:
j'ai un petit (gros, trop gros peut etre...) projet qui me trotte dans un coin de mon pauvre (oh oui, le pauvre...) cerveau, mais il me manque quelques bases en electronique.
alors, voilà à peu près le fonctionnement :
- un PC envoie toutes les x secondes une demande d'infos à un boitier via le port série
- le "boitier" (une carte, ou ce que vous voulez,...) recoit des informations de sondes (temperature,...) sous forme analogique (0 à 5V, je pense)
- il transforme ces signaux analogiques en numérique
- il envoie ces données à un PC
- le PC affiche les données
- il fait des calculs à partir de ces données et d'une "map" préchargée
- il envoie des commandes au boitier via le port serie
- le boitier agit selon ces commandes sur des "actionneurs" (interrupteurs, moteurs pas à pas,...)
- le boitier renvoie une donnée au PC pour dire que l'action s'est bien déroulée
- on recommence...
l'appli sur le PC sera faite en VB6.
pourquoi le VB : interface rapide à faire, gestion de la communication par le port série, gestion des timers.
de plus, ce n'est pas de la vraie gestion temps réel, un timer d'1 seconde suffit amplement.
donc jusque là, pas de probleme particulier.
c'est plutot la conception de la carte qui me pose un probleme, car je n'y connais pas grand chose (cad rien) en electronique (mais je suis motivé et je n'ai pas peur du fer à souder)
j'ai deja trouver quelques docs et j'ai toujours mes cours d'architecture et d'algèbre booléen, si ça peut servir...
quelles sont les "puces" pour chaque module (anal->num, communication RS232, commandes->actionneurs) que je dois utiliser ?
dois-je en plus programmer un driver ?
etc ?
...
j'aimerais donc que vous me donniez des infos, des liens, des docs, des schémas, des cours, des exos, des petits modules... enfin, tout ce que vous pouvez trouver, je ferai le tri après
si vous avez des questions, des avis, des critiques, des améliorations à apporter, je suis tout ouïe.
PS : plus tard (et oui, je me projete deja dans le futur), le boitier sera autonome : plus de communication avec un PC, il fera les calculs lui meme à partir d'un programme d'un PIC (je pense, mais lequel ???) et d'une "map" contenue dans une Flash (ou autre). le boitier pourra donc s'apparenter aux boitiers des automobiles, car ils gerent l'injection et de l'allumage (interrupteurs,...) à partir de sondes (température, lambda,...).
voilà, voilà...![]()
Partager