Cette concurrence peut paraitre déséquilibrée, mais regardons Windows seven, qui s'inspire quand même de quelques bonnes idées Linux.
Donc notre rôle peut consister à renforcer le contenu et l'image de Linux, sans dénigrer Windows. En ne perdant pas de vue que ce sont essentiellement les batailles commerciales qui sont le vecteur guerrier. Et peuvent conduire à des effets inverses, c'est-à-dire dégrader une image auprès du grand public, si mal employées. Et là, MS a qq longueurs d'avance !
Donc ... continuons nos efforts pour tirer en avant le monde Linux et faire infléchir les politiques commerciales des titans en pesant de tout notre poids, non négligeable ! En douter serait avoir peur. N'ayons pas peur. Persevérons !
Le commerce, dans tous les cas, existe et est l'essence même de la création : croire à l'artiste pur qui ne travaille que pour la création, c'est croire au monde de "Oui-Oui".
Par contre, on comprend bien en comparant les 2 mondes que l'approche et les méthodes employées peuvent être .. très différentes. Il n'y a pas QUE le modèle des grands trusts. Restons donc "clean" et "lean" dans l'approche commerciale, avec l'éthique qui doit continuer de caractériser le monde Linux. Le commerce doit rester un outil et non l'objectif premier ou le moteur, enfin je crois.
Partager