IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #561
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Il y a aussi un post la-dessus. C'est pas mal.http://www.mageialinux

  2. #562
    Membre du Club Avatar de psikotik
    Homme Profil pro
    Obsessionnellement relire des RFC et des pages de man comme ça pour le plaisir.
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Obsessionnellement relire des RFC et des pages de man comme ça pour le plaisir.

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Personnellement, j'utilise windows pour jouer, unix pour les serveurs, linux pour le reste.

    Le premier car les jeux sur PC sont principalement faits pour lui (pour le moment).

    Le deuxième car j'aime bien quand un serveur ne s'amuse pas à faire des trucs qu'il n'a pas besoin de faire et que je ne lui ai pas dit de faire.

    Le troisième car pour le reste, il y a pire, mais c'est moins bien

  3. #563
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par psikotik Voir le message
    Personnellement, j'utilise windows pour jouer, unix pour les serveurs, linux pour le reste.

    Le premier car les jeux sur PC sont principalement faits pour lui (pour le moment).

    Le deuxième car j'aime bien quand un serveur ne s'amuse pas à faire des trucs qu'il n'a pas besoin de faire et que je ne lui ai pas dit de faire.

    Le troisième car pour le reste, il y a pire, mais c'est moins bien
    Et pourquoi pas un Linux pour les serveurs ? Tu peux aussi choisir uniquement ce qu'il doit faire.

  4. #564
    Membre régulier Avatar de YuGiOhJCJ
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 206
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    J'aime bien savoir ce que j'utilise alors quand on me donne que les binaires sans les sources forcément je me méfie un peu... Donc GNU/Linux c'est normal comme choix.

  5. #565
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 323
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    j'ai choisi linux parce que les informaticiens qui n'ont rien d'autres à faire de leurs journées que de taper 200 lignes de commandes pour faire un pauvre copier/coller nous promettent monts et merveilles avec linux.

    Après 1 an d'acharnement, je pense avoir le recul object nécessaire pour pouvoir dire que Windows y'a pas mieux. rien que pour installer un pauvre logiciel type "paint" sur linux par exemple, il faut installer 50000 dépendances réparties sur 100000000 de sites différents, ces dépendances ont à leurs tours chacune de 2000000 dépendances etc etc, si on arrive à installer ce pauvre "paint" pour linux c'est après avoir suer 3 mois et mis de côté sa vie sociale mais comme la plupart n'en ont pas ...

    Je regrette amèrement d'avoir mis le pied dans le monde de linux et d'avoir "perdu" un an de ma vie et d'avoir les cheveux grisonnant! Windows ca coute cher parce qu' il y a de très bonnes raisons!

    ps: mes propos sont à prendre au 5eme degré bien sur mais c'est une facon de retranscrire ma rage...

  6. #566
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Ça fait plaisir de voir que de temps en temps il y a des mécontents. Merci de ce contraste, mais franchement tu sais très bien que Paint est un logiciel windows, donc si tu comptais trouver un windows bis ou un fork windows , tu t'es mis la fork dans l'œil.

  7. #567
    Membre régulier Avatar de YuGiOhJCJ
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 206
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    mapmip > Comme c'est au 5ème degré je ne sais pas si ça vaut le coup que je réponde à ce message mais quand même je vais essayer... Si tu prends un logiciel Windows disponible sur Internet, et que tu l'installes, en général, il ne va pas te demander d'aller installer des dépendances. Pourquoi? Parce que les .dll (dépendances) sont directement incluses dans ce que tu as téléchargé. Si tu prends un logiciel Linux disponible sur Internet et que les .so (dépendances) sont directement incluses dans ce que tu as téléchargé, ça fonctionne aussi tout seul.

    Bref, Linux ou Windows, ce problème de dépendance est identique...

  8. #568
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 121
    Points
    28 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    j'ai choisi linux parce que les informaticiens [...] nous promettent monts et merveilles avec linux.

    Après 1 an d'acharnement, je pense avoir le recul object nécessaire pour pouvoir dire que Windows y'a pas mieux. rien que pour installer un pauvre logiciel type "paint" sur linux par exemple, il faut installer 50000 dépendances [...]

    Je regrette amèrement d'avoir mis le pied dans le monde de linux et d'avoir "perdu" un an de ma vie et d'avoir les cheveux grisonnant! Windows ca coute cher parce qu' il y a de très bonnes raisons!

    ps: mes propos sont à prendre au 5eme degré bien sur mais c'est une facon de retranscrire ma rage...
    En dehors du cote troll :
    Je travaille depuis un poste Windows, et sur des serveurs HP-UX, AIX, Solaris, et Linux (RedHat), donc je tripatouille un peu differents OS. A titre perso, j'ai utilise un peu FreeBSD et OpenBSD, et pour Linux Debian, Ubuntu. Et j'ai eu un MacBook pendant plus d'un an.

    TOUS ces OS necessitent un minimum d'apprentissage si tu veux les utiliser correctement :
    Pour aller sur facebook et regarder tes mails, tous ceux qui ont une interface graphique recente sont equivalents (Windows, RedHat, Debian, Ubuntu, Solaris, Mac, ...)
    Pour faire un tout petit plus que ca, il te faut apprendre a connaitre l'OS. Et ce, que ce soit Windows, Unix, Linux, Mac, c'est different.

    Ce qui t'a probablement perturbe, c'est que l'approche est differente. De meme que lorsque je suis passe sur Mac, j'ai du apprendre a installer un logiciel (double clic sur l'icone, puis glisser-deplacer). Est-ce mieux ou moins bien ? C'est different. Une fois que tu sais faire, tu le fais, c'est tout.
    Pour linux, la plupart des distributions integrent aujourd'hui un gestionnaire de packages, et l'installation de logiciels doit se faire prioritairement par la. Mieux ou moins bien ? Different. Et il est vrai que si tu ne passes pas par la, ca peut etre galere. De meme que lorsque tu trouves des sources a compiler pour Windows.

    Quant a ton troll sur l'installation des logiciels, c'est vers les editeurs de logiciels qui ne savent pas faire un package correctement que tu devrais te tourner.

    Et des packages pourris, j'en ai vu pour Linux, pour Windows et pour Solaris. Les OS qui s'en sortent les mieux sont FreeBSD et OpenBSD.

  9. #569
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Moi je suis passer définitivement à Linux il y a quelque mois après avoir acheter une PS3 pour les jeux et que mon cursur d'étude soit fini et donc que je ne soit plus obligé d'avoir windows pour tout ce qui est .NET.

    J'ai changé pour du définitif envers Linux surtout à cause de l'orientation Microsoft de ces dernier temps et nottament windows 8 qui est certe un bon OS mais qui suit le même chemin qu'Apple à savoir l'enfermement dans un écosystème dont tu ne peut plus te libérer.

    Niveau distrib Linux j'ai pris la distrib desktop la plus en vogue de Linux : Ubuntu.

    Tout simplement parce que la doc est claire, juste et la communauté est immense. Et bon c'est une distrib desktop c'est à dire que tu installe ca et c'est out of the box. Ta pas à tripatouiller de la ligne de commande pour installer tes driver nvidia ou flash player ou les codec/police true type.

    Alors certe je n'ai pas une distrib 100% libre mais j'ai dorénavant un système gratuit, qui tourne parfaitement (certaine appli peuvent planter de temps en temps mais ca ne fait pas planter le système. Mais bon ca c'est pas vraiment un avantage ou un inconvénient vu que tous les OS sont stable de nos jours et que les plantage viennent des appli tiers). Sans obliger de cracker la moitié de mon système ou de sortir ma tire-lire. Et pis bon je pense que vouloir d'affranchir au maximum de tout ce qui est propriétaire est une bonne chose avec l'avenir sombre qui nous attend.

  10. #570
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Personnellement parce que j'adore la programmation et que je voulais apprendre la programmation système sous linux.
    De plus pour pouvoir y administrer un serveur à distance, que moi ou mon frère puissions s'y connecter en même temps d'une bibliothèque et peut être enfin pour savoir de quoi il retourne sous linux.

    Il est vrai que l'interface graphique plante sous ubuntu 12.04, ce que ne fait pas windows qui est je pense plus stable de ce coté la mais je suis quand même beaucoup plus libre de faire ce que je veux sous linux.

    Et puis j'en apprend un peu plus sur le fonctionnement de la machine.

    Mais par contre restons honnête : windows 8, concernant l'interface utilisateur, c'est pas terrible, tout le monde est perdus et les vieux c'est pire franchement tout ça pour développer sur pc et tablette en même temps c'est abuser pour le coup Ubuntu est bien plus simple d'utilisation que windows 8 quand on à l'habitude de windows 7 et versions antérieures.

  11. #571
    Membre régulier Avatar de Squalthor
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 176
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai choisi Linux par curiosité, il y a à peu près 8 ans de ça.
    J'ai commencé par Mandriva qui ne m'a d'entrée par plût. Alors j'ai sauté directement sur Debian, vu le bien qu'on en disait.

    A l'époque je ne connaissait pas du tout, l m'avait fallu 1 semaine pour installer malgré cet excellent tuto , couplé à la formation Linux d'Alexi De Lattre.

    Depuis j'ai beau en avoir testé d'autre je suis accroc à Debian !
    Comme bon nombre d'entre vous je couple avec Windows pour les jeux, mais je joue rarement...

    Ce qui m'a plût dans Linux, c'est que c'est extrêmement pédagogique, mais également les outils mit à ma disposition (je suis développeur web autodidacte).

    Il m'est devenu impossible de travailler sous Windows.

    Cordialement, Squal

  12. #572
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 45
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Et bien pour le fun au début, parce que j'en avais marre de réinstaller tout le temps ma "distrib" XP... de devoir tout le temps chercher un crack ou un serial parce que mes moyens ne me permettaient pas de posséder trois licences (une pour chaque poste)... Bref j'ai craqué !

    Ensuite j'ai adopté linux pour la facilité des MAJ, installation de soft, sa beauté (et oui un KDE c'est beau !!)

  13. #573
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Silverscott Voir le message
    (et oui un KDE c'est beau !!)
    heu.... là ça dépend des goûts et des thèmes....
    mais bon si ça te convient....

  14. #574
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    heu.... là ça dépend des goûts et des thèmes....
    mais bon si ça te convient....
    J'ai beau être sous xfce (xubuntu) pour sa réactivigé, j'avoue que j'ai souvent switché sur kde avec kubuntu et il faut avouer qu'il y a un soin particulier apporté à l'homogénéité visuelle de l'ensemble.

    Donc oui, kde reste un joli environnement "soigné".

  15. #575
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 24
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonsoir !

    Alors heu pourquoi ai-je choisi Linux ? C'est vrai ça pourquoi

    Eh bien là comme ça, je dirais qu'à la base, par curiosité. Mais alors, pourquoi n'ai-je pas essayé mac ? mmh le prix ? ensuite

    Et après, une fois ma soif de curiosité satisfaite, j'y suis resté depuis maintenant quatre ans.

    Certes au début j'ai eu pas mal de bug, je n'arrivais même pas à activer mon wifi

    De ce fait j'ai à nouveau du hydrater ma soif de curiositer =.='"

    Alors beh hop les mains à la patte ! C'était pas si effrayant

    Mais pourquoi j'y suis resté ? Eh bien la philosophie très cher(e)(s) ! ^^ (Ainsi que la sécurité car même en fermant des portes sur windows, il reste qd mm les fenêtres comme son nom l'indique

    Alors si je peux donner un conseil c'est http://www.fedora-fr.org/

    Bien à vous.

    (je ne déblatérerai pas plus que ça )

  16. #576
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 42
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    J'ai beau être sous xfce (xubuntu) pour sa réactivigé, j'avoue que j'ai souvent switché sur kde avec kubuntu et il faut avouer qu'il y a un soin particulier apporté à l'homogénéité visuelle de l'ensemble.

    Donc oui, kde reste un joli environnement "soigné".
    +1
    Je suis également sous XFCE pour sa "moins lourdesse" que KDE mais ce dernier m'attire quand même beaucoup pour des fonctions en plus, genre la notification d'insertion des périphériques, la grande personnalisation ou encore des programmes intéressants.
    Mais il y en a bien trop et le tout reste gourmand (mon ventilo de PC portable se déclenche rapidement en surfant sur le net).
    Ça serai déjà mieux si on pouvait choisir ses programmes sous KDE.

  17. #577
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    On peut en effet dire que KDe est lourd. Mais on sait pourquoi. La personnalisation est très intéressante.
    Mais si je compare la vitesse propre de mon Pc entre un win7 et une mageia3 sous kde, il n'y a pas photo. Un système linux bien optimisé est vraiment plus rapide.

  18. #578
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 42
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Nan mais Windows c'est un KDE installé deux fois en fait

    Sinon ce qui serait pas mal, c'est de pouvoir faire une installation de KDE carrément vierge, comme il est possible de le faire avec XFCE : Installer XFCE_minimal

  19. #579
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Citation Envoyé par devdav Voir le message
    c'est de pouvoir faire une installation de KDE carrément vierge,
    Euh, c'est trop moche, il n'y a rien.....C'est pour ça que Mageia est bien, car le KDE présenté est trop top. Certes il a son poid mais il est attirant.

  20. #580
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 42
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Trop moche au début. Après tu y ajoutes seulement (et c'est là l'avantage) les composants dont tu as besoin : ton gestionnaire de fenêtres, de fichiers et compagnie.
    M'enfin bon, toute façon ça n'existe pas

    Mageia, j'avais essayé mais j'ai pas été emballé plus que ça.
    En plus j'ai pris l'habitude de la ligne de commande de Mint pour installer les logiciels

Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo