Bonjour,
dans mon application, je souhaite changer la couleur de la bordure de mes JTextField lorsque ces derniers récupèrent le focus, comme sur le site de Siemens :
* champ ne disposant pas du focus :
* champ ayant le focus :
Dès que le champ perd le focus, il doit revenir à l'état initial.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé deux classes : ColourissingBorder et ColourisingComposite qui me permettent de changer simplement la couleur de la bordure sans modifier la marge par défaut.
Voici la classe ColourisingBorder :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55 import java.awt.Color; import java.awt.Component; import java.awt.Composite; import java.awt.Graphics; import java.awt.Graphics2D; import java.awt.Insets; import java.awt.image.BufferedImage; import javax.swing.border.Border; public class ColourisingBorder implements Border { // Composite used to colourise the rendering private Composite composite; // The border that we're colourising private Border border; private BufferedImage image; public ColourisingBorder(Border border, Color color) { this.border = border; composite = new ColourisingComposite(color); } public boolean isBorderOpaque() { return border.isBorderOpaque(); } public Insets getBorderInsets(Component comp) { return border.getBorderInsets(comp); } public void paintBorder(Component comp, Graphics g, int x, int y, int width, int height) { clearImage(width, height); // Change the graphics so that it colourises its output when drawing Graphics2D g2 = (Graphics2D) image.getGraphics(); g2.setComposite(composite); // Paint the underlying border with the composite applied onto our // buffer image border.paintBorder(comp, g2, 0, 0, width, height); g2.dispose(); // Paint our buffer image onto the "screen" g.drawImage(image, x, y, width, height, 0, 0, width, height, null); } private void clearImage(int width, int height) { // TODO - Optimise this so it just clears the image rather than creates // a new one! image = new BufferedImage(width, height, BufferedImage.TYPE_INT_ARGB); } }
Voici la classe ColourisingComposite :
Dans une de mes classes créant l'interface graphique, j'ai écrit le code suivant :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44 import java.awt.Color; import java.awt.Composite; import java.awt.CompositeContext; import java.awt.RenderingHints; import java.awt.image.ColorModel; import java.awt.image.Raster; import java.awt.image.WritableRaster; public class ColourisingComposite implements Composite, CompositeContext { private Color color; public ColourisingComposite(Color color) { this.color = color; } public CompositeContext createContext(ColorModel srcColorModel, ColorModel dstColorModel, RenderingHints hints) { return this; } public void compose(Raster src, Raster dstIn, WritableRaster dstOut) { int[] srcPixel = new int[4]; int[] dstPixel = new int[4]; for (int y = dstIn.getMinY(); y < dstIn.getMinY() + dstIn.getHeight(); y++) { for (int x = dstIn.getMinX(); x < dstIn.getMinX() + dstIn.getWidth(); x++) { srcPixel = src.getPixel(x, y, srcPixel); dstPixel[0] = ((srcPixel[0] * color.getRed()) >> 8) & 0xFF; dstPixel[1] = ((srcPixel[1] * color.getGreen()) >> 8) & 0xFF; dstPixel[2] = ((srcPixel[2] * color.getBlue()) >> 8) & 0xFF; dstPixel[3] = srcPixel[3]; dstOut.setPixel(x, y, dstPixel); } } } public void dispose() { } }
Pour faire évoluer la couleur de la bordure lorsque le champ gagne ou perd le focus, j'ai écrit le code suivant dans une méthode privée appelée également par le constructeur :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 private JTextField txtNom = new JTextField(20); // Couleur du contour des champs et des champs proteges private Color couleur_fond_champ = Color.WHITE; private Color couleur_contour_champ = new Color(102, 153, 204); private Color couleur_fond_champProtege = new Color(212, 231, 242); private Color couleur_contour_champProtege = new Color(102, 153, 204); private Color couleur_fond_champFocus = new Color(255, 255, 218); private Color couleur_contour_champFocus = new Color(255, 153, 0); .... .... puis dans la méthode init(), appelée par le constructeur, jai le code suivant : .... // J'applique au JTextField txtNom, la couleur de la bordure « // couleur_contour_champ » txtNom.setBackground(couleur_fond_champ); txtNom.setBorder(new ColourisingBorder(txtNom.getBorder(), couleur_contour_champ)); ..etc.
Le problème est que la couleur de ma bordure ne change pas et ce quel que soit la couleur que j'essaye d'affecter à mon composant.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 txtNom.addFocusListener( new FocusListener() { public void focusGained(FocusEvent e) { txtNom.setBackground(couleur_fond_champFocus); //txtNom.setBorder(new ColourisingBorder(txtNom.getBorder(), couleur_contour_champFocus)); txtNom.setBorder(new ColourisingBorder(txtNom.getBorder(), Color.RED)); } public void focusLost(FocusEvent e) { txtNom.setBackground(couleur_fond_champ); txtNom.setBorder(new ColourisingBorder(txtNom.getBorder(), couleur_contour_champ)); } } );
J'ai essayé de faire redessiné mon composant (txtNom.repaint()), de lui signifier que les modifications sont terminées (txtNom.validate()) mais sans résultat.
Evidemment, si dans les attributs de ma classe, j'écrit :
le contour de mon champ JTextField apparaîtra en rouge.
1
2
3
4
5
6 private Color couleur_contour_champ = Color.RED; au lieu de : private Color couleur_contour_champ = new Color(102, 153, 204);
Mon problème est que je n'arrive pas à changer la couleur de la bordure de mon champ de saisie dynamiquement, sur le déclenchement d'un événement.
Avez-vous une idée et une solution ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Fabien.
Partager