IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #401
    Membre actif
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 174
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Bonjour,

    A mon gout, il y a trop de choses à citer dans les arguments qui me font utiliser Linux mais en voici les principaux:

    - Programmes gratuits, libre et open-source (c'est quand même formidable de pouvoir installer des programmes gratuitement)
    - C'est une formidable machine pour le développement (moi qui suit informaticien ...)
    - Il existe des distributions pour tous les goûts
    - Structure du système logique, robuste et pourtant adaptable
    - Réaction rapide à une faille de par la quantité énorme de développeur
    - Tout est transparent, rien n'est caché

    Et surtout, il n'y a pas de profit derrière et qui dit pas de profit, dit pas de corruption (chacun sait que l'argent corrompt tout autant que le pouvoir).

    On en revient à mon point précédent : les personnes qui gèrent les serveurs connaissent Linux et ne clique pas automatiquement sur "OK" quand on leur demande. Ils savent ce qu'ils font.
    Maintenant, donne un Ubuntu à un utilisateur lambda. Au moment où tu lui demande son mot de passe root, il le rentre automatiquement sans se poser la question de ce qui va se passer après.
    Il suffit de lui faire une belle UI avec un message lui disant qu'il faut entrer le mot de passe root, et tu acèdes à la machine en admin
    Et c'est pour ça que l'admin existe et qu'il faut le mot de passe admin pour installer des programmes.
    Sur le PC personnel: 95% des virus proviennent d'une erreur du composant entre l'écran et la chaise.
    Sur le PC du bureau: le système est en réseau, les documents sont en NFS et l'admin à un mot de passe différent.

    Cordialement,
    Elverion

  2. #402
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 800
    Points
    1 800
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    PS : lilington, ça fait déjà deux fois que tu réponds à côté de la plaque.
    heeuuu, un peu d'explication sur ces mots, je vois pas trop.

    sinon pour le virus qui nique le home je vois pas trop nom plus.dans un home en theorie il n'y a pas de programme qui agisse sur le system. normalement on trouve des fichiers de configuration sous forme .fichier dans des repertoire .application ,bon rien n'empeche d'installer des programmes dans home mais meme si c'est programme etait viruse, je vois pas comment ils agiront efficacement sur le systeme.
    tu me diras un fichier ayant droit d'execution dans home et qui est infecte est dangereux, alors je te dirai regarde bien les droits, si le fichier en question tante par example une suppression dans /etc pense que qu'il poura le faire?
    ton virus version /home/user peux faire quoi en definitif?

  3. #403
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 296
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    En gros c'est le même problème que la conduite automobile :
    Pour limiter les accidents, un "permit de conduire automobile" a été créé.

    Il existe des véhicules plus ou moins fiable, sur, solide, mais au bout du compte c'est tout de même la manière dont on l'utilise qui le sécurise le plus.......

    Contrairement à ce que l'on peut croire, un ordinateur , quel qu'il soit (quel que soit l'OS), demande un minimum de connaissance.

  4. #404
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    heeuuu, un peu d'explication sur ces mots, je vois pas trop.
    Je me suis un peu emporté, vu la dernière réponse de cheval_boiteux t'as dû lui répondre correctement. Je pensais qu'il parlais du fait que plus il y aura d'utilisateur, plus il y aura de virus. Par contre tu te dis d'accord avec millie mais lui semble plus de l'avis qu'un utilisateur lambda accepterai sans broncher de passer super-utilisateur.

    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    sinon pour le virus qui nique le home je vois pas trop nom plus.dans un home en theorie il n'y a pas de programme qui agisse sur le system. normalement on trouve des fichiers de configuration sous forme .fichier dans des repertoire .application ,bon rien n'empeche d'installer des programmes dans home mais meme si c'est programme etait viruse, je vois pas comment ils agiront efficacement sur le systeme.
    tu me diras un fichier ayant droit d'execution dans home et qui est infecte est dangereux, alors je te dirai regarde bien les droits, si le fichier en question tante par example une suppression dans /etc pense que qu'il poura le faire?
    ton virus version /home/user peux faire quoi en definitif?
    Dans la home t'as pas que des fichiers de conf. Il y a aussi les données personnelles, de loin les fichiers les plus importants du système. Et par exemple tu peux y faire :
    Ou un chose équivalente avec shred.

  5. #405
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 800
    Points
    1 800
    Par défaut
    soit dans le fond on est tous d'accord. et + pour la metaphore automobile.
    Et oui moi aussi je pense que pour eviter les problemes un minimum de connaissance sur le materiel qu'on possede s'impose. ce que MS et Apple interdisent, faut dire la verite, dans le but de faciliter la vie au utilisateur on leur interdit de reflechir ou apprendre. on dit clicker par ci ou par la et ca marche tout seul. evidement dans ces conditions on a deja des habitudes comment vous les vous que les pauvres ne clique par sur un programme qui ne dit pas explicitement "je suis un virus clique moi svp"?
    Cependant auto Ms fait des efforts pour obliger un peu les utilisateurs a lire un peu avant de cliquer autant sous certaines distribution linux ayant le desire d'accroitre son nombre d'utilisateur font l'inverse et commence a tout automatiser. ex: sous fedora 8,7,6...core 1 il n'etait pas possible d'enregistrer le mot de passe root. depuis la version 9 vous avez une case a coche qui dit que le system va memoriser le mot de passe root et vous n'aurez plus a le taper.
    ou ce trouve le probleme?ne suffit qu'il pas de pas cocher? ben...apres une installation de fedora c'est coche par defaut donc quand on y prend pas garde il demande plus de mot de passe root pour le meme genre d'action. bien entendu c'est possible d'annuler mais la il faut deja savoir comment faire.
    ma solution je ne fait rien de root en mode graphique ca evite les mauvaises surprises.


    ps: la je crois que je fait un gros HS.

  6. #406
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 84
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    J'arrive un peu après la guerre mais mieux vaut tard que jamais.
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    (jamais réussi à faire un apt-get sous debian sans être administrateur)
    Millie, as-tu regardé du coté de "visudo" ? Cette commande te permet de paramétrer le fonctionnement de sudo. Tu peux, entre autre, préciser que certaines application peuvent se lancer sans mot de passe.
    Plus de détails sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo?s=root#options
    A utiliser avec parcimonie, c'est quand même un gros trou dans la sécurité...

    Je me servais de ça pour faire mes mises à jour via un script quand j'avais une debian (c'était une machine perso hein, pas une machine de prod, hein). Le script lançait successivement un "sudo apt-get update" puis un "sudo apt-get upgrade".
    Bon, y a évidemment des fois où ça cassait tout mais c'est le risque de la maintenance en un clic

  7. #407
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    @Arschney : En fait, le problème que j'avais, c'était pas le mot de passe, c'était plutôt la nécessité de passer en administrateur pour installer des logiciels (problème présent aussi bien sous Windows que sous Linux (quand on utilisait apt-get).
    Donc si l'application est verolée où je ne sais quoi, l'installation peut tout faire planter si ça passe administrateur

    La plupart des installations ne devrait pas nécessiter le passage en admin (sauf cas particulier de MAJ du système et installation de drivers).

  8. #408
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 110
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut J'aime les choses qui ont l'air compliqué
    Bonjour,
    pourquoi je me suis mis sous linux violente question pour un analphabète informatique
    Ok je vais essayer de repondre.
    1 : Comme mon titre le dit si bien, j'aime les missions dites "impossibles"
    2 : Je veux comprendre ce que mon ordinateur maitrise que moi et prendre le contrôle sur lui
    3 : Je suis un amoureux du monde virtuel précisément le monde informatique.
    4 : Je veux inscrire mon nom dans le cahier "record-guiness" des programmeurs de ce monde.
    5 : qui n'aime pas le gratuit ?
    6 : je n'aime pas les secrets trop cachés, or windows cache tout.
    7 : j'aime la communauté de LINUX.

    Merci

  9. #409
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonjour.

    Moi, c'est pour la sécurité du système, l'open source et la gratuité de certaines distros (si c'était payant je n'aurais probablement pas essayé, Windows étant déjà payé) et les outils de développement (gcc/g++, Makefiles, et des outils graphiques comme glade, etc). Et en y étant j'ai appris a apprécier le shell et les scripts Bash, du coups je ne repart pas déçu ...

  10. #410
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je me suis tourné vers linux (centos 5 pour ma part) parceque j'ai du passer à l'hébergement sur dédie il y à quelques année.

    Et après avoir chercher sur le net, un système linux s'imposait tant au niveau sécurité que performance, et aujourd'hui rien que l'idée de faire tourné un serveur sous windows me parait inconcevable.

    Bon ca demande du temps de mettre une sécurité efficace en place mais après c'est franchement le pied.

  11. #411
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    je suis passé sous linux pour utiliser gcc/g++ il y a dix ans
    j'y suis resté pour le choix et le "look" (le gestionnaire de fenetres configurable est très attirant) et aussi pour la légèreté (j'ai toujours été sous debian; on installe que ce dont on a besoin, et ca ca me plait)

  12. #412
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    En 1987 j'ai commencé à utiliser HP-Unix. Je me suis tout naturellement intéressé à Linux, bien que j'utilise également XP. Ma distribution actuelle est Ubuntu 9.04 installée sur mon portable personnel. J'ai également utilisé Corel Linux (mauvais souvenirs), SuSE et Mandriva. C'est donc plus par logique que je suis linuxien. Je suis convaincu que Linux est une valeur sure dans le monde informatique actuel. Toutefois je pense que la dispersion des distributions majeures, mineures et hybrides ne joue pas en sa faveur, et que sa crédibilité en est relativisée. Je serais partisan d'un re-centrage autour des distributions majeures ; cet avis est strictement personnel, et n'engage que moi évidemment.

  13. #413
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par linuxien128 Voir le message
    Je serais partisan d'un re-centrage autour des distributions majeures


    Centralisation des bugs ?

    Non, l'un des avantages de Linux (et nous pouvons élargir notre famille avec les Open Solaris et BSD users) est que nous ayons du choix en fonction de nos préférences :

    - Certains ont besoin d'un système professionnel et stable (et parfois payant pour avoir un support technique et une garantie), ils ont donc à leur porté Debian, RHEL, CentOS, Suse enterprise desktop, et bien d'autres.
    - Certains veulent un système plus simple et régulièrement mis à jour pour tester les dernières technologies, ils ont à leur portée Ubuntu, Fedora, Mandriva, Open Suse ...
    - <plaisanterie degrés="second">Certains veulent être des geeks, ils ont Gentoo, Slackware, ... à leur portée ou peuvent faire un tour sur LFS</plaisenterie>
    - ...

    Chaque distro a ses avantages et ses inconvénients ... se recentrer sur un seul système réduirait la marge de liberté qui nous carractérise par rapport aux utilisateurs d'un autre système.

  14. #414
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    ...
    Chaque distro a ses avantages et ses inconvénients ... se recentrer sur un seul système réduirait la marge de liberté qui nous carractérise par rapport aux utilisateurs d'un autre système.
    Je me suis sans doute mal exprimé : quand je parle d'un re-centrage autour des distributions majeures, j'entends par là une mise en valeur des spécificités linuxiennes des grandes distributions. J'ai utilisé les termes "distributions hybrides" que j'aurais plutôt dû qualifier "d'exotiques". Personnellement je n'ai rien contre ces déclinaisons des distributions mineures, mais elles compliquent singulièrement le choix des utilisateurs.

  15. #415
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    j'ai choisi Linux parce qu'il est plutôt gratuit et encore il est plus rapide que windows et on ne parlera presque jamais de plantage et les nombreux virus comme sous windows.

  16. #416
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 262
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    moi, je suis un novice sur linux, je n'ai commencer que très recemment; ma principal raison d'avoir basculer de windows à linux, c'été la stabilité, je avait marre des virus et des plantage du pc.

    sous linux je doit dire que je suis assé satisfait , bien que la prise ne main est un peu difficil au début .

  17. #417
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 473
    Points : 814
    Points
    814
    Par défaut
    Je ne suis pas encore vraiment passé à Linux, j'installe cependant la mandriva d'ici peu de temps.

    Pourquoi je vais passer à Linux ? Je vais pas dire que je n'aime pas la politique de microsoft... Ni que j'ai envie de relever un challenge spécifique. Ni quoi que ce soit d'autre.

    Depuis quelques mois, j'utilise une version piratée de windows. (je sais, pas bien).

    Je me suis connecté à internet l'autre coup, ils ont détecté que ma version n'est pas valide...

    Depuis, je freeze souvent, j'ai des ralentissements, je me suis peut être choppé une saloperie, qui sait !

    J'ai réfléchi sur quelle est mon utilisation d'un ordi...

    - surf
    - montage de vidéo
    - jouer à des jeux vidéo, mais c'est rare
    - jouer à des emulateurs.
    - programmer (parfois).


    Pour le montage, je suppose que Mac c'est le top. Mais c'est cher...
    Le peu de fois ou j'ai utilisé un mac, j'ai eu envie de trucider la terre entière.
    Et je trouve que la politique de fonctionnement de mac est pire que celle de microsoft.

    Finalement, Linux serait amplement suffisant pour mes besoins. Il y a bien cinelerra sur linux...

    Alors pourquoi me faire chier ? Autant passer à Linux, au moins en plus j'aurais pas de soucis de virus...

  18. #418
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Il y forcément une période d'apprivoisement du système. Mandrive est le système le plus proche de windows.... Il a aussi beaucoup d'outils de dépannage qu'il est bien pratique de découvrir. C'est la seule distrib à en posséder de la sorte.

  19. #419
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Je pensais que c'était Ubuntu le plus proche de Windows (Bubuntu même), mais effectivement Mandriva est une distro assez simple à utiliser.

  20. #420
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Pour de multiples raisons :

    -- Disposer d'un système de type Unix plus "élégant" qu'un Windows.
    -- Disposer d'un système à la fois stable et disposant d'une logithèque gratuite, open source et vaste.
    -- Changer parce qu'on aime le changement et la découverte !
    -- Parce qu'on est anti-monopole crosoft et qu'on regarde les films à mickael moore.
    -- Parce qu'on aime pas faire comme tout le monde.
    -- Parce que l'Open source est à l'informatique ce que l'Anarchie est à la politique.

    Et pour toute ces raisons ont choisit debian ou slackware ......

    Le reste c'est du commercial ! C'est comme regarder la Star Ac et dire qu'on est underground lol



Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo