IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #521
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut
    oui la fameuse ligne de commande qui fait ressembler a un barbu.
    perso au debut je cherchais a tout apprendre et puis j'ai laisse tombe. aujourd'hui je ressemble un peu a un de ces barbus sans que je m'en soit rendu compte.parce que en faite il faut apprendre au cas par cas, en resolvant des micro problemes tu decouvres des nouvelle commandes et des nouveaux fichier de configurations qui te permetent de modifier des trucs que tu n'aurais pas imaginer.

    apres etant developpeur tu peux jetter un coup d'oeil sur les sources de certains programme(pas des trop grop hein on se perd vite dedant) et tu verras que beaucoup appellent d'autre programme pour faire certaine taches et ainsi tu decouvre une nouvelle commande pour faire un truc pour le quel tu avais l'habitude de lancer une application.
    ex: pour les desactiver le touchpad des laptops il y a des softs pour ca sinon il existe aussi just une commande pour stoper le louchpad, je l'ai su en lisant un code. ce qui m'a permit d'ecrire ma propre application qui detect si une souris usb/ps2 est connecte et si oui alors desactive le touchpad.
    bref tout ca pour dire que la ligne de command peut vraiment faciliter la vie et c'est ce qui fait que j'aime de plus en plus etre sous linux
    ps: le mot facilite est relative, certain trouveront que taper une ligne pour desactiver la sourie est plus fatiguant que installer un logiciel et cliquer sur desactiver.

  2. #522
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai installer linux cher moi car j'en avais marre des problemes de licences avec windows, j'entend par la trouver un crack a chaques nouvelle install de windows, et puis j'ai decidé d'installer ubuntu il y a 3 ou 4 mois, j'ai pas vraiment aimé unity, j'ai donc testé fedora avec gnome 3 et je me suis tout de suite senti a l'aise avec malgré certain bug ou certaine fonctionnalitée non presente, maintenant je suis convertit (j'avais tenter mandrake il y a 10 ans ca m'avais trop gonflé).

    Clairement quand meme pour avoir linux a la maison faut aimer l'informatique ou bien deja avoir l'habitude de linux (se qui est mon ca via le taff)

    Aujourd'hui je suis plainement satisfai, a par certaine appli qui n'existe pas sous linux comme spotify par exemple, heuresement il y a les machines virtuelle.

  3. #523
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bin_bash Voir le message
    Bonjour,
    Clairement quand meme pour avoir linux a la maison faut aimer l'informatique ou bien deja
    Je suis pas trop d'accord. les gens qui n'avais jamais touche a un ordinateur que je connais et que j'ai mis sous linux n'ont pas penses ainsi.
    disons que quand on est pas informaticien et qu'u utilise autre chose on a l'impression que linux c'est pour les informaticiens.

  4. #524
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bin_bash Voir le message
    Bonjour,
    Clairement quand meme pour avoir linux a la maison faut aimer l'informatique ou bien deja avoir l'habitude de linux (se qui est mon ca via le taff)
    j'ai aussi plusieurs contre exemple de personnes non informaticienne utilisant linux après quelques explication de comment ça marche (surtout comment trouver les équivalent libres des softs sous windows).

  5. #525
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut
    Ouai, c'est un peu comme la langue natale, on grandit avec et on pense souvent que c'est la plus facile des langues (etant a l'etranger je me rend compte que le francais est horriblement difficile)
    d'ailleur facile difficile ce'st tres relatif.
    Je me souviens sur un autre site un fan de windows etait venu critiquer la difficulte de linux et surtout le systeme de telechargement/installation soit (apt-get ou yum). Pour lui la difficulte est trop grande.
    1/ouvrire un terminal
    2/connaitre la commande (apt-get install machin/yum install machin)
    3/repondre Y (yes)

    c'est vraiment relatif car moi je trouve que c'est plus simple justement que d'aller sur google chercher le logiciel en question, s'assurer que c'est la bonne version, telecharger, lancer l'installation.
    mais si le terminal fait peur il y a des utilitaire graphique pour la meme chose non?

    tout ca pour dire que ce que je trouve compliquer je ne dois pas dire c'est complique mais JE TROUVE QUE C'EST COMPLIQUE.
    voila pour la petite lecon de morale.

  6. #526
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    c'est vraiment relatif car moi je trouve que c'est plus simple justement que d'aller sur google chercher le logiciel en question, s'assurer que c'est la bonne version, telecharger, lancer l'installation.
    Sans oublier:
    • Répondre oui pour accepter le téléchargement
    • Répondre oui pour accepter le licence éventuelle
    • ne pas oublier de cocher/décocher la case pour mettre un raccourci sur le bureau
    • ne pas oublier de cocher/décocher la case pour mettre un raccourci dans le menu démarrer
    • faire gaffe aux logiciels tiers parfois installés mais qui ne servent à rien dans le fonctionnement du logiciel. je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis retrouvé avec un yahoo toolbar que je ne voulais pas ou un Macaffee dont je n'avais pas besoin....
    • choisir un chemin d'installation
    • choisir le chemin du menu démarrer.
    • cliquer plein de fois sur un bouton next/suivant....


    Sous linux les installeurs te le permettent, mais les répertoires d'installations (par exemple) sont définis par défaut pour permettre à l'utilisateur de ne pas se poser de question.

    L'utilisateur avancé regardera se renseignera s'il souhaite installer sont package différemment.

  7. #527
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut
    Oui j'avais oublie ca.

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Sous linux les installeurs te le permettent, mais les répertoires d'installations (par exemple) sont définis par défaut pour permettre à l'utilisateur de ne pas se poser de question.

    L'utilisateur avancé regardera se renseignera s'il souhaite installer sont package différemment.
    La parcontre je suis pas d'accord (enfin pour xp, win7 je sais pas) car sous windows aussi il y a un repertoire par defaut quand tu installes c'etait a l'epoque "c:\programme files\"
    donc tu peux homettre la partie choix de repertoire ( a tes risque) et enchainer les suivants suivants suivants ...

    globalement je toruve vraiment compliquer d'installer un truc sous windows quand on sait ce qu'on fait, mais pour les autres ils te dirons "ben tu cliques sur suivant jusqu'a la fin et ca marche lol" (avec tous les risques que ca comporte hein)

  8. #528
    Membre éclairé Avatar de Tillo
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 494
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est vrai que même si sous windows, l'installation d'un logiciel peut sembler plus simple, l'arborescence sur le disque dur peut vite devenir un vrai bordel. Par contre sous Linux, comme on a aucun contrôle sur l'installation (je prends le cas des rpm et des deb par exemple) on est sur de garder un système propre.

    Sinon et pour revenir à la question qui était posée, je vais prendre l'exemple de mon pc portable de 2 ans qui est en dual boot Seven/Ubuntu :
    - l'installation Seven commence déjà à ramer un peu même après de multiples nettoyages et défragmentation du disque dur.
    - l'installation Ubuntu que j'ai fait quelques semaines après l'achat du PC est toujours aussi rapide.

    Il y a tout de même une question que je me pose : pourquoi les gens ont ils si peur de Linux ? Quand on y pense, ce n'est pas plus dur de cliquer sur setup.exe et suivre les étapes que de cocher une case dans Synaptic ?

    A bientôt,
    Alexis

  9. #529
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouet Voir le message
    Il y a tout de même une question que je me pose : pourquoi les gens ont ils si peur de Linux ? Quand on y pense, ce n'est pas plus dur de cliquer sur setup.exe et suivre les étapes que de cocher une case dans Synaptic ?
    reponse: il y a une legende qui dit que linux=ecran noir avec caracteres blanc ou il faut taper des trucs savant pourque la machine comprenne

  10. #530
    Membre éclairé Avatar de Tillo
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 494
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Oui mais c'est un légende urbaine...

    On peut très bien utiliser Linux sans passer par la ligne de commande. N'est-il pas ?
    Je l'utilise mais c'est pour le fun... pour faire le malin et faire semblant de faire des trucs super compliqués quand quelqu'un passe derrière moi.

    ma préférée c'est
    elle fait défiler des lignes obscures pour les novices mais toutes bêtes pour un ubunteros.

    A bientôt,
    Alexis

  11. #531
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouet Voir le message
    On peut très bien utiliser Linux sans passer par la ligne de commande. N'est-il pas ?
    Oui, mais sauf qu'un puriste m'a dit : "tu n'es pas un vrai 'linuxien' vu que tu ne sais pas tout faire en ligne de commande."
    Bon ok, j'avais un souci graphique donc obligé de passer par le mode console et l'ami vi.

  12. #532
    Membre éclairé Avatar de Tillo
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 494
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Selon moi on peut très bien utiliser linux sans être linuxien...

    Ton histoire de ligne de commande me rappelle un stage de 2007. Un "linuxien pur et dur" et venu installer un distribution linux sur le pc de mon maitre de stage. Il a installé la distribution via une interface graphique mais il a fait les mises à jours en ligne de commande mais je suis sur que c'était juste pour faire le malin. (j'aurais fait la même chose à sa place)

  13. #533
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 843
    Points
    4 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouet Voir le message
    On peut très bien utiliser Linux sans passer par la ligne de commande. N'est-il pas ?
    Il reste quand même beaucoup de cas où tu as besoin de passer par la ligne de commande sous linux.

    Certains points de configuration, certaines corrections de bugs, certaines installations de logiciel.

    Personnellement j'aime beaucoup linux mais force est de constater que je n'arrive pas toujours à tout avec juste l'interface graphique, même si c'est toujours ce que j'essaye en premier.

  14. #534
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Il reste quand même beaucoup de cas où tu as besoin de passer par la ligne de commande sous linux.
    C'est pour ça que j'utilise des distro qui simplifie la vie: Mandriva, mageia.... Le matériel se paramètre à la souris(imprimante, scanner, box, ...) très simplement grace a un assistant.
    D'autre distro comme ubuntu t'emmène directement dans les fichiers à bricoler. C'est pour ça, que je n'aime pas. Par contre il y a une bibliothèque technique impressionnante.

  15. #535
    Membre éclairé Avatar de Tillo
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 494
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Vous allez penser que je coupe les cheveux en quatre mais il ne faut pas oublier que celui qui utilise un pc sous Linux n'est pas forcement l'administrateur et donc celui qui se chargera de la configuration du pc.

    Il y a eu une époque ou je partageais un PC sous linux (mandrake 7.2) avec ma soeur. Elle l'utilisait sans problème sans avoir à mettre les mains dans le cambouis alors que de mon côte je m'occupais de la partie administrative (ouais... dis comme ça, je vais ressembler à une secretaire en mini jupe)

  16. #536
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 269
    Points : 2 457
    Points
    2 457
    Par défaut
    Il y a évidemment des soucis qui ne se règlent qu'à la console sous Linux, mais j'aimerais retrouver cette facilité avec OuinDose, quand ça ne fait pas ce que ça devrait faire. Mais, bon, j'admets que ça ne plaise pas aux utilisateurs standards qui, eux, veulent que ça fonctionne correctement. Ce qui, hélas, reste de la science-fiction.

  17. #537
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut J'ai choisi Linux (Ubuntu) ...
    Je vois que la question du "Est-ce que linux est un os plus orienté professionnel" est au rendez-vous comme toujours.
    Je pense franchement que si tu t'intéresse un minimum au fonctionnement de linux, et à part si tu es débile mental, tu peux l'utiliser très facilement. On va dire que si tu tu es très fainéant, c'est pas la peine d'essayer au vu de quelques configurations à faire certaines fois.

    Mais franchement, une super distribution comme ubuntu ! Gratuit, souple et ergonomique. Moi en tout cas, j'ai pas hésité. Et l'avantage certain : pour coder c'est largement mieux !

  18. #538
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 204
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Moi je préfère linux parce que je suis communiste .

    Nan sérieux, je préfère linux car c'est la philosophie communautaire de l'open source et du libre qui me plait.

    Imagine que tu développe un logiciel, et que tu rend public le code source à toute la planète : conséquence, plein de développeurs bénévoles dans le monde apportent des corrections et améliorations à ton logiciel qui deviendra donc stable, fiable et sécurisé, et qui profitera à tous le monde .

    Grâce à la philosophie de l'open source et du libre, on a des progrès informatiques exponentiels : linux, apache, php, mysql, gimp, ....

    Je te promets que tu t'éclatera trop avec le shell de linux : parsage, automatisation des taches, analyse de données, mais aussi avec des 10zaines de milliers de logiciels libres, et un jour tu vas te dire : mais pourquoi la majorité utilise Windows ? alors que Linux est plus stable, plus sécurisé, a beaucoup plus de fonctionnalités, n'a pas besoin d'antivirus, et en plus gratuit ? Avec linux, t'aura l'impression que la vie t'a favorisé par rapport à ceux qui utilisent Windows.

    Franchement même si linux était payant comme windows, j'aurais choisi linux sans hésiter.

    Je suis tellement fier d'utiliser linux que je suis ému

  19. #539
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 269
    Points : 2 457
    Points
    2 457
    Par défaut
    Bon, soyons clairs : J'aime Linux & je suis beaucoup plus réservé vis-à-vis d'autres bouses euh... systèmes.
    Néanmoins, Linux, ainsi que MacOS, a besoin d'un antivirus. Car les virus pour Unix existent aussi. Hélas.
    Certes, l'absence d'antivirus est moins critique qu'avec un autre système. Mais ça ne signifie pas qu'il est inutile, loin de là.

  20. #540
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut PC packard Bell sans CD
    Je viens de trouver une autre raison, peut être déjà citée.

    Si vous avez un packard bell sans les CD windows qui vont avec et sans la partition de restauration, impossible d'installer Windows

    Par contre Linux s'installe sans soucis .....

Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo