IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #341
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 166
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    J'ai choisi Linux parce qu'il y a tout ce qui faut pour bureautique, programmation, multimédia (Je sais que sous microsoft c'est identique mais le prix lui n'est pas du tout le même). Et tous le matériel est reconnu et installé sans problème (Dans la majorité des cas)!

    D'autre part, du fait que ce soit un système ouvert, on peut être presque sur d'avoir une réponse à chaque question posée et le résoudre sans attendre une énième mise à jour qui arrivera plus ou moins vite par rapport à la nature, l'importance du problème et le nombre de personne touché par ce problème.

    L'environnement est adaptable pour tous les goûts, soit un KDE avec plein de gadget configurable à souhait soit un gnome épuré mais fonctionnel (ou autre je n'ai utilisé que ces deux là).

    Le seul point noir qui m'empêche de passer toutes mes PC sous linux est le manque de concurrence avec le logiciel Outlook avec la possibilité de pouvoir synchroniser un smartphone muni de Windows 6.1.
    Il y aurait les jeux également mais ce n'est plus d'actualité.

  2. #342
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par matrix788 Voir le message
    la stabilité est relative. tout est question d'optimisation : nombre de logiciel, importance de leur présence, compilation noyau à la carte, etc...

    la maintenance n'est pas réduite, loin de là : avec un linux, tu as plus conscience de l'effort à fournir, donc veille sur la sécurité des softs installés, et si tu es admin, c'est encore plus de choses, avec les logs.


    mais c'est sur, plus grand contrôle, et des gens compétents, quoique un MCSE est également compétent.
    la stabilité est une question de conception, validation,test, lorsque tu tous fonctionne sans problème, la phase optimisation peut se faire

    lorsque je travaillais dans une usine nous avions plusieurs cnc avec divers os: hpux, qnx, linux et windows. Certains qui tournait sous un os autre de windows avait un uptime de plus de 3 ans et roulais toujours bien.

    la stabilité même si c'est mieux aujourd'hui qu'auparavant, n'a jamais été un des points fort de windows et l'histoire le démontre très biens

  3. #343
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcold Voir le message
    Le seul point noir qui m'empêche de passer toutes mes PC sous linux est le manque de concurrence avec le logiciel Outlook avec la possibilité de pouvoir synchroniser un smartphone muni de Windows 6.1.
    Il y aurait les jeux également mais ce n'est plus d'actualité.
    fait une recherche sur google, avec evolution il semble que tu puisses synchronizer ton smartphone

    pour les jeux, tu as quand même quelques solutions avec cedega, playonlinux...

    ce qu'il manque a linux c'est de la pub...

  4. #344
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 166
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Evolution c'est un client Gnome, il y a aussi Thunderbird avec lightning qui peut faire office d'Outlook libre mais pour sync avec un smartphone sous windows mobile 6.1 c'est pas le top. Il y a FinchSync mais ce n'est encore qu'une beta (de ce que j'ai vu en navigant sur le site)...

  5. #345
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcold Voir le message
    Evolution c'est un client Gnome, il y a aussi Thunderbird avec lightning qui peut faire office d'Outlook libre mais pour sync avec un smartphone sous windows mobile 6.1 c'est pas le top. Il y a FinchSync mais ce n'est encore qu'une beta (de ce que j'ai vu en navigant sur le site)...
    C'est exact

  6. #346
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Gamer
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gamer

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 26
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Oufff, rappelez moi le fou qui a lancé ce topic !?

    L'Open Source est l'avenir de l'informatique, tout simplement. Les systèmes propriétaires viendront un jour à mourir, par simple sélection naturelle. Un balbutiement en exemple de nos jours : Firefox et Internet Explorer.
    Le premier commence à bien étouffer le second ...

    Il y a encore du chemin. Mais cela arrive, doucement, tranquillement, pas à pas.

    Vous prendrez peut-être un jour le train ou l'avion en sachant que son fonctionnement vient d'un ensemble de logiciel dont le source est consultable par tous. Et je doute fort, que ce temps là venu, les avions se casseront aussi souvent la figure que maintenant. Un peu moins de bugs ...

    Unix(*BSD), GNU/Linux font partie de la grande famille des systèmes Open Source et elle est l'avenir de cette technique qu'est l'informatique.
    Les autres systèmes Closed Source tous confondus n'ont aucun avenir à très long terme.

    En Open Source, quand cela bug, on s'en apercois très vite, et l'on corrige très vite, dans la généralité des cas. En Closed Source, ce processus est bien plus lent, très lent même. Dans certains cas, on ne se donne même pas la peine de corriger, l'opération devenant trop couteuse.

    Bien ouvertement, ...

  7. #347
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par zadmalck Voir le message
    Vous prendrez peut-être un jour le train ou l'avion en sachant que son fonctionnement vient d'un ensemble de logiciel dont le source est consultable par tous. Et je doute fort, que ce temps là venu, les avions se casseront aussi souvent la figure que maintenant. Un peu moins de bugs ...
    Ca m'étonnerait fortement que les systèmes d'avions deviennent open-source...
    Pourquoi penses-tu cela ?

    Tant qu'il y aura des besoins spécifiques pour des clients. Que des personnes auront besoin d'un développement particulier, les entreprises feront du développement spécifique pour eux, et resteront en closed-source.

    EDIT : Et je me répète, il y a plein d'UNIX qui coûte cher (AIX, HP-UX etc.) à cause du prix des licences, mais aussi du prix du matériel (AIX ne tourne pas sur du x86 par exemple) et des personnes compétentes pour les administrer.

  8. #348
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    zadmalck, laisse-moi douter du fait que les logiciels commerciaux et fermés disparaîtront.

    L'open source se base sur le nombre de développeurs pour un logiciel.
    Or, à partir du moment où le matériel nécessaire pour faire tourner le logiciel est très spécifique (donc pas très répandu), il n'y a que peu de développeurs potentiels. Donc encore moins de développeurs réels.

    Pour reprendre l'exemple de l'aéronautique : le matériel est bien évidemment très spécifique. (c'est pas tout le monde qui travaille avec une centrale intertielle. Encore que certains "jouets" en contiennent.)
    Le logiciel l'est aussi, notamment à cause du matériel à gérer. Mais aussi et surtout à cause des contraintes de temps-réel associées.

    Donc pour développer ce type de logiciel, il faut soit posséder le matériel nécessaire, soit posséder une plate-forme d'émulation (d'autant plus difficile à trouver que le matériel est peu répandu).
    De plus, c'est pas n'importe qui, qui peut s'improviser développeur d'applications temps-réel.


    Il existe très certainement des projets de logiciels temps-réel sur de l'embarqué, mais à ma connaissance, aucun gros projet de ce type.

  9. #349
    Membre confirmé Avatar de mptijr
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 408
    Points : 503
    Points
    503
    Par défaut
    linux m'a facilité la compréhension des config des serveurs. j'ai accès à des fichiers textes que j'édite. lorsque je passe à la config des serveurs sous windows, ça devient plus simples.

  10. #350
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    J'ai découvert Unix quand j'étais à la fac, et j'ai très vite accroché parce que j'en avais marre des plantages perpétuels de Microchiotte Windaube.

    Actuellement je suis sur la openSUSE 11.1 qui est très bien.

  11. #351
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 33
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    pourquoi linux BSD ou unix.....

    bha
    1)ça fonctionne
    2)ça repond à mes besoins
    3)ça permet de ne pas utiliser de pc et plateformes intel (et intel like)
    4)ça encourrage a la collection de machines mythique (quand j'etais plus jeune) sparc, alpha, vax, m68k et m88k, rs6000, et meme une sgi....tout ça pour le prix d'un unique pc de milieu de gamme....mais la classe en prime ....
    5)cerise sur le gateau c'est libre et ouvert à 99%
    6)c'est meme la pluspart du temps gratos ...


  12. #352
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 92
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Parce-que c'est libre !

    C'est là, à mon gout, le meilleur argument que l'on puisse trouver.
    C'est çà qui fait la force des systèmes GNU/Linux et BSD.
    De cette manière, on est plus soumis au bon vouloir d'une entreprise ... Qui a dit Microsoft ?
    On est assuré de la pérennité des formats de fichiers.
    On est certain d'avoir un contrôle total sur toute notre machine.

  13. #353
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut
    ben dites donc! il m'en a fait baver celui la GNU/Linux. j'ai passer presque 5ans a faite la girouette windows/linux. puis en 2005 le grand saut. (tiens currieux je m'inscrit sur DVP.com en 2005) depuis une belle histoire d'amour. les rainsons:
    - les anti virus windows me ponpaient trop de ressource et j'avais arrete de les utiliser en contre partie j'avais une vrai passoire*
    - Depuis longtemps j'avais envie de quitter windows mais c'etait trop dur. la repetitions d'installation m'a pousser a quitter et ca ete brutal pas de dualboot rien byebye windows. aujourd'hui pour des raisons professionnel j'ai le dual boot.
    - Pourquoi toujours sous linux?
    J'ai besoin de rien ailleur. J'ai tout les soft qu'il me faut (sauf en jeu mais je vieilli et je joue plus des jeux tres simple) certain dise que Gimp n'est pas assez complet mais a ces gens je demande si ils sont capable d'utiliser gimp a fond et trouver les limites oubien ils ont entendu dire que ....
    Quand ca deconne je ne m'enprend qu'a moi meme. j'ai mal compris ou j'ai fait une betise.
    Les linuxiens sont cool, et les proptent a aider (les windowsiens aussi mais la le probleme est que les reponses sont souvent inexplicable autant que les problemes)

  14. #354
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    certain dise que Gimp n'est pas assez complet mais a ces gens je demande si ils sont capable d'utiliser gimp a fond et trouver les limites oubien ils ont entendu dire que ....
    Alors je vais te dire ce que je pense, et ce n'est pas des "on dit"

    Je trouve que Gimp souffre de grosse lenteur par rapport à d'autres solutions.

    Cela est en partie dû au fait que gimp utilise pour de nombreux filtres des algorithmes "assez vieux" (je considère comme récent, un algo qui a moins de 10 ans).

    Par exemple le filtre Médian, ou le filtre Bilatéral qui permet de débruiter des images (ou bien de donner des effets lissés en superposant l'image normal et l'image filtré), Gimp utilise un algorithme naïf qui existe depuis pas mal de temps et qui est très lent, alors qu'il existe des algorithmes en log de la complexité des algos naïfs.
    Grosso modo, pour des rayons de filtre de taille 50 par exemple, il va falloir 15/30sec à Gimp alors que le résultat est quasi immédiat dans d'autres logiciels.

    Pour ces 2 filtres, Photoshop CS2 utilisait les mêmes que Gimp, mais ils ont changés dans CS3 : http://www.shellandslate.com/fastmedian.html


    De même, les convolutions avec des grands rayons sont très peu optimisées alors qu'il y a moyen d'être beaucoup plus rapide en passant dans l'espace de fourier.
    Par exemple, pour des filtres de flou Gaussien, avec un gros rayon, Gimp va avoir tendance à se cartonner alors qu'en passant dans l'espace de Fourier, le résultat peut prendre 5 sec maxi

  15. #355
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut
    la je ne peux rien dire de plus.
    d'abort je reconnais que gimp n'est pas au niveau de photoshop. et avec tes arguments (je suppose honnetes) j'en suis encore plus convaincu. mais je parle pour beaucoup de gens qui disent que gimp c'est loin derriere alors que enfaite ils n'ont jamais su pourquoi ils le disaient. moi personnement pour l'utilisation que j'ai de photoshop, je ne vois pas en quoi il est mieux que gimp (tout en sachant que c'est le cas). et si on me demandait pourquoi j'utilise pas photoshop alors je repondrai parceque pour ce que je fait gimp est deja suffisant et je me vois mal reboot sous window ou lancer virtual box.

    qu'on soit bien claire je ne parle pas des professionnels de l'image. d'ailleur tout ton discours je n'y ai compris que la moitier.

  16. #356
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    qu'on soit bien claire je ne parle pas des professionnels de l'image. d'ailleur tout ton discours je n'y ai compris que la moitier.
    Je dis juste que Gimp est lent. Et j'apporte juste des preuves (forcement un peu difficile à comprendre, mais c'est surtout histoire de dire qu'il y a des raisons techniques qui expliquent que Gimp est lent sur pas mal de filtres, et j'évite les "on dit" sans rien apporter de plus).

    Après, je peux dire que Gimp n'est pas userfriendly pour moi, mais là, c'est parfois subjectif comme avis, et ça peut dépendre de chacun.

    Donc, du coup, j'ai crée mon propre logiciel de retouche photo, comme ça, il est userfriendly exactement comme je le veux et fait exactement ce que je veux

  17. #357
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut
    et ce logiciel c'est??? un lien??
    je trouve aussi qu'il n'est pas du tout friendly.

  18. #358
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    et ce logiciel c'est??? un lien??
    je trouve aussi qu'il n'est pas du tout friendly.
    Il est là : http://www.developpez.net/forums/d60...tement-images/

    Je préviens qu'il est designé pour mes besoins, donc surtout pour faire de la retouche photo. Il n'est pas du tout fait pour faire du dessin. Et le gros interêt était qu'il est possible d'ajouter des plugins assez facilement.

  19. #359
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut
    ca a l'aire bien je le regarde de plus pres en rentrant. j'aurai aimer aider au projet mais.... pris aussi par le mien (OpenCv)

  20. #360
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 92
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Je dis juste que Gimp est lent. Et j'apporte juste des preuves (forcement un peu difficile à comprendre, mais c'est surtout histoire de dire qu'il y a des raisons techniques qui expliquent que Gimp est lent sur pas mal de filtres, et j'évite les "on dit" sans rien apporter de plus).

    Après, je peux dire que Gimp n'est pas userfriendly pour moi, mais là, c'est parfois subjectif comme avis, et ça peut dépendre de chacun.

    Donc, du coup, j'ai crée mon propre logiciel de retouche photo, comme ça, il est userfriendly exactement comme je le veux et fait exactement ce que je veux
    Au pire si il n'y a que gimp qui te gène, ce que je peux comprendre
    Tu peux toujours utiliser photoshop sous Wine. Il fonctionne bien ^^

Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo