à effectivement qq petites lacunes, question connaissance en gestion.

    Pour faire basique :
    - quand on vend, on chiffre en H.T, on ajoute à la facture la TVA, on se fait payer TTC et on paye la TVA aux impots.
    - quand on achète, on paye TTC et on peut récupérer la TVA.
    - TVA et charges sociales (URSSAF, ASSEDIC, ...) n'ont aucun rapport.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 390
    Points : 20 491
    Points
    20 491
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito
    Mais, (je me répète peut-être), l'essentiel est de trouver des contrats !!!
    les gens n'ont pas l'air de comprendre cela....je ne vois que aborder le problème des formalités administratives mais jamais le fond du problème.
    Laisse Graffito, ils finiront bien par comprendre un jour...

    Citation Envoyé par bipbip2006
    Donc, la question est, comment trouvez des contrats (des vrais, pas des 130€ HT ) ?
    Ma petite idée est de faire du developpement a partir de logiciel open, plutôt style application web (chat ou autre)
    Merci pour vos pistes
    les contrats en dessous de 130 euros HT cela n'existe pas ; à la rigueur le web designer free-lance qui fait des pages internet mais avec ça il n'aura jamais suffisamment de quoi payer ses charges même s'il habite à Buenos Aires ou Rio de Janeiro.
    Tu parles d'Amérique du Sud eh bien même si la vie y est moins chère tu vas être obligé de cotiser pour la retraite la protection médicale en tant qu'expatrié ce qui fait vite gonfler les dépenses mensuelles...
    parce que se faire bien soigner à l'étranger cela risque de couter bonbon faut pas perdre de vue cela.
    Faut pas oublier que le système français de soins est reconnu comme le meilleur au monde malgré ses défaults.
    Mais ceci est un apparté.

    Tu parles de "petite idée" ; si tu en est au stade d'idée c'est extrêmement risqué de lancer son buissness.
    En général les indépendants en informatique qui facturent des prestations ce sont des gens qui ont un réseau de relation étoffé.
    Ils connaissent untel ou untel travaillant dans une petite boite ces petites boites ne pouvant pas s'offrir un développeur à plein temps mais capable tout de même de payer un projet de développement

Discussions similaires

  1. Quels sont vos retours sur le site Experteer?
    Par Cabanum dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2020, 15h45
  2. Quels sont vos retours d'expérience sur Qlikview ?
    Par Quadrature dans le forum QlikView
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/06/2013, 19h15
  3. Comment gérez vous la sécurité informatique, quels sont vos critères ?
    Par bidou dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/08/2009, 00h11
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2007, 20h17
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo