Salut,
je traine souvent sur ce site mais c'est la premiere fois que je vais sur le forum, preuve de mon desespoir
Donc tout d'habord bonjour à tous !, je bosse pour une ssii tres connu dans une banque tres connu sur une base teradata avec un requeteur du nom de harry pilot (harry potter, pour les intimes)
malheureusement impossible de faire du PL sql, et les fonction que je peux utiliser se restringnent à du sql pure.
Disons que j'ai 2 tables
-------------
famille |
-------------
PK id_famille |
... |
-------------
-------------
infos |
-------------
SK id_famille |
SK id_client |
metier |
-------------
La ou c'est drole,
id_famille est le ID du chef de famille mais il est en meme temps un id client, il ne sont pas distingués.
donc la PK id_famille peux se joindre a la clé id_famille(table infos) si je veux connaitre les infos des clients dont le chef de famille est le meme (chacun avec un id_client different sauf celui du chef famille dont le id_famille et le id_client sera le meme dans ce cas precis)
et
id_famille sur id_client si je veux les infos du chef de famille
On me demande de trouve le metier du chef de famille, là, pas de probleme, je fait une jointure id_famille-> id_client, j'ai son metier
Probleme, le metier dans certain cas du chef de famille n'est pas interessant, on veux celui d'un des membre de la famille au hasard, pourquoi au hasard ?
car il peux y avoir plusieurs membres avec un metier qui nous interesses, et on en veux qu'un seul pour construire un echantillon niveau famille !
Drole nan !
Pour le moment ma jointure sur id_famille me renvoi tous les id_clients de la meme famille avec un group by id_famille et donc plusieurs metiers.
Y a til un moyen de ne garder que le metier du premier de la liste de client d'une meme famille ?
J'espere que c'est comprehensible,
merci à l'avance de vos réponses.
Ludo.
Partager