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Images Discussion :

Cercle pour image processing


Sujet :

Images

  1. #1
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    Par défaut Cercle pour image processing
    Bonsoir,

    J'aurais besoin d'un petit conseil;
    Je dois "nettoyer" une image en y appliquant un cercle et en effaçant tout ce qui y est a l'extérieur.
    Mais j'ai un peu de mal avec les cercles, quelqu'un pourrait-il me dire si il existe une fonction déjà toute faite pour ça, ou comment faire ?
    Je ne me souviens plus comment appliquer un cercle.
    Mon algo serait le suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Pour tous les points X de mon image
         Pour tous les points Y de mon image
              Si on est a l'intérieur du cercle
                   Copier la valeur de l'ancienne image dans la nouvelle
              Sinon (Si on est à l'extérieur du cercle)
                   La valeur de la nouvelle image sera 0
              fin si
         fin pour Y
    fin pour X
    Mon problème c'est le SI on est a l'intérieur du cercle.
    Je connais le rayon du cercle, et aussi son centre.

    Merci beaucoup
    Thomas

  2. #2
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    tu regardes si la distance euclidienne de ton point au centre du cercle est inferieure au rayon.
    distance euclidienne + sqrt(dx*dx+dy*dy), avec dx et dy les differences de coordonnnees en x et y.

    je crois pas qu'il y ait de fct toute faite, tu peut regarder 'strel' qui te genere un element structurant, mais tu auras surement un peu d'emballage a faire.

    A+

  3. #3
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    Je vais essayer de faire ca, merci.
    Si j'ai des soucis je reviens ;-)

    Merci encore
    Thomas

  4. #4
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    Par défaut
    Si ca peut aider quelqu'un, voici ma solution, elle est extrèmement simple et fonctionne parfaitement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function TestCircle
        Radius=500;
        A=500;
        B=500;
        for y=1:1000
            for x=1:1000
                CircleEquation=sqrt(((x-A)^2)+((y-B)^2));
                if(CircleEquation>Radius)
                    NewImage(y,x)=0;
                else
                    NewImage(y,x)=255;
                end
            end
        end
        figure(1)
        colormap('gray');
        imshow(NewImage);
     
    end
    Celle-ci permet déterminer les points a l'intérieur du cercle de ceux a l'extérieur.

    Bye
    THomas

  5. #5
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    Par défaut
    merci pour ton programme, juste une remarque si je peux me permettre, l'executer tel quel met 22 secondes sur ma machine, en préallouant la mémoire j'arrive à aller 100 fois plus vite , environ 0.2 secondes

    juste avant ta boucle for j'ecris:

  6. #6
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    Par défaut
    on peut aussi vectoriser le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    % nb de points dans chaque direction
    Nx=1000;
    Ny=1000;
    A=500; B=500;R=500;
     
    % vecteur de coordonnees dans caque directions
    lx = 1:Nx;
    ly = 1:Ny;
     
    % matrice des coordonnees de chaque pixel, centree sur le cercle
    x = repmat(reshape(lx, [1 Nx]), [Ny 1]) - A;
    y = repmat(reshape(ly, [Ny 1]), [1 Nx]) - B;
     
    % on cree une image binaire comme resultat d'une operation de comparaison
    img = (x*x+y*y)<R*R;
    Par contre attention, c'est plus gourmand en memoire...

  7. #7
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    Citation Envoyé par tug83
    merci pour ton programme, juste une remarque si je peux me permettre, l'executer tel quel met 22 secondes sur ma machine, en préallouant la mémoire j'arrive à aller 100 fois plus vite , environ 0.2 secondes

    juste avant ta boucle for j'ecris:
    Merci pour le conseil, je ne savais pas le fait de ne pas définir la taille de la matrice pouvait tellement ralentir le temps d'éxécution.
    Je te remercie, je vais peut etre pouvoir gagner pas mal de temps sur mes scripts, je n'initialise que très rarement la taille des tableaux.
    Simplement parce que comme ca je suis sur d'avoir la matrice la plus petite possible.

    Merci pour le tuyau ;-)

  8. #8
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    Par défaut
    tu pourrais regarder la note technique suivante pour comprendre l'importance de la préallocation:
    http://www.mathworks.fr/support/solu...lution=1-18150

  9. #9
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    Par défaut
    Citation Envoyé par totoc1001
    Si ca peut aider quelqu'un, voici ma solution, elle est extrèmement simple et fonctionne parfaitement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function TestCircle
        Radius=500;
        A=500;
        B=500;
        for y=1:1000
            for x=1:1000
                CircleEquation=sqrt(((x-A)^2)+((y-B)^2));
                if(CircleEquation>Radius)
                    NewImage(y,x)=0;
                else
                    NewImage(y,x)=255;
                end
            end
        end
        figure(1)
        colormap('gray');
        imshow(NewImage);
     
    end
    Celle-ci permet déterminer les points a l'intérieur du cercle de ceux a l'extérieur.

    Bye
    THomas

    attention : l'équation d'un cercle de centre (x0,y0) est

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    (x-x0)^2+(y-y0)^2=rayon^2
    toi tu as écrit :

    CircleEquation=sqrt(((x-A)^2)+((y-B)^2));
    if(CircleEquation>Radius)
    n'est-ce pas plutot Radius^2 ?

  10. #10
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    il a mis une racine carree...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sqrt((x-xc)^2+(y-yc)^2)) < r
    est la meme chose que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    (x-xc)^2+(y-yc)^2 < r^2

  11. #11
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    Citation Envoyé par Kangourou
    il a mis une racine carree...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sqrt((x-xc)^2+(y-yc)^2)) < r
    est la meme chose que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    (x-xc)^2+(y-yc)^2 < r^2
    oups, effectivement, je n'avais pas vu la racine carrée

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