IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

rendre les skybox plus réaliste


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut rendre les skybox plus réaliste
    Salut !

    Je fait actuellement un petit jeux 3D dans l'espace en OpenGL...
    Pour le décor, j'ai mis un cube texturé autour de la caméra...
    Le problème c'est que j'ai l'impression que cela se voie que l'on se trouve dans un cube...

    Y a t'il une solution pour rendre le rendu plus vrais ?

    Merci

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Ca dépend des raisons pour lesquelles on "voit que c'est un cube" (une petite capture d'écran peut-être ?) dans ton cas.
    Avec des textures bien foutues et les paramètres de texturing corrects, y a aucune raison que ça ne marche pas.

    Sinon tu peux passer à un skydome, et voir si ça te plaît plus.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Bha... en fait, lorsque l'on ne bouge pas, on ne distingue pas le cube (donc pas de capture d'écran possible), mais par contre lorsque l'on tourne sur soit, j'ai l'impression que l'on arrive a s'apercevoir que c'est un cube...

    Ca ne se voit pas beaucoup, donc c'est peu étre moi qui suis un peu parano... mais faut dire que j'utilise une skybox très simple (fond noir avec des points blancs), donc j'ai peur que lorsque j'utiliserais une vrais skybox avec des images plus complexe la le défaut s'amplifie...

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 69
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Justement, essaie de faire des textures déformées de facon à créer l'impression de profondeur, en trompe l'oeil

  5. #5
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    ^^ okay =)

    Mais par contre quel est la bonne méthode pour créé des skybox ?

  6. #6
    Yno
    Yno est déconnecté
    Membre habitué Avatar de Yno
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 138
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai jamais fais de skybox, mais j'avais déjà fais quelques recherches dessus :

    http://www.morrowland.com/apron/tuto.../gl_skybox.zip
    http://blenderclan.tuxfamily.org/htm...content/?id=22
    http://www.alusion-fr.com/fr1ffa.htm

    Voilà, en éspérant que ça pourra t'aider un peu

    Sinon essaies une recherche "skybox" dans google image, ça te donnera quelques exemples de texture de skybox.

    A+

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Des logiciels du genre Terragen peuvent générer des textures pour skybox, par exemple. Parce que les faire à la main... bon courage

  8. #8
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Cool =) merci pour toute ces solutions

    je vais essayer un peu toute c'est solutions (surtout entre l'utilisation de blender ou de Terragen) voir la quel me conviens le mieux...

    Merci beaucoup pour votre aide ! =)

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 38
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Si cela t'intéresse, j'ai développé un script MAX il y a quelques années pour générer automatiquement des textures de skybox sous 3DStudio.

    Il s'agit d'un petit outil qui permet de configurer la taille d'export des textures, qui fait le rendu de chaque face du cube pour générer les 6 textures nécessaires, et qui ensuite sauvegarde tout ça sur disque.

    J'avais aussi pour but de faire un petit jeu dans l'espace. J'ai développé du coup quelques textures procédurales qui rendent plutot pas mal pour simuler étoiles et nuages stellaires. Si tu es sous 3DS je peux t'en faire profiter.

    Alexis.

  10. #10
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Octopod> ha oui ! ça m'intéresserai BEAUCOUP ca
    Tu pourrais m'envoyer ca sur le forum, en MP ou par mail a
    skonike // gmail.com

    un grand grand MERCI pour me faire partager tout ca =)

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 38
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    J'attache le script et la scène en pièce jointe de ce post. J'attache aussi un screenshot du rendu.

    Si tu utilises la scène, je souhaiterai que tu modifis les paramètres (couleurs, densité des nuages, etc..) afin que cela devienne ta propre scène. Je ne souhaite pas voir mon skybox dans d'autres jeux que les miens ;-)

    Alexis.
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    héhé ^^ oui ok, pas de probleme !

    Merci beaucoup !!!

    PS : Ta scean est très jolie !!! j'espère que je vais arriver a faire aussi beau ^^

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 528
    Points : 5 198
    Points
    5 198
    Par défaut
    au dela de la skybox il y a le skydome
    pour résumer, tu remplaces la box par une sphère
    le mieux c'est une sphère paramétrable où tu donnes le niveau de subdivision, à 0 par exemple tu as un cube ou plutot un octaèdre
    et plus tu incrémentes, plus tu as de faces, en subdivisant chaque face en 3 autres faces (chaque face étant un triangle)
    si ça t'intéresse, cherches des infos sur les geospheres (sur le forum ou sur le net)

  14. #14
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    shenron666> ha ouais, effectivement ça peu être intéressent... mais es que une tel chose augmente le réalisme du décor ? car je suppose que ça diminue la rapidité du rendu ... vue que le nombre de fasse augmente tres vite en fonction du nombre de subdivision...

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    mais es que une tel chose augmente le réalisme du décor ? car je suppose que ça diminue la rapidité du rendu ... vue que le nombre de fasse augmente tres vite en fonction du nombre de subdivision...
    Qu'est-ce que 1000 faces simplement texturées dans une scène de 1 million de polygones multitexturés alpha-blendés en multipass avec un shader de la mort qui tue ?

    Rien, alors fais toi plaiz avec un beau skydome

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 528
    Points : 5 198
    Points
    5 198
    Par défaut
    c'est comme si tu me demandais si un personnage composé de 1000 triangles était plus réaliste qu'un personnage de 100 triangles
    c'est à toi de voir jusqu'où tu veux aller avec ta subdivision, essayes rien qu'avec une itération tu auras déjà quelque chose de mieux qu'un cube
    le mieux c'est de tester et de voir ce que ça apporte

    et si ça n'apporte rien, c'est peut-etre qu'il y a un problème ailleurs que dans la géométrie

  17. #17
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Ok =)

    je vais me faire "plaiz" avec le skydome alors =) je verrais bien se que ca donne ^^

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2012, 08h37
  2. Rendre les requetes plus rapide
    Par radhwene dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 17h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo