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OpenGL Discussion :

Rotation d'un objet sur lui-même


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Rotation d'un objet sur lui-même
    Bonsoir
    J'ai une question qui parait sans doute un peu simple mais c'est pas évident. Comment faire pour faire tourner un objet sur lui même s'il n'est pas situé juste sur l'origine des axes et sans faire tourner l'origine et tous les autres objets?
    Par exemple si on fait glRotatef(angle, 0.0, 1.0, 0.0) il va tourner autour de l'axe y en se déplacant autour.
    Mais il faudrait qu'il tourne sur lui-même sans se déplacer, et sans déplacer le reste des objets.
    Est ce que c'est possible ou est-ce qu'il faut redessiner l'objet en redéfinissant les coordonnées avec le nouvel angle?

  2. #2
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    glPushMaxtrix() et glPopMatrix

  3. #3
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    Je les ai placés juste avant et juste après la rotation mais ça ne résoud pas ces problèmes : les autres objets tournent en même temps quand même

  4. #4
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    // On sauvegarde la matrice modelview
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glPushMatrix();
     
    // On place l'objet à l'origine
    glTranslatef(-positionX, -positionY, -positionZ);
     
    // On le tourne
    glRotatef(angle, 0.f, 1.f, 0.f);
     
    // On le replace là où il était
    glTranslatef(positionX, positionY, positionZ);
     
    // Affichage de ton objet
    ...
     
    // On restaure la matrice modelview précédente
    glPopMatrix();
     
    // Affichage des autres objets
    ...
    Aux noms de fonction près, ça devrait être un truc du genre.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Aux noms de fonction près, ça devrait être un truc du genre.
    certified : bafman approved

    y'a bon glPushMatrix/popMatrix

  6. #6
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    Par défaut
    Pour le déplacement d'un seul objet ça marche niquel avec push pop mais y'a un soucis avec les glTranslate ça fait pas vraiment ce qu'il faut...

    // On place l'objet à l'origine
    glTranslatef(-positionX, -positionY, -positionZ);

    // On le tourne
    glRotatef(angle, 0.f, 1.f, 0.f);

    // On le replace là où il était
    glTranslatef(positionX, positionY, positionZ);
    au lieu de tourner sur lui même l'objet tourne autour d'un axe un peu bizarre (c'est pas l'origine)
    C'est grave tout ça?

  7. #7
    Rédacteur
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    Par défaut
    Ca devrait tourner autour du point de pivot de ton objet (le point (0, 0, 0) lorsque tu n'appliques aucune transformation à ton objet). Après, peut-être que celui-ci est mal défini.

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